• Développement économique

Ouverture en Ardèche d'une pépinière d'entreprise spécialisée dans les métiers du bijou

En 2010, les communautés de communes ardéchoises des Boutières (3 500 habitants) et du Cheylard (7 000 habitants) mettaient en place un programme d'actions pour mettre en valeur un savoir-faire traditionnel autour du travail du bijou. L'objectif : unifier les acteurs de la filière autour de projets communs pour lui donner une meilleure visibilité. Quatre axes de développement étaient identifiés : inciter à l'installation de nouveaux fabricants bijoutiers et de créateurs, imaginer et organiser des événements sur la thématique du bijou, créer des produits touristiques, et enfin communiquer pour promouvoir le travail du bijou. En 2018, l'Atelier du Bijou a ouvert à Saint-Martin-de-Valamas, dans l'ancienne usine Murat entièrement réhabilitée, constitué d'un "espace muséal vivant" ainsi qu'une pépinière des métiers de la bijouterie. Cet équipement vient compléter la Maison du Bijou située dans la ville voisine du Cheylard ; avec lui, la vallée du bijou se renforce et dynamise sa vocation de faire de la vallée de l'Eyrieux un pôle d'excellence en matière de fabrication de bijou.

Lire la suite

Le guide du cédant au repreneur 2018

Un livret qui apporte des informations-clés au porteur de projet pour s'organiser, gagner du temps et optimiser son parcours de cédant ou de repreneur. Une production du Réseau "Transmettre et Reprendre", qui regroupe l'APCMA, l'AFE, Bpifrance, CCI France...

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes : 14 territoires d'industrie retenus par le Gouvernement

Le Gouvernement a annoncé le 22 novembre 2018 les 124 territoires identifiés par la mission Territoires d'industrie. Ces territoires bénéficieront d'un accompagnement personnalisé via 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire, afin de répondre à quatre enjeux majeurs recensés par la mission : recruter, innover, attirer des projets et simplifier. 1 360 millions € seront prioritairement fléchés vers les projets des territoires d'industrie. Les intercommunalités et les régions seront en charge de piloter les contrats au niveau local.

Lire la suite

CV de territoires de renaissance industrielle

Laurent Davezies, docteur en aménagement et professeur au CNAM, est interviewé par Les Échos sur "les anciennes contrées industrielles du Nord-Est". Décrivant là "où en est la fracture territoriale aujourd'hui en France", il s'exprime également sur les opportunités que pourraient saisir les territoires industriels "à faible coût foncier, à fortes infrastructures de transport et logistique avec le rail et la route, ayant une tradition industrielle, proches des marchés grâce aux circuits courts..." Car il prédit un "retour à la fabrication", avec l'"effondrement de l'emploi manufacturier dans les pays émergents lié à la robotisation et aux imprimantes 3D".

Lire la suite

La création d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017

Dans une infographie en ligne, le site "Je crée dans ma région" présente les chiffres-clés de la création d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 70 160 entreprises ont été créées (hors secteur agricole) en 2017, ce qui a entraîné une hausse des immatriculations de 8% par rapport à 2016.

Lire la suite