• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Cultures et ruralités en Nouvelle-Aquitaine

C'est le sujet d'un dossier réalisé par L'Affût, l'agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, qui présente quatre initiatives culturelles et quatre paroles d'artistes. On y trouvera également une interview de Jean-Yves Pineau sur les enjeux des politiques culturelles en milieu rural, ainsi qu'un long entretien sur le même sujet mené auprès d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Lire la suite

Tableau de la transformation de la société et de l'économie françaises par le numérique

L'INSEE a entrepris de rassembler les données de la statistique publique pour dresser une synthèse des transformations numériques de l'économie et de la société. L'institut les a organisé autour de six chapitres : vue d'ensemble, nouvelles pratiques numériques, équipements et usages numériques, contribution des technologies, contenus et supports de l'information à l'économie, enjeux du numérique, comparaisons européennes.

Lire la suite

Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?

Exigences des "millenials", compétences transversales, nouveaux métiers liés au numérique et à la data, transition environnementale… L'étude, réalisée par le Comité 21, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d'université, "présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu'employeurs et les leviers qu'elles actionnent pour prendre le train des transformations". Une étude qui s'adresse aux administrations publiques, entreprises, collectivités, associations…

Lire la suite

"Ce que demande la non-demande. Autour du non-recours aux aides sociales"

Titre d'un article publié dans La vie des idées, où l'auteur - chercheur en analyse des politiques publiques - s'intéresse non pas au non-recours (ex : par non-connaissance ou par non-réception), à la non-proposition (l'aide n'est pas activée malgré l'éligibilité du demandeur) ou à la non-orientation (les destinataires potentiels ne sont pas sollicités ou accompagnés pour activer un droit), mais à la "non-demande intentionnelle (...) qui, plus que les autres, met en question la légitimité des politiques".

Lire la suite

2017-2018 : à propos de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

A défaut de pouvoir sortir son dossier biennal en 2018 en raison de baisses importantes de ses financements, la Mission régionale d'information sur l'exclusion (Mrie) publie en novembre 2019 un hors-série afin de partager "ce qui a nourri [sa] connaissance sur la pauvreté ces deux dernières années". Ceci autour de trois thématiques : faire équipe avec les personnes en situation de pauvreté, le défi de la jeunesse en galère, l'enjeu écologique quand on subit la précarité. On trouvera dans chaque thématique des retours d'expériences, des récits d'aventures, des propositions, des réflexions...

Lire la suite

"Les métropoles : apports et limites pour les territoires"

C'est le titre de l'avis présenté et adopté en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans lequel ce dernier insiste sur l'augmentation des inégalités entraînées par la prégnance du fait métropolitain et sur ses conséquences environnementales. Ses rédacteurs formulent 14 préconisations organisées selon cinq axes pour "favoriser un développement durable, équilibré et coordonné du territoire s'appuyant […] sur les métropoles".

Lire la suite

Vit-on mieux en ville ou à la campagne ?

"Prendre en compte des critères de bien-être au-delà des critères économiques (tels que le stress, le sentiment de bonheur, la santé) change-t-il le constat ? La fracture territoriale entre ville et campagne est-elle réelle et générale ? On gagne mieux sa vie en ville mais cela n'est-il pas compensé par un coût de la vie plus élevé ? Est-ce le cas dans toutes les villes ? Un territoire rural connecté à une métropole est-il comparable à un territoire rural isolé ?" Telles sont les questions auxquelles a répondu Mathieu Perona, directeur de l'Observatoire du Bien-être du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche, lors des JECO 2019. Son intervention a été publiée.

Lire la suite

L'Alliance des territoires (urbain, périurbain, rural) au service des transitions (énergétique, alimentaire, démocratique, numérique...)

C'était le titre d'un colloque organisé en juin 2019 par le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne, composé des Métropoles de Rennes, Brest et Nantes, de la Communauté urbaine d'Angers et de l'Agglomération de Saint-Nazaire. Son objectif : montrer/valoriser des expériences d'alliance de territoires, questionner/critiquer ces expériences avec les apports de la recherche scientifique, envisager/repenser ensemble l'enjeu de ces coopérations à l'heure des transitions. Une synthèse est à présent en ligne.

Lire la suite

Un 5e contrat de réciprocité

Un contrat de ce type a été signé le 5 octobre 2019 entre la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la Vallée de la Bruche et l'Eurométropole de Strasbourg. Il s'agit, selon le média Vosgesinfo.fr, du "premier contrat au niveau national à associer une métropole, une agglomération et une collectivité rurale de montagne." Quatre thèmes prioritaires ont été retenus, d'après France Urbaine : la vie des gens et la mobilité, le tourisme et les loisirs, l'agriculture de montagne, la filière industrielle.

Lire la suite

Un espace test bio dans le projet de ceinture maraîchère de Limoges métropole

Face au déficit de production maraîchère sur son territoire et à une demande croissante des consommateurs, Limoges Métropole s'est engagée dans un projet de renforcement de sa ceinture maraîchère périurbaine et d'accompagnement des producteurs locaux dans le développement de débouchés, prioritairement en restauration collective. Pour ce faire, la collectivité a notamment mis en place un espace test agricole en maraîchage biologique.

Lire la suite