• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Ressources pour cartographier les espaces ruraux en France

L'étude des espaces ruraux en France est au programme de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation en 2019-2020. C'est pourquoi l'universitaire Sylvain Genevois publie sur son blog "une liste de ressources pour aider les étudiants et les enseignants à "avoir les cartes en main", pour être à même de comprendre les grands enjeux sur une question qui a fait l'objet de profonds renouvellements épistémologiques". Ces ressources traitent de sujets divers : mobilités, dynamiques territoriales, déprise, renaissance rurale, ruralité, hyper ruralité, néo ruralité, désertification, gentrification rurale... Les ressources y sont classées selon deux entrées : les "cartes à voir" à travers une banque de productions cartographiques déjà disponibles et d'autre part les "cartes à faire" à travers des jeux de données à utiliser et à adapter selon ses propres besoins. Les professionnels du développement rural et les élus pourront également y puiser librement.

Lire la suite

La dynamique des fablabs en France

En partenariat avec l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), la Direction générale des entreprises (DGE) publie une étude visant à mieux comprendre le rôle des fablabs dans l'appui au développement des entreprises et des territoires et à formaliser des propositions de politiques publiques pour renforcer et optimiser leur rôle. Plusieurs "grands archétypes" sont ainsi identifiés : les nouveaux espaces de médiation numérique ; la place de village 4.0 (fablab adossé à un tiers-lieu hybride) ; les fablabs génériques ; les laboratoires territoriaux d'innovation ; les bureaux d'étude et ateliers de prototypage professionnels ; les nouveaux espaces de formation numérique. L'étude contient également une quinzaine de recommandations, qui pourraient alimenter une nouvelle politique en matière de soutien au développement de ce type de lieux.

Lire la suite

Un premier guide des incubateurs français

Estimeo et The Machinery publient le premier guide des incubateurs, classés par région (11 structures référencées en AuRA, parmi les 134 sur le territoire national), qui propose un état des lieux de l'accompagnement entrepreneurial français pour éclairer les entrepreneurs dans le choix d'une structure adéquate pour leur projet.

Lire la suite

Association : comment réajuster sa stratégie de collecte de fonds et de communication, après la crise sanitaire

Comment sécuriser ses financements ? Le raz-de-marée de la générosité va-t-il redistribuer les cartes entre les différentes causes? Comment défendre ses positions sur un marché de la collecte perturbé ? Quelles étapes stratégiques mettre en place pour ajuster sa communication et optimiser son modèle économique de collecte de fonds et de mécénat ? Quelles questions se poser pour repenser sa stratégie en termes d'opportunités constructives pour le développement de son organisation ? L'institut IDEAS organisait début juin 2020 une webconférence pour y répondre, qu'il est désormais possible de revoir en ligne.

Lire la suite

Percée du télébénévolat, ou comment les bénévoles se sont appuyés sur le numérique pour développer ou initier de nouvelles pratiques pendant le confinement

Plusieurs partenaires au service des associations ont mené une enquête en avril-mai 2020 qui avait deux objectifs. Premièrement observer la façon dont les bénévoles se sont adaptés aux circonstances du confinement : comment ils se sont appuyés sur le numérique pour développer ou initier de nouvelles pratiques ; comment les circonstances ont favorisé la percée du télébénévolat (entendu, à l'image du télétravail, comme une manière d'intervenir bénévolement à distance, individuellement ou en groupe). Deuxièmement, éclairer les associations sur les perspectives offertes par le télébénévolat : comment faire entrer dans leur quotidien les habitudes acquises pendant le confinement ; comment impulser et accompagner de nouvelles pratiques s'appuyant sur les résultats de cette enquête et sur l'expérience d'autres associations. Les résultats sont en ligne.

Lire la suite

Revisiter la Charte d'Athènes pour un nouvel urbanisme

"L'architecture et l'urbanisme ont leur bible maudite et leur antéchrist, écrit le consultant et chroniqueur Franck Gintrand. Conçue dans la foulée du 4ème Congrès international d'architecture moderne en 1933, la Charte d'Athènes mise en forme par Le Corbusier voulait changer le monde en changeant la ville. Elle n'aurait tout au plus favorisé que la naissance d'une ville inhumaine et anti-urbaine. Quand elle est encore évoquée, ce qui est rarement le cas, sinon dans les livres d'histoire, la Charte et ses 25 propositions ont fini par cristalliser tous les maux de l'urbanisme des années d'après-guerre." Dans quatre textes parus au printemps 2020 dans Chroniques d'architecture, l'auteur revient sur les griefs portés contre la Charte d'Athènes et prend appui dessus pour lancer une nouvelle réflexion collective autour de l'urbanisme.

Lire la suite

Smart Cities : des politiques numériques faiblement politisées ?

La mandature qui s'achève a été celle de la mise à l'agenda des enjeux numériques dans de nombreuses collectivités, dont plusieurs se revendiquent de la smart city. Or, deux chercheurs relèvent que "la politisation autour de ces projets est faible" et que "l'absence d'un débat large et partisan autour des politiques numériques municipales ne doit pas occulter les enjeux politiques qui accompagnent ces projets. Tandis que les problématiques liées aux plateformes (Waze, Uber, Airbnb…) sont au centre de controverses locales et nationales fortement polarisées (...), de nombreuses autres manifestations du numérique dans nos villes ont tendance à naviguer sous le radar du débat public - ce, alors même que plusieurs de ces transformations sont menées par nos institutions locales et qu'elles impactent de façon majeure la manière de gouverner la ville."

Lire la suite

A propos des communs sylvestres : la propriété privée au secours des forêts ?

Les rachats de terres et de forêts par des collectifs redonnent à ces territoires la possibilité d'une libre évolution (ex : le projet Vercors Vie Sauvage porté par l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages qui cherchait à rassembler 955 000 € en financement participatif pour acquérir 500 ha de forêt formant auparavant un domaine privé de chasse dans le but d'établir une "réserve de vie sauvage"). Mais la propriété privée peut-elle seulement constituer un outil pour soutenir cette tentative d'extension de l'espace des communs ? Dans un texte à la fois érudit et prenant appui sur des exemples concrets, le juriste et bibliothécaire Lionel Maurel en décortique les enjeux et montre comment la théorie des communs devrait être reformulée aujourd'hui pour garantir une place dans le monde à tous les existants, et pas seulement à l'homme.

Lire la suite

Vers une transition ordinaire, pour des acteurs du mouvement coopératif

Rassemblant des personnes issues de la pratique et de la recherche de trois territoires (Beauvaisis, Pays de Grasse et Paris), le collectif Travail Autonome, Coopérations et Innovation Sociale pour la Transition Écologique (TACITE) a construit sur 18 mois un dispositif permettant de partager un questionnement - que peu d'autres acteurs poseraient - sur les formes d'organisations du travail et de coopération dans les initiatives citoyennes pour la transition écologique et solidaire de type coopérative (PTCE, SCIC, CAE). Il livre un texte "qui ouvre sur une approche « ordinaire » de la transition. Ordinaire étant à prendre au sens de concret, pratique, quotidien, et non pas extraordinaire reposant sur une révolution, un changement de paradigme, un nouveau new deal. Bref une transition à notre échelle qui traite de l'émancipation des personnes engagées."

Lire la suite