• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Complémentarités des ingénieries publique et privée : conseils aux collectivités

"Le recours des collectivités à l’ingénierie privée s’avère souvent essentiel pour la réussite des stratégies et projets locaux, lit-on dans le mensuel de l'Assemblée des communautés de France (AdCF). Il se transforme cependant, sous l’impact combiné de la diminution du recours à l’ingénierie d’État, de la complexité grandissante des nouvelles politiques à mettre en place dans les territoires, ou encore des compétences techniques renforcées de nombre d’intercommunalités. Autant de facteurs qui incitent les collectivités à faire évoluer le rôle classiquement attribué à l’assistance à maîtrise d’ouvrage." Dans un dossier, le mensuel fait le point sur les tendances et enjeux du conseil aux collectivités locales et livre de "bonnes pratiques pour une mission de conseil réussie".

Lire la suite

Toutes les offres d'emploi de toute la fonction publique sont désormais réunies sur un seul site

Depuis le 20 février 2019, la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) est devenu Place de l'emploi public. Il s'agit du premier site d'emploi public commun à toute la fonction publique (fonction publique d'État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale), avec plus de 5 000 offres d'emploi dans toute la France. Place de l'emploi public se veut un outil au service de ceux qui recrutent, des agents publics qui souhaitent faire une mobilité, et des personnes en recherche d'emploi.

Lire la suite

Les compétences comportementales, des compétences de plus en plus prisées par les recruteurs

Des environnements organisationnels instables, des modalités de travail et de management variées (télétravail, mode projet, management participatif par exemple), des activités complexes... requièrent des salariés des compétences comportementales, également désignées sous les termes de savoir-être, compétences douces ou encore "soft skills". Mais que sont ces compétences, au juste ? Dans une fiche en ligne, le CEDIP (une des 11 entités du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines) en propose un rapide aperçu. Elle met également sous la loupe trois savoir-être : être autonome, avoir le sens critique, être créatif.

Lire la suite

Combien de personnes micro-travaillent en France ?

Les plateformes de micro-travail allouent des tâches fragmentées à des foules de prestataires dont la rémunération peut être aussi faible que quelques centimes. Indispensables pour développer les intelligences artificielles actuelles, ces micro-tâches poussent à l'extrême les logiques de précarité déjà constatées à l'égard des travailleurs "uberisés". Un article de recherche propose en février 2019 une estimation du nombre de personnes concernées par le micro-travail en France et détecte trois types de micro-travailleur. Il montre que ce n'est pas un phénomène anecdotique et qu'il mérite une grande attention de la part des chercheurs, des partenaires sociaux et des décideurs publics.

Lire la suite

Retour d'expériences sur 22 systèmes alimentaires territorialisés

Suite à une démarche d'analyse et de partage d'expériences sur une année avec des projets en lien avec des systèmes alimentaires territorialisés (circuits courts, projets alimentaires territorialisés...), soutenus en France et en Espagne, la fondation Carasso publie en 2019 des fiches détaillées permettant d'accéder aux éléments plus techniques de chaque projet et des vidéos.

Lire la suite

Mobilités résidentielles des Français : souvent... mais pas très loin et selon affinités socioculturelles, elles creusent les inégalités entre territoires

Le "Rapport sur les mobilités résidentielles en France" produit par l'Observatoire des territoires du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes de ces mobilités et montre leurs impacts sur les territoires. Illustré de cartes et de graphiques, il explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale. Plusieurs outils complémentaires accompagnent sa diffusion, notamment une application livrant les chiffres clés du rapport à l'échelle locale (intercommunalité, département, région) ainsi qu'un module logiciel permettant aux techniciens et analystes d'exploiter les sources utilisées dans le rapport et d'actualiser les indicateurs qui y sont publiés.

Lire la suite

"Le nouvel élan de l'Économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes"

C'est le titre d'un dossier en ligne de l'hebdomadaire L'Essor qui annonce les chiffres de l'ESS dans la région (ex : 309 950 emplois dont 258 611 ETP). On y trouve également un focus sur Saint-Étienne Métropole, où l'ESS représente 4 emplois sur 10, avec une présentation du programme territorial mis en place par la collectivité et la Maison de l'emploi et de la formation (Mife) Loire Sud et un zoom sur un projet de supermarché coopératif. On lira aussi un entretien avec le président de la Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire (CRESS) qui rappelle les points forts du modèle économique de l'ESS et livre son avis sur l'impact du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) sur l'ESS. Il précise encore les nouveaux outils bientôt mis en œuvre pour la structuration de l'ESS en AURA, notamment une levée de fonds sous forme de titres associatifs auprès d'entreprises de l'ESS et le déploiement de chargés de missions territorialisés.

Lire la suite

Stratégie pauvreté : lancement de la contractualisation entre l'État et les conseils départementaux

Pour déployer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République en septembre 2018, le Gouvernement a lancé fin février 2019 une démarche de contractualisation avec les départements. Ces conventions prévoient un engagement de l'État et des départements sur deux volets : une partie socle commune à tous les départements, avec les objectifs et les résultats à atteindre sur trois axes (fin des sorties sèches de l'aide sociale à l'enfance, simplification des guichets et des services, politique d'insertion des bénéficiaires de minima sociaux, notamment du RSA), et une partie laissée à l'initiative de chaque département et visant "à financer les projets spécifiques, à impact direct pour nos concitoyens et porteurs d'innovation sociale s'inscrivant dans le cadre des objectifs de la stratégie pauvreté".

Lire la suite

Intercos et Pays peuvent-ils constituer un cadre de formulation et de mise en œuvre d'une action publique en direction de la jeunesse (15-30 ans) ?

Tel était un des programmes de recherche déployés par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) entre 2015 et 2018. Un programme qui a donné lieu à la réalisation de quatre monographies territoriales. Ces monographies sont accessibles en ligne et une publication de 2019 analyse de manière transversale les principaux résultats, en se focalisant successivement sur chacun de ces deux niveaux d'action publique.

Lire la suite

Collaboration entre centres sociaux et collectivités pour animer un projet de territoire

Ce thème était au centre d'une rencontre organisée en 2018 par Territoires Conseils et la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France. Des actes sont à présent disponibles. Ceux-ci présentent les territoires ruraux et leurs priorités d'aménagement et de développement aujourd'hui ; proposent des apports et des expériences sur les questions de précarité, de l'accès aux droits, de mobilité, avec un focus tout particulier sur les publics des femmes et des jeunes en zone rurale ; avancent des pistes de travail pour favoriser l'animation partagée entre tous les acteurs du territoire.

Lire la suite