• Transport, éco-mobilité

Des pistes pour la mobilité dans les territoires ruraux

La revue Environnement & Technique publie un dossier sur la mobilité dans les territoires ruraux, accessible à l'achat, dont chaque article est en ligne. Ceux-ci présentent : un tour d'horizon des enjeux, un "bouquet de possibilités" comme alternative au tout voiture, la piste du télétravail comme outil pour aider les collectivités à agir contre les congestions et relancer l'économie locale, les plans de mobilité d'entreprise (PDE) pour encourager le covoiturage domicile-travail, et des outils de la politique d'urbanisme pour aider les collectivités à agir sur la mobilité.

Lire la suite

Décryptage d'initiatives de mobilité durable dans les régions alpines isolées

Le Cerema Centre-Est a rédigé le rapport final d’une étude menée dans les pays frontaliers des Alpes, sur les modes de mobilité durable dans les régions alpines isolées et peu peuplées. Une cinquantaine d’initiatives en faveur de la mobilité durable ont été identifiées : optimisation de l’offre de transport public, services d’autopartage, location de vélo, information et éducation à la mobilité, services contribuant à réduire ou à éviter la mobilité individuelle… Les retours d’expérience des mesures analysées, l’examen de leurs forces et faiblesses, l’évaluation de leur reproductibilité dans d’autres territoires, ont permis de formuler des recommandations visant à favoriser l’émergence et la pérennisation de solutions de mobilité durable dans les régions peu denses.

Lire la suite

Mobilité : organiser la coopération entre la société civile et la collectivité par la coresponsabilité

Le Cerema a sélectionné 10 initiatives françaises de mobilité issues de la société civile (citoyens, associations, entreprises) répondant à un problème, apportant des solutions pour l'intérêt général et le développement durable et ayant un lien possible ou avéré avec la collectivité. Les ayant décryptées, le Cerema a élaboré une première méthode de coresponsabilité, qui consiste à se positionner et organiser la coopération entre la société civile et la collectivité.

Lire la suite

Guide : élaborer et mettre en place un plan de mobilité rurale

L'article 14 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) prévoit un plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale. Il s'agit d'un outil visant à proposer sur ces territoires une approche globale des déplacements en agissant sur la longueur des déplacements et sur le mode de déplacement utilisé. Le Cerema a publié un guide pour aider les acteurs locaux dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des plans de mobilité rurale.

Lire la suite

Un service d'autopartage dans une commune rurale

La commune nouvelle de Tinchebray-Bocage, dans l'Orne, rassemble 5300 habitants après fusion de sept communes au 1er janvier 2016. Reliée une seule fois par jour par bus à la ville la plus proche, un service de prêt de voitures a été mis en place en 2014 pour faciliter la mobilité de ses habitants. Pour cela, un opérateur capable de gérer le service via une plate-forme Internet avait été trouvé ; deux véhicules (autonomie de 130 kilomètres) et deux bornes électriques installés sur le parking de la médiathèque du bourg-centre avaient été achetés. Le service fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel, débité uniquement si l’utilisateur utilise le service dans le mois. Les habitants peuvent réserver en ligne l’un des deux véhicules ou directement auprès de la médiathèque. L’abonnement mensuel est de 4 euros. La journée de location revient à 8 euros et la demi-journée à 5 euros. Pour réaliser ce projet, la commune a investi 45000 euros, soutenue à hauteur de 50% par le conseil départemental de l’Orne et le programme européen Leader. Le succès ne s’est pas fait attendre, comme le rapporte une fiche détaillée sur cette expérience écrite par Mairie-conseils.

Lire la suite