• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Alimentation et développement durable : plusieurs publications

Alimentation et développement durable : plusieurs publications

Au cours de ces derniers mois, plusieurs centres de ressources et acteurs institutionnels ont publié des documents portant sur l'"alimentation durable" et les "systèmes d’alimentation [ou "alimentaires"] durable territorialisés". Ceux-ci s'adressent selon les cas aux acteurs publics et privés et présentent les enjeux et défis d'une agriculture et d’une alimentation durables, des notions clés, des analyses de projets et donnent des clés pour entamer des projets alimentaires territorialisés.

Alimentation durable

L’Avise, avec le soutien du Fonds social européen, de la Caisse des Dépôts et de Régions de France, publie un dossier à destination des structures de l’ESS ainsi qu'aux acteurs publics et privés "qui souhaitent développer des solutions pertinentes pour construire une agriculture et une alimentation durables". Constitué principalement de 12 articles, ce dossier éclaire notamment sur :

  • Les grands enjeux et défis d'une agriculture et d’une alimentation durables
  • L'engagement politique en Europe et en France
  • Des notions clés : agriculture biologique, circuits courts solidaires, systèmes alimentaires territorialisés, etc.
  • Des exemples de projets innovants et d'actions soutenues par les conseils régionaux
  • Des leviers d'actions pour accompagner la transition
  • Des solutions mises en œuvre par les entreprises de l'ESS
  • Un panorama d’acteurs clés

A lire : Alimentation durable, Avise, 22 février 2017 (12 articles)

Un premier décryptage des systèmes alimentaires durables territorialisés

Le Centre ressource du développement durable (Cerdd) a publié fin 2016 une publication synthétique qui se veut "un premier décryptage des systèmes alimentaires durables territorialisés" et qui met l'accent sur les rôles opérationnels des collectivités. Les initiatives sont présentées par enjeux thématiques : alimentation, bien-être et santé, environnement, économie.

A lire : Systèmes alimentaires durables territorialisés, Cerdd, décembre 2016 (16 pages)

Cinq initiatives locales de système alimentaire durable territorialisé

Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer a publié en avril 2017 une étude qui analyse cinq initiatives locales de système alimentaire durable territorialisé en France (autour de l'eau, du pain, de micro-filières agricoles, de prés-vergers, de viande bovine) afin de déterminer la manière dont elles ont contribué à la mise en œuvre de pratiques agricoles a priori moins impactantes pour l’environnement.

Les résultats sont présentés sous forme de fiches synthétiques qui décrivent, pour chaque initiative, le contexte du projet, la gouvernance et les actions entreprises, la production agricole et l’impact des pratiques sur l’environnement, les circuits de valorisation de la production, les freins rencontrés et les leviers actionnés et enfin les perspectives envisagées.

Une dernière partie porte sur l’élaboration de recommandations à destination des collectivités, à la fois sur la gouvernance, les actions mises en œuvre et les bénéfices environnementaux, mais aussi sur les freins rencontrés et les leviers.

A télécharger : Les systèmes d’alimentation durable territorialisés - Cinq retours d'expérience, ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, Théma, avril 2017 (84 pages)

Mots-clés: social, alimentation, santé, agriculture, environnement, économie, ess, transition, associations, Collectivités