• Développement économique

Les entreprises de votre territoire sont-elles numériquement matures ?

Le Medef déploie un outil d’auto-diagnostic en ligne destiné aux chefs d’entreprise intitulé le "Diag numérique". A l’issue de ce test, l'entrepreneur découvrira son profil : "retardataire", "suiveur", "précurseur"... Il peut ensuite accéder aux étapes qu’il lui reste à franchir dans sa stratégie de digitalisation, mais aussi à des vidéos, témoignages et conseils d’autres entrepreneurs.

Lire la suite

La Banque de France installe un réseau de correspondants pour les TPE

La Banque de France a mis en place fin septembre 2016 son réseau de "correspondants TPE" dans les départements pour orienter les petites entreprises quelle que soit leur problématique : création d’entreprise, financement, transmission, développement, gestion, analyse du secteur, prévention et traitement des difficultés. Pour les solutions de financement, les référents, formés en conséquence, devraient savoir proposer des orientations appropriées vers les chambres de commerce, notaires, experts-comptables, tribunaux de commerce, banques commerciales, plates-formes de crowdfunding... Les dirigeants pourront les solliciter gratuitement en direct aux guichets, par courriel ou via un numéro vert dédié. Retrouvez ici la liste des référents TPE en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Le Guide du Routard du financement d'entreprise

Ce guide pratique, proposé à la vente, est également disponible en ligne. Il regroupe toutes les informations indispensables pour financer son entreprise, les étapes clés à connaître pour financer son projet, des fiches simples et didactiques par profil d’entrepreneur, les sources de financement auxquelles faire appel et les conseils d’experts pour booster son dossier. Cette approche pédagogique, non plus par besoin mais par profil permet aux entrepreneurs de trouver le financement qui leur ressemble pour créer, reprendre ou développer une entreprise.

Lire la suite

Des groupements d'achat de gaz et d'électricité pour les entreprises du territoire

En 2015, l'Organisation régionale pour l’abaissement de la consommation énergétique (Orace) a mis en place des groupements d'achat. Objectif : rassembler des entreprises des Pays de la Loire pour renégocier leurs contrats d'électricité et de gaz. Une réussite, puisque l'initiative a permis de réduire significativement ce poste de dépenses, avec des économies de 6% à 15%. "Pour parvenir à ce résultat, Orace a mené un travail que je n'aurais pas eu le temps de faire, notamment en comparant près de 30 offres différentes", déclare un directeur de structure au site internet Terri(s)toires qui rapporte cette initiative. Actuellement, l'association compte 130 membres : de grands industriels (Michelin, Armor...), des PME qui consomment beaucoup d'énergie, mais aussi des collectivités, des écoles ou encore des partenaires des métiers de l'énergie, qui partagent leur expertise tout en valorisant leur savoir-faire auprès de clients potentiels. Initiée par la CCI du Maine-et-Loire, Orace a été labellisée plateforme régionale d'innovation (PRI) et son démarrage a été soutenu par des aides publiques. Aujourd'hui, 50 % du budget de l'association est financé par la Région des Pays de la Loire et le fonds européen Feder. Le reste est généré de manière autonome, grâce au montant des adhésions et à la réalisation de prestations.

Lire la suite

Les questions essentielles à se poser à l'heure de construire son projet

Le réseau mondial d'entrepreneurs sociaux Ashoka a publié en 2015, en partenariat avec France Active, la seconde édition du Guide des 7 questions clefs qu'un entrepreneur social doit se poser. Ce guide soulève les problématiques qui feront réfléchir tout entrepreneur social qui souhaite construire un projet aujourd'hui. Comment mesurer l’impact social de son projet ? Comment financer durablement ses activités ou encore comment garder ses valeurs dans l’avancée de son projet ? Ce guide donne des réponses de façon simple et ludique grâce à des mises en situation, des exemples concrets et des liens qui enrichissent l’analyse pour se développer sans perdre de vue sa mission sociale, pour apporter une réponse proportionnelle à l’enjeu de société, pour mesurer et démultiplier son impact social, et pour engager d’autres secteurs de la société pour accélérer son développement.

Lire la suite