• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

L'effet UNESCO sur le développement local

Chaque inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO relance le débat sur les retombées touristiques et économiques que permettrait l'obtention de ce prestigieux label. Mythe ou réalité ? Et si les effets positifs se trouvaient ailleurs ? Pour l'urbaniste Anke Matthys, l'inscription UNESCO permet de niveler vers le haut les projets locaux, notamment en termes de mobilisation des acteurs locaux.

Lire la suite

Biblio'tifs, une bibliothèque-salon de coiffure

La bibliothèque de Bertignat, du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez, a rouvert au public en mars 2018. Basé sur un concept original, le lieu propose un salon de coiffure et une bibliothèque dans le même local, au cœur du village. Tous les lundis après-midi, la coiffeuse est à la disposition des clients et peut également distribuer les livres que les lecteurs veulent emprunter à la bibliothèque.

Lire la suite

Oh la vache !

"Ta copine se rêve en Martine à la ferme ? Ton oncle se prend pour Nicolas Hulot à chaque dîner familial ? Avant qu'ils ne fassent le grand saut dans la gadoue en rachetant une ferme dans le Périgord, offrez leur plutôt un coffret cadeau Oh la Vache !" Créée en 2017, la start-up Oh la Vache ! propose des mini-séjours en immersion "active" chez des agriculteurs… Soit, en plus de l'hébergement, la participation à la fabrication du fromage, du pain, au guidage d'un troupeau de brebis ou encore à la taille des vignes. Le temps peut-être de se tester sur une vocation ou un projet de future installation en milieu rural. Selon le site Agridées, "la start-up affirme avoir permis de dégager un revenu moyen mensuel de 700 € à ses 80 producteurs actifs inscrits sur sa plateforme et se rémunère par un pourcentage sur le prix de vente, le but étant de rémunérer correctement les producteurs et autres partenaires."

Lire la suite

Un centre d'interprétation du vitrail dans une église menacée de destruction

À Mortagne-sur-Sèvre (5 964 habitants, en Vendée), l'église Saint-Hilaire a failli être rasée après avoir été fermée au culte en raison de sa vétusté et de travaux aux coûts trop importants, rapporte Maires de France. Si la population s'était montrée favorable à la déconstruction avec édification d'un nouveau lieu de culte, le diocèse de Vendée s'y était opposé. Un projet se fait alors jour, celui d'une utilisation mixte de l'édifice, à la fois lieu cultuel et culturel, avec un centre d'interprétation du vitrail reposant sur un vitrail exceptionnel conservé par le département de la Vendée. Les travaux sont désormais achevés, 3 000 visiteurs ont visité l'égalise à l'été 2018. La commune songe à installer un atelier de maîtres-verriers à proximité...

Lire la suite

Les doctorants, un atout de poids pour les collectivités

La Gazette rappelle l'existence de la convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), qui permet l'accueil de thésards dans les collectivités, où ils sont peu présents aujourd'hui. Des manques que le programme "1 000 doctorants pour les territoires", lancé en 2017, vise à combler. L'hebdomadaire propose un zoom sur les différentes stratégies adoptées pour cibler les thésards, qui met notamment à l'honneur la communauté de communes du Clunisois (13 800 habitants, en Saône-et-Loire), où deux thésards ont été recrutés, l'un sur l'isolement social en milieu rural et l'autre sur la démocratie participative en milieu rural.

Lire la suite

"Demain, des villes made in crowdfunding ?"

Titre évident pour le site Internet Demain la ville qui examine dans un article comment, "avec l'économie de partage et le développement des démarches participatives, les citoyens ont désormais l'habitude de mettre la main à la pâte, mais aussi à la poche, pour soutenir les projets qui font sens pour eux." Outre un état des lieux du crowdfunding immobilier, l'article s'arrête sur ce mode de financement pour le développement de projets solidaires, alternative au recours à l'emprunt bancaire (ex : le fonds de dotation Les Petites Pierres, "première plateforme participative pour l'accès à un habitat modeste en France"). Il en présente également certaines opportunités pour les collectivités.

Lire la suite

Des jeunes conçoivent une Fabrique du monde rural

Le Bimsa s'est rendu à La Fabrique du Revermont, dans l'Ain, un tiers-lieu dont l'ambition est d'offrir aux jeunes des campagnes un espace pour inventer leur futur. Un bâtiment de 1090 m2 acquis par le MRJC en 2017, "un investissement lourd pour l'association [qui] coïncidait avec la volonté du mouvement de se décentraliser en s'implantant dans des lieux physiques au cœur des territoires ruraux". Le MRJC a ainsi investi dans quatre "fabriques" (Ain, Creuse, Oise, Haute-Saône). Dans un article de quatre pages, Le Bimsa revient sur la genèse du projet et sur les activités/actions imaginées pour ces lieux.

Lire la suite

Tiers-lieux ruraux : des espaces d'accueil, d'échanges et d'expérimentation

Concept et endroit protéiforme répondant à des besoins divers, les initiatives de tiers-lieu en rural font l'objet d'un travail mené par plusieurs associations (Relier, CREFAD, Terre de Liens, l'Arban...). Une première étape de ce projet a eu lieu à l'été 2018, lors d'une rencontre de trois jours intitulée "Tiers-lieux sans but lucratif : des espaces de transformation économique et sociale ?". Transrural initiatives a réalisé un dossier qui "retrace leurs échanges et questionnements, rend compte des pratiques qui ont été documentées et, plus largement, de ce que peuvent être ces tiers-lieux, leurs dynamiques et en quoi ils sont à même de faire émerger de nouveaux communs dans les territoires".

Lire la suite

CV de territoires de renaissance industrielle

Laurent Davezies, docteur en aménagement et professeur au CNAM, est interviewé par Les Échos sur "les anciennes contrées industrielles du Nord-Est". Décrivant là "où en est la fracture territoriale aujourd'hui en France", il s'exprime également sur les opportunités que pourraient saisir les territoires industriels "à faible coût foncier, à fortes infrastructures de transport et logistique avec le rail et la route, ayant une tradition industrielle, proches des marchés grâce aux circuits courts..." Car il prédit un "retour à la fabrication", avec l'"effondrement de l'emploi manufacturier dans les pays émergents lié à la robotisation et aux imprimantes 3D".

Lire la suite