• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Portrait d’une stratège du tourisme

Aujourd’hui "directrice de l’office de tourisme de l’agglo du pays de Dreux, Stéphanie Landais, 44 ans, se plaît à innover partout où elle passe". La Gazette fait ainsi le portrait d’une professionnelle qui sait relever les défis, imaginer et conduire des projets grâce à "un sens de l’analyse" et une "intelligence du terrain".

Lire la suite

Une épicerie alimentaire, sociale, solidaire, durable...

A Lallaing (6 200 habitants, Nord), l’association Du miel sur mes tartines est installée depuis 2016 dans une ancienne caserne des pompiers mise à disposition par la municipalité. Les personnes en situation de précarité financière ont accès à une épicerie originale, à la fois magasin solidaire (produits alimentaires secs et frais collectés auprès de supérettes proches et marchandises achetées à des producteurs locaux), tremplin vers l'insertion, outil de lutte contre le gaspillage alimentaire et lieu d'animation territoriale. Car chaque adhésion est corrélée à un projet individuel d'amélioration des conditions de vie ou d'épanouissement personnel. Les adhérents peuvent également s'investir dans des ateliers (cuisiner les denrées non écoulées, fabriquer ses produits d'entretien, faire des pâtisseries…). L'association s'est aussi lancée dans une opération du projet alimentaire territorial de la communauté d'agglomération du Douaisis consistant à accompagner 15 familles dans un changement de comportements alimentaires. Le Centre ressource développement durable (Cerdd) détaille cette initiative.

Lire la suite

Associations : faut-il changer de statut juridique ?

Une association peut se transformer en société coopérative (SCIC ou SCOP) ou en fondation reconnue d’utilité publique (FRUP). Pour le président de la Fondation Crédit coopératif et du Labo de l’ESS, "changer de statut ne règle pas les problèmes d’un coup de baguette magique" (par exemple pour avoir des produits supérieurs aux charges ou des administrateurs impliqués). Alors quand changer de statut, pour quoi et comment ? Juris Associations propose un dossier pour accompagner la réflexion.

Lire la suite

Agriculture urbaine : potentiel de développement et impacts sur l'environnement et l'aménagement des territoires

Julien Fosse, vétérinaire et biologiste, chef de projet "agriculture et biodiversité" à France Stratégie, propose un état des lieux (ambition, typologie, production, liens à des systèmes alimentaires territorialisés) de l’agriculture urbaine en France et s’interroge sur ses potentialités en matière de production alimentaire (quantités faibles), d’emplois (vivier non négligeable) et environnementaux (globalement positifs pour les villes). Pour l’auteur, "développer l’agriculture urbaine implique aussi d’interroger les segmentations entre villes et campagnes, classiquement envisagées comme séparées par des fronts urbains clairement définis, pour réfléchir à l’imbrication étroite d’usages et de productions, entrant parfois en compétition sur un territoire partagé. Ainsi, développer l’agriculture urbaine implique, pour les décideurs publics, de repenser la gouvernance de leurs territoires afin de faciliter au mieux cette fluidité et cette imbrication entre ville et campagne."

Lire la suite

Estimer le gisement méthanisable d’une commune en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, dans le cadre de sa mission pour l'observatoire régional climat-air-énergie, a élaboré une méthodologie pour estimer le gisement méthanisable (déjection d'élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires à vocation énergétique, biodéchets ménagers, déchets verts, assainissement collectif, restauration, industries agroalimentaires, petits commerces, distribution) à l'échelle de la commune. Les éléments sont visibles et accessibles sur le site du Centre régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’information géographique (CRAIG).

Lire la suite

La transition énergétique : un levier pour le développement économique et les emplois locaux ?

"Mener une transition « bas carbone » stimulant l'activité et créant des emplois est un enjeu majeur, écrit l’ADEME. Deux études conduites en Hauts de France et Occitanie montrent, avec des méthodologies différentes, que des politiques volontaristes de transition énergétique sont non seulement souhaitables d'un point de vue environnemental mais également d'un point de vue économique et social." Dans une publication, l’opérateur de l’État décortique ces deux études sur l’impact emploi de scénarios régionaux "ambitieux" de transition énergétique.

Lire la suite

Métropoles alpines : vers une nouvelle alliance entre villes et montagnes ?

La Revue de géographie alpine, à travers différents articles - tous en accès libre - de son numéro de septembre 2018, défend l’idée d’une recomposition profonde des relations territoriales et s’interroge sur l'existence et les formes d'une nouvelle territorialité : la "métropole montagne" est-elle seulement une ville alpine plus étendue ou bien cette intégration entre espaces montagnards et urbains conduit-elle à des productions inédites ? Que nous dit-elle sur la transformation des relations politiques, sociales et économiques entre villes et montagnes, aussi bien dans les imaginaires que dans l’action territoriale qui les actualise ? Pour les auteurs, la montagne se révèle aujourd’hui comme laboratoire d’un renouvellement d’une territorialité métropolitaine où se joue une transformation des rapports centre-périphérie.

Lire la suite

Thermalisme médical en Auvergne-Rhône-Alpes : impact sur le tourisme, l’offre de services et l’économie

Auvergne-Rhône-Alpes, riche de ses nombreuses sources thermales, compte 27 établissements thermaux. C’est la troisième région en termes de fréquentation médicale (129 000 cures en 2017). Selon l’Insee, si les retombées économiques directes sont modestes, le thermalisme est un atout touristique pour l’hébergement et la restauration, et conduit à une offre de services à la population plus développée dans les communes thermales, à savoir principalement en moyenne montagne. L’Institut de la statistique présente également les caractéristiques des emplois et métiers dans l’activité thermale.

Lire la suite

Cadre financier de l’UE 2021-2027 : comprendre les enjeux

Jean Vergès, de l’association Le Mouvement Européen France, analyse les négociations sur le futur cadre financier pluriannuel qui sera arrêté fin 2019. Ce cadre définira le budget - et donc l’action - de l’Union pour la prochaine période de programmation. Spécialiste de Droit Communautaire, Jean Vergès décrypte les enjeux et mécanismes financiers actuels et des éléments de pistes pour la période 2021-2027.

Lire la suite

Actes du séminaire européen "Stimuler l'innovation - comment répondre aux enjeux de la ruralité"

Cette rencontre des 17 et 18 mai 2018, proposée par le Réseau wallon de Développement Rural, était consacrée à des expériences innovantes et à des échanges de pratiques sur l’innovation en zones rurales. Toutes les présentations sont désormais accessibles en ligne. Celles-ci concernent les tiers-lieux, la souveraineté technologique, les systèmes alimentaires territorialisés, l’économie circulaire, les living labs, l'agriculture 4.0, les territoires et villages smart, les solutions pour les personnes âgées, l'agriculture et les forêts face au changement climatique, les initiatives citoyennes...

Lire la suite