• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Nouveau guide : intégrer la santé et les usages dans les projets urbains communaux

L'Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise, sollicitée par Rennes Métropole, a élaboré une démarche qui prend davantage en compte la santé dans les projets urbains. Un guide méthodologique en a été tiré, "qui permettra aux communes de traduire cette ambition dans la création ou l’amélioration d’espaces de ressourcement (place, square, espace vert, aire de jeux…) dans leur territoire. Cette méthode pragmatique, aborde le sujet par les usages pour mieux répondre aux besoins des habitants après une première approche géographique. L’organisation d’une consultation de la maîtrise d’usage permet d’aller plus loin dans la co-élaboration de ces espaces appropriés aux besoins locaux."

Lire la suite

Comment densifier les opérations menées en secteur rural, pour des locataires culturellement attirés par le logement individuel ?

Les 5èmes rencontres du Forum des politiques de l'habitat privé, le 22 mars 2017, ont été l’occasion de zoomer sur trois types d'innovation susceptibles d'impacter les politiques locales de l'habitat : innovation technologique (numérique), sociale et de produits/services/usages. Parmi les "Innovations de services" présentées dans les actes de ces rencontres, on trouve un zoom sur une démarche de design associant professionnels, élus et habitants, menée par Finistère Habitat, en vue de la construction d'une dizaine de logements à Saint-Pol-de-Léon (7400 habitants). Objectif de la démarche : proposer une alternative qualitative à l'habitat individuel qui permette à la fois de densifier et de valoriser le foncier.

Lire la suite

SCoT et commerces : premiers résultats d'une enquête

Dans le cadre de l’étude "SCoT et Commerce" initiée en 2017 par la Fédération nationale des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), un premier volet a consisté à recenser la prise en compte de l'urbanisme commercial dans les SCoT au travers d'une enquête qui a recueilli 169 réponses. Une synthèse analysant les premiers résultats a été réalisée.

Lire la suite

Basée à la Chapelle-aux-Pots (1600 habitants), un pôle d'insertion crée 145 emplois temps plein

La Maison de l'Économie Solidaire du Pays de Bray (Oise), Pôle Territorial de Coopération Économique depuis 2014, a pour objectif "de créer et développer de l’activité économique et de la rendre accessible aux publics prioritaires". Elle regroupe une association intermédiaire, une SARL espaces verts, un organisme de formation, une association de services à la personne, une association de gestion des déchets, une association d'éco-construction. Et offre quelque 300 emplois à des personnes sans qualification initiale. Le Centre ressource du développement durable (CERDD) raconte comment son président, par la création d'une succession de structures aux formes juridiques différentes (association, SARL... jusqu'à la SCIC actuelle) a su développer une offre d'insertion depuis 1989 en faisant un "développement local qu'on peut définir comme empirique" et en formalisant "un écosystème d'acteurs pertinent pour répondre au développement du territoire".

Lire la suite

Changement climatique en alpage : comment s’y préparer ?

Quels sont les impacts du changement climatique sur les alpages ? Pour mieux comprendre, anticiper et agir dans ces espaces essentiels pour l’élevage et milieux riches en biodiversité, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) propose aux bergers, éleveurs, techniciens agricoles, gestionnaires d’espaces protégés et à toute personne intéressée, un état des connaissances actuelles, dans un guide inédit et accessible à tous, issu des recherches menées par le réseau Alpages Sentinelles.

Lire la suite

Un guide juridique pour des projets de diversification agricole

De plus en plus d'agriculteurs développent des activités qui ne relèvent pas de la production alimentaire mais prennent appui sur l'exploitation (accueil pédagogique ou social, vente de proximité, événements culturels...). Or ces projet diversifiés, parfois à la jonction entre plusieurs droits, peinent à trouver leurs cadres et les porteurs de projets éprouvent des difficultés à accéder aux informations juridiques adaptées. Pour répondre à cette problématique, le Réseau CIVAM a réalisé un guide d'accompagnement aux porteurs de projets.

Lire la suite

Un projet d'archipel nourricier

L'Archipel Nourricier de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) est un projet qui vient s'ajouter à une réflexion globale sur la souveraineté alimentaire du territoire, initiée notamment par la création antérieure d'un jardin (microferme) de Cocagne. L’objectif de ce projet est de créer une "trame nourricière" en résonance avec la trame verte matérialisée le long de l'ancien cavalier minier desservant des puits jusqu’au nouveau site de l’hôpital de Lens. "Ce continuum nourricier permettrait de montrer qu’une mixité des pratiques combinée à d’autres usages d’utilité sociale (culturelle, récréative, pédagogique, patrimoniale…) est possible et bénéfique. De plus, il a la volonté d’intégrer différents acteurs du territoire", rapporte le Centre ressource du développement durable (CRDD). Actuellement, et pendant trois mois, trois stagiaires étudient la faisabilité du projet et recensent les parcelles ayant un potentiel agricole afin de mettre en place un document cadre.

Lire la suite

Migrants et réfugiés : accueil, intégration et entrepreneuriat

Le magasine Bastamag propose un reportage à la Fabrique nomade, qui accompagne les artisans-migrants dans un projet visant à remobiliser les savoir-faire (poterie, travail du marbre, broderie...) mis de côté dans l’exil. L’association s’est donné un triple objectif : valoriser leurs compétences, changer le regard que la société d’accueil porte sur eux, et les aider à s’insérer professionnellement. De son côté, La 27ème région se fait l'écho de deux projets européens : "Place", laboratoire d'innovation mêlant migrants et société civile pour créer de nouveaux produits et services, mais aussi produire de nouveaux récits de parcours migratoire afin de faire émerger une vision positive. Et "Migrapreneurs", initié par l’association L’élan interculturel, qui vise aussi à mettre en place des dispositifs innovants d’accompagnement à la création d’entreprise à destination de jeunes migrants. Enfin, on pourra lire l'expérience de Briançon "pour un accueil des migrants réussi", relatée par Territoires conseils.

A noter : lors de la 3ème édition des journées de l’ingénierie territoriale, organisée par Cap Rural, Aradel, le Ciedel et le CR•DSU (24 novembre 2016), intitulée "Intelligence collective et territoires : expérimentons !", les participants avaient choisi leurs thèmes de travail et deux d'entre eux portaient sur l'accueil et l'intégration de réfugiés/migrants.

Lire la suite

Une usine de dentifrice devient un tiers-lieu dédié à l’alimentation

A l'été 2017, le château de Nanterre (92), en friche depuis une dizaine d’années après avoir été une fabrique de dentifrice, deviendra un lieu de transition écologique en matière d’alimentation. On y trouvera : des bureaux et un espace de coworking ouverts à des entreprises ayant un impact social et environnemental positif dans le domaine de l’alimentation ; un incubateur qui proposera à des cuisiniers éco-responsables de partager des cuisines professionnelles ainsi que des ateliers culinaires ouverts au public pour se familiariser avec les bonnes pratiques alimentaires et la transition écologique ; un parc avec espaces de maraîchage, ruches, poulailler et bacs à compost pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité et à la permaculture ; et enfin un jardin thérapeutique qui prendra en charge des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire et approvisionnera l’aire de restauration et l’épicerie du Château.

Lire la suite