• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

"Recettes publiques d'un accueil qui dépasse les bornes", ou comment mettre "complètement" en place une maison de services aux publics

Le Laboratoire breton d'innovation publique Ti Lab a accompagné la mise en place d'une MSAP - depuis labellisée Espace France Services - sur le territoire rural de Saint-Méen Montauban, dans le cadre du projet de Recherche-Action LabAccès (piloté par la Région et la DRJSCS de Bretagne) : Accès aux droits et lutte contre le non recours dans un contexte de dématérialisation. Un ouvrage diffuse à présent la documentation de cette expérimentation et "constitue à la fois le récit de cette expérience et une proposition de recettes et outils pour améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droits. Et cela, quels que soient le lieu et le dispositif « d'humanisation » de l'accès aux services."

Lire la suite

Politiques jeunesse : l'urgence d'agir et de réinventer

Selon l'Observatoire des inégalités, la situation des 18-29 ans se dégrade depuis 2012. Et a surgi la crise du Covid-19 et ses retombées économiques et sociales en cascade pour cette catégorie d'âge. Pour Le courrier des Maires, le plan gouvernemental "1 jeune, 1 solution" ne saurait suffire car "c'est une solution essentiellement économique". Le mensuel consacre un dossier conséquent au sujet, qui s'ouvre ainsi : "les collectivités prennent conscience de l'urgence mais pêchent encore par manque de coordination entre elles, de moyens ou parfois de volonté politique. Entre politique partagée par tous les niveaux d'administration locale et pilotage régional encore balbutiant, l'action publique en faveur de la jeunesse manque de coffre. La situation actuelle les incite pourtant à apporter des réponses d'urgence face à la crise vécue par la jeunesse mais également à bâtir en ce début de mandat local des politiques globales, tout entières dirigées vers la jeunesse et bâties en consultant les bénéficiaires. Le seul moyen de se prémunir d'une « génération sacrifiée »."

Lire la suite

Concilier le "aller vers" et le respect des distances : un pari impossible ?

"Pendant le confinement, les professionnel.le.s et bénévoles, notamment dans les quartiers populaires, ont essayé de maintenir le lien avec les usager.ère.s. Mais certain.e.s habitant.e.s sont « sorti.e.s des radars ». Comment recréer le lien perdu ? Comment aller vers les publics les plus vulnérables et isolés qui ont particulièrement souffert du confinement et du déconfinement ?" Quels sont les méthodes et outils utilisés ? Les Cahiers du développement social urbain posent ces questions à Fabrice Gout, délégué de l'Union régionale des centres sociaux Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Le citoyen dans le dialogue territorial

Tous les ans, Comédie (Concertation, médiation, environnement) propose des rencontres thématiques aux acteurs de la concertation. En 2020, le thème de travail était "Le citoyen dans le dialogue territorial, un enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques". Trois ateliers ont eu lieu : le citoyen, un défi pour le dialogue territorial ? ; l'alliance des citoyens et des collectivités dans les dynamiques de transition ; citoyens et experts, des savoirs pluriels entre confrontation et coopération. Il est désormais possible de revoir en ligne chaque atelier, lesquels ont également fait l'objet d'un compte-rendu écrit.

Lire la suite

"Les comités mêlant élus et habitants font souffler un vent de participation citoyenne"

Titre d'un article de La Gazette, qui s'est arrêté à Monnières (2 000 habitants, Loire-Atlantique) pour détailler comment cette petite commune "met petit à petit en place une démocratie plus horizontale, qui implique davantage les citoyens dans la politique locale". Un "gardien de la démocratie" (un élu ni maire ni adjoint) est nommé, un temps a été instauré avant le vote des projets, des indemnités sont versées aux élus selon leur charge de travail et les commissions municipales ont été renommées "comités consultatifs ouverts" et réunissent élus et habitants (coprésidés par trois personnes, généralement un élu et deux citoyens). Entre autres résultats rapporte le magazine : plus de personnes impliquées et des processus ralentis…

Lire la suite

Crise sanitaire : du bon usage du numérique en démocratie participative

En janvier 2021, La Gazette écrivait que "surprises par la crise sanitaire, les collectivités ont dû adapter leurs procédures pour maintenir leurs projets de démocratie participative en cours et les liens avec leurs administrés. Plateformes d'entraide, réunions virtuelles, ressources en ligne… elles ont utilisé le numérique pour maintenir la démocratie participative active." Un mois après, l'hebdomadaire s'interroge et y consacre un dossier : "le tout numérique nuit-il à la démocratie participative ?"

Lire la suite

Tiers-lieux et tourisme

L'accompagnement en 2020 de 18 tiers-lieux par le réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine s'est achevé par une publication qui présente les étapes pour avancer pas-à-pas dans la création d'une offre touristique dans un tiers-lieu en coopération avec son office de tourisme : les "cinq bonnes raisons de tisser des liens entre office de tourisme et tiers-lieux" ; la charte du tourisme dans les tiers-lieux ; les différentes étapes de la mise en place d'un produit touristique.

Lire la suite

Économie touristique en transition en cœur de Chartreuse

Dans la perspective d'une disparition de l'offre de ski à l'horizon 2050, la communauté de communes Cœur de Chartreuse a engagé une réflexion sur la transition de l'économie touristique en Chartreuse pour sortir de la dépendance à cette activité. Cela passe par une adaptation de l'offre touristique moins météo-dépendante avec le lancement de nouveaux concepts (ex. : concept de "station de trail"). Explication dans une fiche "Adaptation au changement climatique" réalisée en 2020 par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie - Environnement.

Lire la suite

La transition en pente douce des stations de montagne

Les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus directement affectées par le changement climatique et doivent donc élaborer des stratégies pour s'adapter. Mais quelle(s) évolution(s) choisir : agrandir le domaine skiable, sécuriser les pistes par la production de neige de culture et améliorer l'offre d'hébergement, engager une diversification progressive vers un tourisme de quatre saisons, viser une clientèle plus modeste, proposer un tourisme doux… La Gazette fait le tour des avis, des stations et des pistes.

Lire la suite

Mobilité dans les territoires ruraux : démarrage du programme Mobili'Terre

Lauréat d'un appel à projets du ministère de la Transition écologique et financé par le dispositif des certificats d'économie d'énergie, ce programme porté par Unis-Cités et l'Association des maires ruraux de France se déploie début 2021 dans cinq territoires, dont en AuRA dans la communauté de communes du Massif du Sancy (Puy-de-Dôme) et la Vallée de l'Arve (Haute-Savoie). L'objectif est de promouvoir les solutions de mobilité existantes en milieu rural et de mettre en œuvre des opérations d'accompagnement et de sensibilisation auprès des habitants. Ainsi, près de 300 jeunes en service civique vont intervenir pour sensibiliser 50 000 habitants aux pratiques de la mobilité économe en énergie fossile. Et dans chaque territoire un comité de pilotage local rassemblant élus locaux, autorités organisatrices, acteurs économiques, associatifs, culturels, association d'usagers… sera constitué.

Lire la suite