• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Le Forum des ruralités engagées, en replay

Cet évènement, organisé en septembre 2020 par Villages Vivants, l'Avise et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (pilotes du projet TRESSONS), portait sur l'ESS et l'innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux. Les replays du Forum sont à présent disponibles, notamment la table ronde intitulée "Porteurs de projets collectifs et collectivités : se connaître pour mieux collaborer", animée par Cap Rural.

Lire la suite

Diagnostiquer l'adaptation au changement climatique dans les documents d'urbanisme

L'ADEME publie un "kit des données clés de l'adaptation" afin d'aider à repérer quelles sont les données majeures à retenir pour intégrer l'enjeu d'adaptation climatique dans le cadre d'un exercice de planification. "S'appuyant sur une coopération entre chercheurs et praticiens (...), les méthodes et approches proposées reposent sur des outils de collecte et d'interprétation des données climatiques, ainsi que des méthodes de cohérence et de formalisation du diagnostic territorial dans les documents d'urbanisme."

Lire la suite

Adaptation au changement climatique, par où démarrer ?

Puis comment s'organiser ? Enfin, comment intégrer l'adaptation dans sa stratégie territoriale ? Trois étapes que l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement invite les territoires à suivre, selon méthode. Pour passer à l'action, l'agence explicite, propose des ressources, point par point.

Lire la suite

Une "nutrinavette" propose un jeu pour éduquer à l'alimentation-santé

Dans l'objectif que les bénéficiaires de l'aide alimentaire deviennent davantage acteurs de leur alimentation, Brest Métropole a créé un jeu sous forme d'escape game consacré à la règle des "3 V" : manger Vrai, Varié et Végétal. Installée dans une caravane, l'animation se déplace en ciblant prioritairement les habitants des quartiers de la politique de la ville. Récit de cette expérimentation avec la Banque des Territoires.

Lire la suite

Identifier les freins des producteurs et des consommateurs à se tourner vers le bio/des pratiques écologiques

La Communauté de communes du Val de Drôme a été accompagnée sur le projet de recherche action Transitions vers un système agricole et alimentaire territorialisé (TRANSAAT) entre 2017 et 2020. Une présentation du projet ainsi que deux synthèses sont à présent disponibles : "Comment accompagner les changements de pratiques des consommateurs·trices éloigné·e·s de l'alimentation durable ?", et "Comment accompagner les changements de pratiques des agriculteurs·rices vers la transition agroécologique ?"

Lire la suite

De l'intérêt de l'abattage de proximité

Dans le cadre d'un appel à projets financé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, la FADEAR et la Confédération paysanne ont animé un groupe de travail autour du thème de l'abattage de proximité. "L'élevage paysan et l'abattage de proximité impliquent des modes de consommation responsables et des relations directes entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs, écrivent-ils. A chaque fois que nous mangeons de la viande ou des produits laitiers, nous sommes coresponsables de l'élevage de ces animaux et des conditions d'abattage." Trois documents sont désormais disponibles : "Récits expériences de paysans et paysannes" (témoignages d'éleveurs investis dans des projets d'abattoirs paysans) ; "Éleveurs, consommateurs, tous engagés ! pour une fin digne des animaux" (éclairage de la situation de l'abattage en France et argumentation pour soutenir l'abattage de proximité) ; carte interactive actualisée des projets d'abattoirs paysans (mobiles ou non) en France.

Lire la suite

Comment développer les capacités des collectivités à concevoir des services numériques territoriaux

"Comment aider les collectivités à concevoir, prototyper et expérimenter des services numériques sur leur territoire ? Quels partenariats et quelles formes de gouvernance peuvent-elles mettre en œuvre avec le secteur privé pour partager des données ? Comment les collectivités peuvent-elles accroître leurs capacités d'action pour s'affirmer comme partie prenante de la fabrique de la ville numérique ?" Questions auxquelles a cherché à répondre le Lab Ouishare x Chronos, à travers le programme DataCités 2 qui a accompagné plusieurs collectivités de taille moyenne pendant un an. Un rapport et 16 préconisations sont à présent publiés.

Lire la suite

TerriSTORY, outils d'aide à la décision pour les territoires en transition

Développé par l'Agence régionale de l'énergie et de l'environnement (AURA-EE), ce site Internet de visualisation cartographique des données permet aux EPCI, PNR, TEPOS et TEPCV d'Auvergne-Rhône-Alpes de simuler les impacts socio-économiques et environnementaux de plans d'actions de transition. Lancé en 2019, ce site a été enrichi récemment de deux fonctionnalités : des données et installations relatives à la thématique déchets, le partage de stratégie territoriale entre utilisateurs.

Lire la suite

Un nouveau "zonage rural"

"Depuis plusieurs décennies, explique l'Observatoire des territoires, l'approche de l'espace rural reposait sur une définition « en creux » : les territoires ruraux n'étaient pas définis par leurs caractéristiques mais comme non urbains". Mais une nouvelle définition de la ruralité a été validée au cours du comité interministériel aux ruralités (CIR) du 14 novembre 2020, s'attachant "au critère de la densité de la population, pour mieux rendre compte de la diversité des territoires. Ainsi, sont considérées comme rurales les communes peu denses et très peu denses, à partir de la grille communale de densité de l'INSEE, et en cohérence avec les définitions européennes". Un nouveau périmètre qui concerne, comme le rapporte l'Observatoire, "plus de 21 millions d'habitants, soit plus du tiers de la population française, et plus de 30 000 communes". A noter que cette nouvelle définition des communes rurales s'est traduite dans un amendement de la commission des finances de l'Assemblée réformant le calcul de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) : il s'agit de prendre en compte, non plus la population globale des EPCI, mais uniquement la population rurale.

Lire la suite