• Etudes

Première édition de l'enquête de conjoncture sur la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette enquête est un reflet de la pauvreté à l’automne 2017. Elle propose, en six pages, des indicateurs de pauvreté basés sur l'expertise de ceux qui la côtoient régulièrement. Ce travail a été réalisé par la Mission régionale Rhône-Alpes d'information sur l'exclusion (MRIE) et ses partenaires, et grâce à la mobilisation de plus de 400 acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes engagés au quotidien avec les personnes en situation de pauvreté. Cette enquête sera réalisée tous les six mois.

Lire la suite

Observer et comprendre les inégalités de revenus en France

L'Observatoire des territoires (animé par le Commissariat général à l’égalité des territoires [CGET]) publie régulièrement des fiches d'analyse sur l'état des territoires. En septembre 2017, il a publié une fiche sur les inégalités de revenus en France. "Grâce à des outils cartographiques renouvelés, écrit le directeur de collection sur son compte LinkedIn, c'est (...) l'occasion de tordre le cou à quelques idées reçues sur les lignes de fracture du territoire français." On y trouvera de nombreuses informations sur les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Cartographie à la demande pour tous les territoires du Massif central

Besoin de cartographier votre territoire ? D’actualiser des données statistiques à l’échelle du Massif central ? Un service de carte à la demande est proposé depuis mi-octobre 2017, via un partenariat réunissant le GIP Massif central, le CGET, l'ARDTA, l'IADT, l'Irstea Grenoble et l'Observatoire du développement rural (INRA).

Lire la suite

L'Insee publie la nouvelle carte de l'intercommunalité en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans une brève publication, agrémentée de cartes, l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes présente l'évolution régionale de l'intercommunalité suite essentiellement aux fusions voulues par la loi NOTRe : 167 EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2017 contre 285 au 1er janvier 2015, soit une baisse de 41% en deux ans. Cette diminution s'accompagne de forts accroissements du nombre de communes par EPCI (+ 67%) et de leur population (+74%). Les EPCI recouvrent désormais l'ensemble des communes du territoire, sont de plus grande taille en moyenne (24 communes et 47 000 habitants), mais de grosses disparités persistent.

Lire la suite