• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s'imposer ?

145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. Alors que la France a vu sa part de marché sur les trafics alpins fondre en 30 ans et que le mode ferré y est en déclin, la Suisse est parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité. Pour la France, faut-il se résigner, interrogent deux chercheurs, qui pointent les conditions du succès suisse ?

Lire la suite

Les dimensions cachées de la pauvreté

La pauvreté est multidimensionnelle et pourtant ses dimensions n'ont pas été bien précisées, certaines d'entre elles n'ont pas été reconnues et les manières dont elles interagissent et façonnent l'expérience de la pauvreté n'ont pas été bien comprises. ATD Quart Monde a conduit une recherche internationale participative intitulée "Les dimensions cachées de la pauvreté" dans six pays, dont la France. Durant trois ans, des personnes en situation de pauvreté, des professionnels et des universitaires ont travaillé ensemble pour affiner la compréhension de la pauvreté et ses aspects multidimensionnels, afin de contribuer à long terme à l'élaboration de politiques plus pertinentes qui visent l'éradication de la pauvreté. Un rapport précise de manière inédite ces dimensions, en introduit des nouvelles tout en mettant l'accent sur leurs interactions et leur influence sur l'expérience de la pauvreté.

Lire la suite

Travailleurs des espaces ruraux : risque accru d'automatisation ?

"Si vous êtes jeune, issu d'une minorité, et que vous travaillez dans un milieu rural, vous avez plus de risques d'être remplacé par un robot", annonce de manière provocatrice le magazine Usbek & Rica, s'appuyant sur les conclusions d'un rapport publié par une ONG américaine et relayé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Et le magazine (français) de continuer "voitures autonomes, robots livreurs d'organes, ramasseurs de pommes et manutentionneurs… Le monde du travail est déjà touché de près par l'émergence des nouvelles technologies. Loin de remettre en question l'existence même du travail humain, l'automatisation pourrait toutefois accentuer les inégalités face à l'emploi, en particulier dans les zones rurales." Reste à préciser notamment que ces zones rurales (américaines) sont des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

Lire la suite

Comment mener au mieux un projet territorial associant développement de l'agriculture biologique et protection de l'eau ?

Pour limiter les pollutions d'origine agricole, la loi Grenelle 1 avait fixé un objectif de développement de l'agriculture biologique (AB) dans les zones à enjeu eau potable. Depuis 2009, de nombreux projets territoriaux se sont lancés, associant développement de l'AB et protection de la qualité de l'eau. L'ISARA-Lyon, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse, a mené un projet de recherche visant à analyser les évolutions de ces projets. L'étude permet de distinguer des trajectoires différentes et de pointer des facteurs clés pour faire perdurer ces dynamiques.

Lire la suite

Une SCIC agricole dans une petite commune pour mobiliser autour du renouvellement des exploitants

Dans la commune d'Alloue (520 habitants, en Charente), beaucoup d'exploitants sont proches de la retraite, ce qui se solde très souvent par la disparition d'une exploitation, les terres libérées allant agrandir une exploitation existante. Ce qui ne favorise pas l'installation... Deux outils complémentaires d'accompagnement à l'installation ont alors été mis en place : une réserve foncière par la création d'une SCIC réunissant agriculteurs en activité et retraités, habitants, un syndicat agricole et la communauté de communes ; un accord avec une couveuse associative qui opère à l'échelle régionale (à noter : le bail avec la SCIC peut être rompu dès lors qu'un agriculteur en test souhaite s'installer durablement et louer directement les terres au propriétaire).

Lire la suite

Réinventer les centralités pour devenir un territoire phœnix

Dans son hors série intitulé "Territoires de vie, territoires solidaires", la revue Urbanisme interroge le président de l'Établissement public territorial (EPT) Plaine Commune quant aux "recettes pour la renaissance d'un territoire phœnix". Il raconte dans le magazine comment, à partir d'une volonté politique, de "la question de la centralité [qui] est au cœur de notre projet politique et urbain" et en partant d'un projet autour d'un équipement ou d'un évènement ("pas forcément d'un grand projet"), "on construit une démarche positive à l'échelle de tout un territoire".

Lire la suite

Mobilisation et parcours de jeunes dans les collectifs d'expérimentation démocratique

Avec deux publications dédiées aux collectifs d'expérimentation démocratique et aux jeunes militants qui s'y investissent, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) invite à saisir les ressorts des nouvelles formes d'engagement qui attestent à la fois d'une défiance pour les institutions démocratiques, mais aussi d'un puissant besoin d'implication citoyenne et de renouvellement des cadres d'action.

Lire la suite

Savoir accompagner l'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables

Sur demande du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le Cerema a réalisé une analyse des facteurs d'émergence, des caractéristiques, des enjeux et des besoins des initiatives citoyennes. Le rapport d'étude apporte des éléments de réponse et des pistes d'action autour des questions suivantes : comment repérer les initiatives citoyennes ? Quelles sont leurs conditions d'émergence ? Quels liens tissent-elles avec les institutions ? Comment les accompagner ? Comment les valoriser ? Comment accompagner leur essaimage ?

Lire la suite