• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Assurer la complémentarité entre ville métropolitaine et périphérie urbaine

"Avec la crise sociale et démocratique que connaît la France, il est devenu courant d'opposer les grands centres urbains et une supposée « France périphérique ». Mais plutôt que de construire de telles oppositions, propose la géographe Cynthia Ghorra-Gobin, il est sans doute temps d'articuler d'un point de vue théorique et pratique la « métropolisation des emplois » et la « périurbanisation de l'habitat », dans le but de réduire les coûts directs et indirects supportés par les ménages modestes". Dans un court article, l'universitaire explore la thématique de l'articulation entre la métropole et sa périphérie à partir d'une analyse comparée entre deux métropoles (Lyon et Minneapolis Saint Paul aux États-Unis). "Il sera question de la reconnaissance de la dimension historique du territoire, de l'impératif d'imaginer une évolution de la morphologie spatiale du périurbain et de la prise de conscience du pouvoir politique de la métropole face aux autres instances décisionnelles." Et la géographe de plaider pour envisager une relation de complémentarité entre la ville-centre, la métropole et les territoires adjacents.

Lire la suite

Penser et mettre en œuvre la résilience du modèle métropolitain actuel

"Qu'on le nomme effondrement ou ré-enchantement, il semble assez difficile aujourd'hui de contester l'idée d'un tournant écologique à l'échelle de l'humanité. Les crises environnementales, sociales, politiques, économiques que ces bouleversements provoquent - et provoqueront - créent un climat d'incertitude et de violence qui touche directement et de façon différenciée la population et les territoires dans lesquels nous vivons. Dans ce contexte, a priori anxiogène, plusieurs chemins s'offrent à nous pour relever le défi de l'adaptation et construire collectivement un autre avenir. États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l'idée d'une politique de la résilience, ou de la transition socioécologique, pour y parvenir." Lors d'une conférence donnée en 2019, l'économiste Magali Talandier entend replacer ces enjeux contemporains dans une lecture territoriale du phénomène : "comment penser la résilience depuis les territoires ? Plus précisément, comment penser et mettre en œuvre la résilience du « modèle métropolitain » actuel ? Quels sont les possibles contours des nouveaux modes d'organisation spatiale émergents ?"

Lire la suite

Pour un nouveau récit territorial (sortir du tout métropolitain)

Si on considère que les métropoles sont les lieux essentiels de création de richesses et d'emplois - compte tenu de leur attractivité vis-à-vis des "talents" de demain et de leur capacité d'innovation -, qu'il faut donc les soutenir en priorité et dédommager les territoires perdants, alors "je souhaiterais partager dans les lignes qui suivent quelques éléments de réflexion que m'inspire ce récit métropolitain". Lors une conférence donnée fin 2018 dans le cadre du programme La recherche pour et avec les petites villes (Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines -POPSU), l'économiste Olivier Bouba-Olga entend montrer comment ce récit métropolitain "ne résiste pas à l'épreuve des faits et que la capacité de création de richesses, d'innovation et d'insertion dans l'économie mondiale n'est pas l'apanage des seules métropoles".

Lire la suite

Production maraîchère bio en circuit court dans une ferme intercommunale du Livradois-Forez

Au sein du PNR Livradois-Forez, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (30 communes, près de 40 000 habitants) est confrontée "à une activité agricole en déprise et insuffisamment diversifiée" (peu d'activités de maraîchage), rapporte un article de la Banque des Territoires. Appuyée par la dynamique du réseau agricole Livradois-Forez, la communauté de communes réalise en 2010 un diagnostic foncier agricole, qui pointe l'existence de friches ainsi que des possibilités de restructuration foncière et de diversification agricole. En 2017, une ferme intercommunale est mise en place, dont la gestion est déléguée à trois jeunes agriculteurs non issus du monde agricole organisés en GAEC. La ferme alimente établissements scolaires, centres de loisirs, multi accueil, établissements pour personnes âgées et repas à domicile. L'article détaille cette initiative et revient également sur l'histoire du réseau agricole Livradois-Forez ainsi que sur le projet alimentaire territorial Grand Clermont-Livradois-Forez.

