• Échanger et co-construire
  • Construction d'offres d'activités

L'économie collaborative : comprendre les dynamiques et découvrir des réalisations

De nouveaux potentiels d'activités pour le rural

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
23 mai 2017 - Lyon (69)

L’économie collaborative se développe dans les territoires ruraux par une croissance des usages collaboratifs (mobilité, hébergement touristique...) et des initiatives citoyennes. Ces pratiques peuvent enrichir l’offre locale, le potentiel économique ou le fragiliser. En tant qu’acteurs locaux, comment se saisir de l’économie collaborative et en faire un levier de développement pour les territoires ruraux ? Cette nouvelle économie, qui a émergé dans l’urbain, pose la question des initiatives en ville qui n’existent pas dans le rural et qui pourraient être des opportunités de créations. Mais quelles sont aussi les ressources, les objets, les lieux dans le rural à valoriser sous le prisme de l’économie collaborative ? Des programmes de recherche-action (ex : DOMINO) commencent à outiller les acteurs du développement local sur ce sujet.

Lire la suite

Développer de nouvelles activités à partir des ressources et des besoins du territoire - COA

Session d'exploration territorialisée pour les élus, l'ingénierie de développement local et la société civile (non soumis à cotisation)
11 mai 2017 (matin) - St Félicien (07)

Tous les territoires ruraux ont la capacité à maintenir des emplois, des services, à créer de nouvelles activités à condition d’avoir une politique volontariste et de travailler les potentiels de leur territoire. Ces potentiels de créations d’activités sont à faire émerger localement à partir d'une filière locale à renforcer, d’un secteur porteur, d'un savoir-faire artisanal ou industriel, de besoins de services non satisfaits pour la population permanente et/ou ponctuelle, de la ressource humaine présente.

Comment identifier localement ces potentiels ? Comment les travailler dans un objectif de création d’activités ? Avec qui ? Comment trouver un porteur de projet en lien avec le potentiel ?

Lire la suite

Création d'activités collectives ou collaboratives : comprendre ces initiatives pour mieux se positionner et les accompagner

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local et les élus
30 mars 2017 - Saint-Jean-de-Bournay (38)

Dans les espaces ruraux, de plus en plus de citoyens à la fibre entrepreneuriale montent sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective des projets d’activités économiques. De la même façon, des projets de coopérations entre plusieurs structures existantes (associatives, entrepreneuriales…) voient le jour.

Ces initiatives constituent un double enjeu, car :

  • Elles contribuent à la création d’emplois et génèrent progressivement de nouvelles activités et
  • Elles sont souvent actrices du développement local et peuvent donc devenir des partenaires des collectivités et des acteurs traditionnels des territoires.

Parce qu’elles expérimentent de nouvelles formes d’activités et évoluent constamment, ces initiatives complexes ont souvent des modèles économiques non stabilisés et fragiles. Les porteurs de projets recherchent le modèle économique, le mode d’organisation et le statut les plus appropriés aux spécificités du projet pour en assurer sa pérennité.

De leur côté, les accompagnateurs de porteurs de projets, les agents de développement, les élus ont des difficultés à appréhender ces initiatives, en ont parfois une connaissance et une compréhension insuffisantes et se posent la question du lien à entretenir avec elles. Quels peuvent-être leurs rôles et leurs positionnements vis-à-vis de ces projets (valorisation, accompagnement, financement, partie prenante) ?

Lire la suite

Une conciergerie de territoire, de quoi s'agit-il ?

La CRESS Rhône-Alpes et Cap Rural co-animent un groupe de travail sur les conciergeries de territoire composé de porteurs de projets privés, publics, de structures d’accompagnement… représentant une diversité de projets.

Lors d’une première rencontre en 2016, les acteurs ont tenté de définir le contour des projets de conciergerie de territoire. En voici une première définition, dont les différentes composantes seront précisées au fur et à mesure de l’avancée de groupe de travail.

Lire la suite

La construction d'offres d'activités a-t-elle à apprendre des nouvelles formes d'économies rurales ?

Les initiatives mises en avant lors des trois webconférences organisées par Cap Rural en 2016 sont des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales ; elles pourraient être qualifiées d’économie circulaire pour certaines, d’économie collaborative pour d’autres. Ces nouvelles formes d’économies rurales permettent de créer de nouvelles activités (génératrices de revenus, d’emplois) dans un état d'esprit de liens avec les acteurs locaux, de réponse à des besoins des territoires et/ou de valorisation de ressources locales. Aussi, il semble intéressant de repérer en quoi elles confortent ou bousculent des éléments de la méthode de construction d’offres d’activités (COA).

Lire la suite

Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ?

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources.

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée, par Nicolas Sizaret, ex-chargé de mission et Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD (Centre International Ressources et Innovation pour le Développement Durable).
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec David Pomato du Comité d’expansion de Drac Buech Durance, et Claude Janin, chercheur associé de l'unité mixte de recherche Pacte Grenoble.
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec Annick Foucrier du Château partagé (habitat participatif) et Cédric Cremades de Jaspir.

Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales.

Lire la suite

Créer des entreprises et des emplois : passer de l'envie à l'action - Séquence 3 : Analyser une ressource, un besoin et travailler sur l'offre

Formation pour l'ingénierie de développement local
Séquence 3 de la formation "Créer des entreprises et des emplois : passer de l'envie à l'action"
29 septembre 2016 - St-Jean-de-Bournay (38)

Cap Rural propose une formation en cinq séquences réparties sur l’année 2016 pour avancer concrètement dans des actions de Construction d’offres d’activités.
La participation à l’ensemble n’est pas obligatoire.

Cette troisième séquence est proposée pour des acteurs agissant sur l’émergence et la construction d’activités et confrontés à des situations telles que : 

  • De nombreux besoins émergent suite à des bourses à idées, des séances de créativité, des appels à projets thématiques… Que faire de ces idées ? Comment, à partir de quand les proposer à des porteurs de projets ?
  • Des offres sont à pourvoir par des territoires et diffusées dans les réseaux, lors de salons… Des questions se posent sur leur contenu, leur attractivité, le lien au territoire, leur spécificité, leur potentiel de développement…
  • Des potentiels complexes sont travaillés (sur des sujets nouveaux, avec des acteurs multiples) avec des questionnements tels : jusqu’où aller, quel investissement y mettre ?

Lire la suite

Découvrir de nouvelles formes d'économies rurales : les initiatives collectives créatrices de projets d'activités

Session d'exploration pour l'ingénierie de développement local, les élus et la société civile
2 juin (10h30-12h) - Conférence téléphonique

Dans les territoires, de nombreuses initiatives émergent portées par des groupes de citoyens, résidents ou non du territoire. Les motivations sont multiples : développer leur propre activité pour pouvoir vivre et travailler sur le territoire, inventer de nouvelles manières de faire, répondre à un besoin de services auxquels ils ne trouvent pas de réponses, créer du lien et une dynamique sociale… Ces initiatives sont sources de nouvelles activités, d’emplois, de dynamiques pour les territoires ruraux et elles peuvent être facteur d’attractivité pour de nouvelles installations et de nouveaux projets. Mais elles ne sont parfois pas perçues comme telles car elles relèvent d'une approche entrepreneuriale différente.

Cap Rural propose au premier semestre 2016 un cycle de trois conférences courtes pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition des territoires. Les initiatives collectives créatrices de projets d’activité sont au centre de cette dernière conférence.

Lire la suite