• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Connaissance des mobilités : hybridation des méthodes, diversification des sources

Le Cerema publie un ouvrage - composé de neuf contributions de scientifiques s'intéressant aux interactions entre mobilités spatiales et fonctionnement social - qui rend compte des innovations et hybridations méthodologiques qui permettent de saisir les mobilités géographiques à l'échelle du quotidien. Exemples : analyser les mobilités des jeunes à partir de données issues de Twitter ; enquêter les déplacements des professionnels mobiles ; utiliser l'observation en plus des questionnaires ou statistiques...

Lire la suite

Comment représenter des flux géographiques pour une carte lisible destinée à un public non expert ?

La Plate-forme d'observation sanitaire et sociale (PFOSS) Auvergne-Rhône-Alpes a organisé fin 2019 une "carto-défis", au cours de laquelle quatre équipes réfléchissaient à une solution à leur problématique : comment prendre en compte les modifications des codes et limites géographiques dans la réalisation de cartes, comment projeter ses propres données sur un fond de carte... ? Un premier document méthodologique issu de cette rencontre a été publié, il propose une solution en deux étapes pour représenter des flux géographiques.

Lire la suite

Salers Biogaz : une solution de méthanisation territoriale

L'entreprise Méthajoule et la communauté de communes du Pays de Salers se sont associés au sein de la société Salers Biogaz pour déployer plusieurs unités de méthanisation sur le territoire intercommunal comme réponse au traitement des effluents d'élevage et à la transition énergétique. Depuis 2017, deux sites ont été construits. Pour chaque méthaniseur, une dizaine d'agriculteurs situés en proximité assurent l'approvisionnement en matière. Le gisement est complété par les déchets verts du territoire et des co-produits végétaux. Ainsi, le méthaniseur permet de produire du biogaz valorisé en électricité et en énergie thermique, notamment utilisée par des consommateurs des environs : une coopérative laitière, une brasserie de bières... Le réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes relate cette expérience en cours.

Lire la suite

Conclusions d'un travail sur la thématique "alimentation et précarité"

Le Fonds français pour l'alimentation et la santé lançait en 2015 un appel à projets visant à surmonter "les obstacles au changement du comportement chez les populations précaires". En 2019, un travail de valorisation des enseignements tirés des projets sélectionnés a été mené, plus spécifiquement sur l'alimentation chez les populations précaires. Un document - renvoyant notamment vers de nombreuses fiches projets - reprend les principales conclusions de ce travail et apporte des conseils pratiques pour monter et déployer une action à destination des personnes en situations de précarité sur la thématique de l'alimentation.

Lire la suite

Les inégalités socio-environnementales de santé

Sujet en 2019 du colloque de la Société Francophone de Santé et Environnement, les actes sont à présent en ligne. On y trouvera à la fois des apports de chercheurs, des retours de plusieurs expériences de territoires, des outils.

Lire la suite

Comment réconcilier la France avec ses territoires ?

Question-titre d'une rencontre organisée en mars 2020 par Le Monde et le Cercle des économistes. Des productions audio sont à présent disponibles. On pourra y retrouver les différentes séquences de cette rencontre portant sur l'explosion des inégalités territoriales ; interrogeant l'abandon des territoires par l'État ; discutant de la capacité des territoires, porteurs de projets innovants, à incarner autant qu'ils impulsent de nouveaux modèles de développement territorial ; cherchant comment relancer la production (agricole et industrielle) dans les territoires ; interrogeant la démocratie participative comme réponse à la crise des territoires.

Lire la suite

Penser la transformation économique des "écosystèmes territoriaux" au regard de la "grande reconversion écologique"

La mission "mutations économiques et développement des territoires" du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD - un service du ministère de la transition écologique et solidaire) a eu pour finalité "d'analyser les enjeux territoriaux de l'ensemble des bouleversements affectant le champ économique : révolution numérique, transformation des modes de vie, défi écologique, dans le contexte d'une mondialisation et d'une financiarisation généralisées qui affectent les structures de production". Son objet consistait à mettre en évidence les facteurs clés permettant aux "écosystèmes territoriaux" de prendre en main leur devenir en vue de leur développement équilibré. Au terme d'auditions et de visites en France et à l'étranger, un rapport a été publié, livrant une analyse et des recommandations. On remarquera que certaines suggestions sont faites en direction de la nouvelle Agence nationale pour la cohésion de territoires (ANCT) afin quelle arrête "une doctrine en matière d'ingénierie territoriale".

Lire la suite

Exposé aux risques naturels et aux dérèglements climatiques, un village se "refonde" spatialement et symboliquement

Comment une commune martiniquaise imagine son futur sur un territoire, en première ligne du changement climatique mais extrêmement fertile sur des terres volcaniques, fragile par son économie et sa trajectoire démographique vieillissante ? S'appuyant sur son conseil de démocratie participative, la commune porte depuis 2018 un projet expérimental de "maîtrise d'œuvre architecturale, urbaine et sociologique" pour définir des solutions de relogement dans une perspective de résilience et d'autonomie relative. En 2019, les habitants ont été invités à imaginer comment quitter le "bleu" (le littoral) pour habiter le "vert" (les hauteurs, un paysage inédit pour nombre d'entre eux) en abordant simultanément l'échelle stratégique et l'adaptation de court terme. En 2020, le projet est entré dans une seconde phase tournée vers le prototypage de dispositifs alternatifs.

Lire la suite

Un PNR crée une application permettant de faire du lien entre les aidants et les communes

Objectif de "Solidarité Chartreuse" : aider les professionnels (infirmiers, aide à domicile...) et les associations passant régulièrement aux domiciles de personnes dépendantes ou âgées afin qu'ils puissent facilement informer ou alerter une mairie de besoins particuliers (ménage, produits de première nécessité, fragilité psychologique…). Une application développée par le service SIG du PNR de Chartreuse mise à disposition des communes, ces dernières la transmettant aux aidants.

Lire la suite