• Transport, éco-mobilité

Une flotte de vélos dispersée sur sept points de location

En 2016, La communauté de communes du Thouarsais (31 communes, 36 400 habitants) a acheté et réparti 26 vélos électriques et 10 vélos classiques sur sept communes dans des points de location bien choisis : épiceries, garages et base de loisirs. Objectifs : combattre les fausses idées sur la faible autonomie du vélo électrique et démontrer qu’il est possible de l’utiliser à tout moment de l’année. Quel intérêt financier pour les commerçants ? Quelle nouvelle image pour le territoire ? Quels nouveaux liens entre les habitants ? Et quel impact sur l'utilisation de la voiture pour des petits trajets ? Réponses dans un article de Territoires conseils.

Lire la suite

Les Français et leurs territoires : vécus et attentes vis-à-vis des pouvoirs publics

Déménager pour trouver un nouveau travail quand on vit dans une zone sinistrée ou attendre des pouvoirs publics qu’ils redynamisent les territoires délaissés ? A la demande du CGET, une enquête nationale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) portant sur le lien entre territoire et opportunité d’accomplissement personnel du point de vue des Français donne, selon La Gazette, "des pistes de réponse tout en soulignant l’urgence de la situation". "Si l’approche individuelle de la mobilité des résidents dans des territoires délaissés a eu les faveurs de l’État ces dernières années, continue l'hebdomadaire, les résultats de l’étude poussent plutôt à renforcer l’attractivité des zones les moins favorisées."

Lire la suite

Mobilité durable dans les territoires ruraux et périurbains : défis et solutions

"La mobilité durable est un enjeu économique, social, environnemental et politique majeur dans les territoires à faible densité de population", écrit La fabrique écologique dans une note publiée à l'été 2017. Et si ces territoires sont des lieux d'innovation dans le domaine de la mobilité, il est nécessaire selon cette fondation d'y consacrer attention, énergie et moyens pour que les initiatives s'étendent et se généralisent. Elle propose trois pistes pour une mobilité durable dans les territoires peu denses : redonner au vélo une place cohérente et organisée dans les solutions de mobilité, favoriser la voiture partagée pour les déplacements plus longs, repenser la gouvernance des mobilités.

Lire la suite

Retour d'expérience de mobilité alternative en milieu rural : vélos et VAE

La Communauté de communes de Thouarsais rassemble une population de 36 382 habitants sur un territoire plutôt rural dans les Deux-Sèvres. En cohérence avec une démarche de transition énergétique transversale, le territoire a souhaité travailler sur les questions de mobilité, en mettant en place un service local adapté au milieu rural : le service de location de vélos et de vélos à assistance électrique (VAE) chez des partenaires locaux. Objectifs : proposer une solution de mobilité alternative en milieu rural, donner aux habitants l’opportunité de tester le VAE pour leurs trajets quotidiens, proposer une offre touristique complémentaire en cohérence avec les boucles cyclables. Une fiche d'expérience complète, réalisée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, est disponible en ligne (modalités de mise en œuvre, résultats, difficultés identifiées...).

Lire la suite

Covoiturage des courtes distances : qui sera le "Blablacar du quotidien" ?

"Qui sera le "Blablacar du quotidien" ?" C'est le titre d'un article publié le 6 mars 2017 par trois chercheurs dans la revue Métropolitiques, qui interroge pourquoi, alors que la pratique est bien établie pour des trajets de longue distance, le covoiturage peine à s’imposer pour les mobilités du quotidien. Jugeant que les initiatives actuelles pour le covoiturage du quotidien émanent essentiellement d’acteurs privés, les auteurs estiment "qu'il est désormais nécessaire de passer à l'institutionnalisation et à la territorialisation" de ce type de covoiturage qui offre un potentiel encore largement sous-exploité.

Lire la suite