• Transport, éco-mobilité

Retour d'expérience de mobilité alternative en milieu rural : vélos et VAE

La Communauté de communes de Thouarsais rassemble une population de 36 382 habitants sur un territoire plutôt rural dans les Deux-Sèvres. En cohérence avec une démarche de transition énergétique transversale, le territoire a souhaité travailler sur les questions de mobilité, en mettant en place un service local adapté au milieu rural : le service de location de vélos et de vélos à assistance électrique (VAE) chez des partenaires locaux. Objectifs : proposer une solution de mobilité alternative en milieu rural, donner aux habitants l’opportunité de tester le VAE pour leurs trajets quotidiens, proposer une offre touristique complémentaire en cohérence avec les boucles cyclables. Une fiche d'expérience complète, réalisée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, est disponible en ligne (modalités de mise en œuvre, résultats, difficultés identifiées...).

Lire la suite

Covoiturage des courtes distances : qui sera le "Blablacar du quotidien" ?

"Qui sera le "Blablacar du quotidien" ?" C'est le titre d'un article publié le 6 mars 2017 par trois chercheurs dans la revue Métropolitiques, qui interroge pourquoi, alors que la pratique est bien établie pour des trajets de longue distance, le covoiturage peine à s’imposer pour les mobilités du quotidien. Jugeant que les initiatives actuelles pour le covoiturage du quotidien émanent essentiellement d’acteurs privés, les auteurs estiment "qu'il est désormais nécessaire de passer à l'institutionnalisation et à la territorialisation" de ce type de covoiturage qui offre un potentiel encore largement sous-exploité.

Lire la suite

Des pistes pour la mobilité dans les territoires ruraux

La revue Environnement & Technique publie un dossier sur la mobilité dans les territoires ruraux, accessible à l'achat, dont chaque article est en ligne. Ceux-ci présentent : un tour d'horizon des enjeux, un "bouquet de possibilités" comme alternative au tout voiture, la piste du télétravail comme outil pour aider les collectivités à agir contre les congestions et relancer l'économie locale, les plans de mobilité d'entreprise (PDE) pour encourager le covoiturage domicile-travail, et des outils de la politique d'urbanisme pour aider les collectivités à agir sur la mobilité.

Lire la suite

Décryptage d'initiatives de mobilité durable dans les régions alpines isolées

Le Cerema Centre-Est a rédigé le rapport final d’une étude menée dans les pays frontaliers des Alpes, sur les modes de mobilité durable dans les régions alpines isolées et peu peuplées. Une cinquantaine d’initiatives en faveur de la mobilité durable ont été identifiées : optimisation de l’offre de transport public, services d’autopartage, location de vélo, information et éducation à la mobilité, services contribuant à réduire ou à éviter la mobilité individuelle… Les retours d’expérience des mesures analysées, l’examen de leurs forces et faiblesses, l’évaluation de leur reproductibilité dans d’autres territoires, ont permis de formuler des recommandations visant à favoriser l’émergence et la pérennisation de solutions de mobilité durable dans les régions peu denses.

Lire la suite

Mobilité : organiser la coopération entre la société civile et la collectivité par la coresponsabilité

Le Cerema a sélectionné 10 initiatives françaises de mobilité issues de la société civile (citoyens, associations, entreprises) répondant à un problème, apportant des solutions pour l'intérêt général et le développement durable et ayant un lien possible ou avéré avec la collectivité. Les ayant décryptées, le Cerema a élaboré une première méthode de coresponsabilité, qui consiste à se positionner et organiser la coopération entre la société civile et la collectivité.

Lire la suite