• Personnes âgées

Les retraités : approches territoriales

Lors de sa réunion du 25 mars 2015, le Conseil d’Orientation des Retraites a abordé la question des disparités territoriales concernant la démographie et le niveau de vie des retraités en France. 14 documents de travail composent ainsi le dossier "Les retraités : approches territoriales", dont des documents originaux sur la répartition démographique des retraités sur le territoire national et sur le revenu des retraités sur le territoire national. A noter pour ces données : "une attention particulière (…) portée aux retraités vivant dans les zones plus ou moins isolées". On retiendra notamment que la part des retraités dans la population est, en moyenne, à peine plus élevée dans les communes rurales que dans les autres communes situées dans les agglomérations d’au moins 2 000 habitants, et que la distinction est moins à faire entre rural et urbain qu’entre les couronnes périurbaines des grandes agglomérations et les communes isolées situées loin de l’influence de celles-ci où les retraités vivent plus souvent que le reste de la population.

Lire la suite

Retour sur un projet européen de services aux personnes âgées par des personnes âgées

Plusieurs régions rurales européennes ont expérimenté entre 2008 et 2010 Older people for Older people (O4O), un projet européen invitant les personnes âgées en milieu rural à fournir dans leur localité des services aux autres personnes âgées. Le projet permettait la mise en place de nouveaux modèles de services aux personnes âgées fondés sur une forme de solidarité horizontale (infragénérationnelle) pour pallier le manque de services sociaux en milieu rural et favoriser l'autonomie des personnes âgées. Le blog de l'entreprise Eurêka 21 revient sur les actions réalisées en Finlande, Irlande du Nord et Ecosse : un service de transport payant, une radio mettant à disposition des créneaux pour des informations et programmes réalisés par et pour les personnes âgées, un club restaurant proposant des plats préparés par des volontaires seniors à partir de produits frais locaux, le projet de réalisation d'un DVD historique sur le passé d'un village à partir de témoignages d'anciens. A lire également : le rapport final de ce projet.

Lire la suite

Personnes âgées : le prêt de livres pour maintenir le lien social

Depuis janvier 2014, les personnes âgées résidant dans le périmètre de la Communauté de Communes du Bas Chablais ont la possibilité de se faire accompagner à la bibliothèque par le service mobilité du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) ou de se faire apporter des livres à domicile une fois par mois. Le besoin de lecture avait été identifié par l'intermédiaire des aides à domicile, qui apportent spontanément des livres aux personnes âgées dont elles s'occupent ou qui leur font la lecture. Livres, revues, CD, DVD, les documents en prêt sont sélectionnés par les équipes des bibliothèques de l'intercommunalité en fonction des souhaits et des goûts exprimés par les personnes bénéficiaires. Objectifs de cette action: vaincre l'isolement, prévenir le vieillissement, permettre à tous les habitants de la Communauté de Communes de bénéficier de prêts d'ouvrages ou de sorties à la bibliothèque, même s'ils résident dans une commune qui n'en dispose pas.

Lire la suite

Recueil d'initiatives intergénérationnelles : une publication du CELAVAR

Qu'en est-il aujourd'hui des relations entre générations dans les campagnes ? La ruralité peut-elle "faire modèle" sur cette thématique ? Depuis 2011, des acteurs associatifs et des chercheurs travaillent au sein du Laboratoire d'Expertise Citoyenne de la Coordination associative de développement durable des territoires ruraux (CELAVAR) pour éclairer la question de l'intergénération en territoires ruraux. Ce laboratoire permet de mutualiser la réflexion, de nourrir les acteurs du développement territorial, par l'échange et la confrontation des pratiques entre différents types d'acteurs publics et privés et l'éclairage de la recherche académique. Une récente publication livre les résultats de ce projet. On y trouvera notamment des initiatives intergénérationnelles au service de la prévention sociale, du vivre ensemble et du développement économique des territoires, touchant à l'habitat intergénérationnel, à la transmission d'exploitations agricoles, à l'épargne locale...

Lire la suite

Les seniorpreneurs

Les séniors ne sont pas seulement un potentiel démographique et économique, c'est également un groupe de population à fort potentiel entrepreneurial. Le créateur d'entreprise n'est pas nécessairement une personne relativement jeune : si son âge moyen oscille autour de 37 ans, les "séniors entrepreneurs" représentent 20 % des créateurs d'entreprises. Avec l'allongement de l'espérance de vie, ce dynamisme chez les "seniorpreneurs" devrait croître et former une composante nouvelle de l'activité économique. Les séniors pourraient également être associés à des projets multi générationnels ou intergénérationnels de création d'entreprise.

Lire la suite