• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Un garage social pour réparer sa voiture à moindre coût

À Louviers (27), un garage permet aux personnes en difficulté de faire réparer leur voiture, ou de la réparer elles-mêmes, accompagnées par un professionnel si besoin. La Banque des Territoires raconte comment cet espace est né à l'initiative d'une communauté d'agglomération et mis en œuvre par deux associations.

Lire la suite

L'expérimentation du Revenu de Transition Écologique (RTE)

Soutenu par la Fondation Zoein (Suisse), le RTE est un dispositif visant à verser un revenu à des personnes physiques en contrepartie d'activités orientées vers l'écologie et le lien social. "En étant soutenues, les personnes et les initiatives déjà actives ou émergentes dans ces domaines pourront gagner en visibilité et servir de levier pour changer d'échelle et redynamiser les territoires". Quatre territoires en France (Grande Synthe, l'écosystème coopératif Tera dans le Lot-et-Garonne, la haute vallée de l'Aude et la communauté d'Agglomération d'Épinal), comprenant des caractéristiques spécifiques et, surtout, des niveaux d'entrée différents en termes de structure porteuse de l'expérimentation, ont manifesté leur intérêt pour expérimenter un RTE.

Lire la suite

Économie et métiers de la transition en région lyonnaise

Au terme de sa recherche, l'organisme de formation Institut Transitions a publié en juin 2022 un rapport qui entend définir l' "économie de la transition" (par distinction avec l'économie verte, l'économie verdissante et l'ESS). Relèvent ainsi de l'économie de la transition "les structures qui accomplissent la bascule vers une société réellement écologique et solidaire". L'Institut identifie alors 554 structures - pour la plupart jeunes et de petite taille - porteuses de la transition sur le territoire lyonnais : "ce sont pour 26 % des associations et 63 % des entreprises. Elles participent toutes pleinement à la bascule de nos modes de vie en agissant sur tous les sujets de notre quotidien : alimentation, mobilité, habitat, agriculture, énergie…". Le rapport dresse ensuite sept défis principaux qu'elles doivent relever et cinq défis majeurs pour les accompagner dans leur développement.

Lire la suite

Trois guides sur l'innovation sociale en rural

Au deuxième trimestre 2022, trois guides copieux ont été publiés. Ils s'adressent aux porteurs de projets d'innovation sociale locale ou territoriale, ainsi qu'aux acteurs de l'accompagnement et aux collectivités locales.

Lire la suite

Autour de trois projets communaux d'alimentation bio

En mai 2022, La Fondation Ekibio organisait à Annonay (07) "La Bio dans les Étoiles", un évènement organisé par la Fondation Ekibio pour découvrir des initiatives et des dispositifs autour de l'alimentation. L'association Bardane, qui y participait, a publié un long compte-rendu, rapportant la parole de trois maires et donnant à voir les projets réalisés dans leurs communes et les pistes envisagées pour l'avenir.

Lire la suite

Les territoires touristiques et sportifs en transition

C'est le titre d'un numéro de la revue Géocarrefour (anciennement Etudes Rhodaniennes puis Revue de Géographie de Lyon), dont les articles sont en accès libre. Après l'article introduisant ce numéro, on pourra lire notamment : Dilemmes de transition : les destinations françaises de sports d'hiver entre agir créatif, inerties et maladaptation ; Les trajectoires de reconversion post-touristiques des stations de ski fermées françaises ; Transition touristique et patrimoine archéologique : le cas de l'art rupestre de Haute-Maurienne ; Transition du tourisme et improvisation - (Anti)-innovations sociales dans les vallées de la Valpelline et d'Ollomont (Vallée d’Aoste) ; Digitalisation des pratiques de la nature à Banff National Park, Canada ; Transition récréotouristique et loisirs sportifs de plein air en espace périmétropolitain : Le Loiret au fil de l'eau comme dispositif d'intermédiation territoriale.

Lire la suite

"17 bonnes pratiques" pour le développement durable des montagnes

"Comment les zones de montagne peuvent-elles rester attractives pour les jeunes et comment créer des offres d'emploi attrayantes dans les villages ? Comment les stations de ski peuvent-elles changer leur modèle pour atténuer le changement climatique et s'y adapter ? Comment utiliser l'approche à la demande pour maintenir l'accès au transport ferroviaire ou routier pour les populations de montagne ?" Agriculture, éducation, énergie, forêt, mobilité… Euromontana a publié début 2022 son recueil annuel de "bonnes pratiques", présentant 17 initiatives européennes.

Lire la suite

Le point sur les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Au printemps 2022, 792 CRTE avaient été signés sur un total de 846 périmètres identifiés. "La signature n'est que le début, la mise en œuvre étant plus compliquée, avec notamment la question de la pluriannualité financière des contrats qui fait encore débat", écrivait alors Localtis. Quelques semaines plus tôt, le Cler - Réseau pour la transition énergétique tenait à rappeler que "l'animation territoriale [est la] clé du succès", et que "sans ingénierie, pas de transition", plaidant ainsi pour un financement de l'ingénierie locale. Intercommunalités de France, l'AdCF, l'ANCT et le Cerema publiaient de leurs côtés un retour d'expérience de 10 territoires (dont la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire) concluant "que la mise en place d'un CRTE permet aux territoires d'avancer dans six directions complémentaires" (chapeau transversal, dynamique de projet, dialogue, territorialisation de la transition écologique, simplification - à venir - de la recherche de financements, suivi-évaluation). Pour suivre le sujet des CRTE, on peut notamment consulter le dossier en ligne de La Banque des Territoires ou plusieurs références sur le site d'Intercommunalités de France. A lire encore, un article sur l'articulation CRTE et contrats de plan État-régions (CPER) qui décortique le "Pacte territorial de relance et de transition écologique" mis en place dans la région Grand Est.

Lire la suite

Jusqu'où faut-il décentraliser la France ?

"C'est une des questions que le gouvernement emmené par la Première ministre, Elisabeth Borne, aura à traiter lors du quinquennat Macron 2", estime le démographe Hervé Le Bras dans une note publiée en mai 2022 par Le Cercle des économistes. Dans ce document synthétique, l'auteur s'emploie à un rappel historique d'où il tire : "que ce soit en matière d'économie ou en matière de social, accroitre la décentralisation, ne semble (...) pas un moyen de régler les difficultés de la société française." Pour autant "reste la question politique. Clairement, il faut soutenir et stimuler les initiatives à un niveau local, le quartier ou la commune en permettant de moduler et d'interpréter souplement les lois et les règlements nationaux, ce qui revient à s'opposer au pouvoir de la bureaucratie. Surtout, il faut trouver les moyens de combler les deux failles majeures, celle entre les villes et l'espace rural et celle entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération."

Lire la suite