Lire la suite

Réaliser un audit de convivialité dans vos espaces

"(...) Alors que nous avons une multitude d'indicateurs (...) à notre disposition, nous avons peu d'outils qui nous permettent d'évaluer un espace. Comment savoir ce qui fonctionne ou pas dans un lieu ? A quoi faut-il être attentif ? Que doit-on faire évoluer pour le rendre plus agréable et utilisable ? Dès qu'on sort des domaines strictement encadrés (...), nous en sommes réduits à utiliser notre bon sens ou bien à employer des méthodes longues et complexes, comme les enquêtes de public." Sur son blog, Nicolas Beudon, conservateur de bibliothèque, consultant et formateur, partage certains outils relevant d'un concept nord-américain : "l'audit de convivialité". Des idées valables et réutilisables pour tous types d'espaces accueillant du public !

Lire la suite

Panorama des fablabs en France

Entre 2017 et 2018, le Conseil Scientifique du Réseau Français des Fablabs a mené une enquête visant à produire un panorama des fablabs en France. L'étude aborde notamment différents enjeux liés à l'organisation des espaces de fabrication numérique : que ce soit dans leurs dimensions internes (gestion, animation, ressources, équipement, contraintes et formes d'adaptation), ou contextuelles (relations avec l'environnement institutionnel, social et économique...). Elle décrit aussi des perspectives de développement pour ces espaces et leurs réseaux locaux, nationaux et européens.

Lire la suite

Exploration Mille Lieux : comprendre finement les impacts des tiers-lieux sur les territoires

Telle était l'ambition d'un travail effectué par Le Lab Ouishare & Chronos, qui publie son étude à destination des "élus, techniciens des collectivités territoriales et acteurs économiques locaux qui souhaitent faire évoluer leur posture et leurs pratiques afin de comprendre comment valoriser et intégrer les tiers-lieux dans une stratégie de revitalisation des territoires." Quatre champs ont été passés au crible lors de cette exploration : la transformation des territoires, l'évolution du rapport au travail, la création de communs et la transition écologique. L'exploration propose deux clés d'entrée : une approche par terrains avec huit monographies urbaines (dont Guéret) qui dressent un tableau complet des lieux (fiche technique, cartographie et frise chronologique) pour mieux les recontextualiser sur leur territoire ; une approche par impacts avec huit externalités positives ou limites qui permettent de mieux comprendre ce que ces lieux créent sur leur territoire.

Lire la suite

Opportunités immobilières dans les gares SNCF d'Auvergne-Rhône-Alpes

Le parc immobilier de SNCF Gares & Connexions dispose de nombreux espaces vacants. Une plateforme Internet permet désormais à la fois de faire connaître les opportunités d'espaces disponibles dans les gares SNCF (par région) mais également d'administrer les procédures de consultation et d'instruction. Au 9 mai 2019, 23 locaux allant de 21 m2 à 378 m2 étaient proposés en Auvergne-Rhône-Alpes aux porteurs de projets privés : entrepreneurs, associations, collectifs, collectivités territoriales.

Lire la suite

Micro-entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes : source de croissance et de transformation de l'emploi non salarié

D'après l'Insee, 430 000 personnes occupent un emploi non salarié en 2015, dont 380 000 l'exercent de façon principale. Elles représentent ainsi 11,5% de l'emploi dans la région. Après une longue période de recul, les emplois non salariés ont fortement augmenté à partir de 2008, suite à la création du statut d'auto-entrepreneur. Celui-ci contribue à la diversification des métiers exercés par les non-salariés. Les disparités entre les territoires sont fortes, les plus ruraux s'opposent aux plus urbains. Ainsi, la création de nouveaux métiers concerne surtout les territoires les plus urbains. Le poids de l'emploi non salarié reste néanmoins plus élevé dans les départements ruraux. Il atteint 20,6% dans le Cantal, mais à peine 9% dans le Rhône.

Lire la suite

Plan particulier pour la Creuse (PPC) : projets, méthode, financement, pilotage

Philippe Ramon est le sous-préfet nommé début mars 2018 pour accompagner les territoires à faire émerger un plan particulier pour la Creuse (PPC). Plus de vingt mois de travail ont abouti en avril 2019 à l'adoption du PPC qui retient 118 projets et 96 engagements de l'État. La démarche s'inscrit dans un contexte plus général de contractualisation souhaité par le gouvernement. Localtis propose une interview du sous-préfet, qui décortique le plan et la méthode expérimentée "que la future Agence nationale de la cohésion des territoires pourrait généraliser".

Lire la suite