• Échanger et co-construire
  • Construction d'offres d'activités

Vos contacts

Marion Lesourd, chargée de mission Dynamiques territoriales de créations d'activités - construction d'offres d'activités (COA)
Cap Rural
Agrapôle
23 rue Jean Baldassini
69007 Lyon
07 48 94 70  82 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

Aurélie Braillon, chargée de mission dynamiques territoriales de créations d'activités villes-campagnes - coordination du réseau Envie d'R
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 61 01 26 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur ce sujet : Création d'activités villes-campagnes

Incubateurs ruraux : ancrage local et complémentarités avec les autres dispositifs

Retour de session

Un incubateur est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise qui peut apporter un appui en termes d'hébergement, de formation, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.

Pour découvrir ce dispositif et échanger sur la place des incubateurs dans la création d'activité en milieu rural, Cap Rural proposait le 26 mars 2020 une webconférence sur le sujet en passant à la loupe trois types d'incubateurs ; une communauté de communes y témoignait également de son expérience de création d'un incubateur local.

Lire la suite

Envie d'R au Salon des Entrepreneurs 2019

11 territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes iront les 12 et 13 juin 2019 à la rencontre d'urbains curieux d'entreprendre au vert sous la bannière "Envie d'R, vos projets en campagne". C'est la suite d'une aventure entamée en 2016, qui se structure et se développe à présent que la démarche est lauréate d'un appel à projets Région/Bpifrance Création. Cap Rural, Les Localos et Macéo coordonnent et accompagnent ces territoires volontaires qui mènent ensemble des opérations de prospection de porteurs de projets et de coopération avec des acteurs urbains de l'accompagnement, afin de favoriser les mobilités et stimuler la création d'activités en espace rural. À Lyon, ils proposeront aux visiteurs de s'inspirer de projets réussis, de découvrir des offres d'activités, de reprise et d'emplois, et de rencontrer les personnes qui pourront faciliter la création de leur activité et leur intégration à la campagne. Territoires ruraux, vous pouvez rejoindre cette démarche !

Lire la suite

Des gares pour développer l'activité économique : un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de la SNCF - Gares & connexions

Retour de session

Cap Rural a organisé en mars 2019 une webconférence pour présenter cet AMI qui vise à accompagner, en liens avec les collectivités territoriales, le développement d'activités économiques dans les gares (en activité ou pas).

Ce temps a permis de comprendre la démarche engagée par la SNCF (objectifs, accompagnement, fonctionnement…), de mesurer l'intérêt pour les territoires (partenariat avec la SNCF, exemples de création d'activité dans ce cadre…) et de découvrir le site Internet dédié à cette action.

Les documents sont à présent en ligne.

Lire la suite

Cap Rural est lauréat de l'appel à projet AFE/Région AURA "Entrepreneuriat dans les territoires fragiles"

"Développer des coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et la création d'activités" figure au nombre des 16 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé en décembre 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence France Entrepreneur (AFE). L'ambition de la démarche proposée par Cap Rural est de structurer une dynamique et de dépasser l'expérimentation en allant vers des actions innovantes et plus ambitieuses à l'échelle régionale et ce jusqu'à juin 2020. Les objectifs sont doubles :

  • Accompagner des actifs urbains, candidats potentiels à une installation à la campagne : plus et mieux
  • Mettre en réseau les territoires ruraux, les acteurs de l'accompagnement, mutualiser et transférer des outils : professionnaliser

Pour ce projet à la fois novateur et concret, Cap Rural coordonne et accompagne des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Les Localos et Macéo.

Lire la suite

Entrepreneuriat de territoire et collectivités : agir ensemble pour générer des réponses aux besoins locaux

Retour de session

Cap Rural et Territoires Conseils ont organisé le 21 septembre 2018 au Ninkasi à Tarare (69) une journée régionale dont les objectifs étaient de mieux comprendre les nouveaux enjeux du développement économique local et la place de l'entrepreneuriat de territoire, d'aider les collectivités et les agents de développement à se positionner dans l'émergence et l'accompagnement de ces nouvelles dynamiques, et d'identifier les nouvelles formes d'ingénierie comme conditions de succès au développement de ces initiatives.

Cette journée a réuni une trentaine de personnes, mêlant des acteurs divers (porteurs de projets collectifs, agents de développement de collectivités…), ce qui en a fait toute sa richesse.

A retrouver : les productions issues de la journée.

Lire la suite

2017 : Des territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes démarchent au Salon des Entrepreneurs de Lyon

Dix territoires ruraux et périurbains* de la Région se mobilisent pour aller en ville à la rencontre des entrepreneurs intéressés pour s’installer au vert ! Ils ont choisi d’être présents au Salon des Entrepreneurs les 13 et 14 juin 2017 à Lyon en animant un stand commun et en organisant deux ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement ? connaître la démarche de coopération ville-campagne autour de l’emploi et de la création d’activités dans laquelle cette rencontre s'inscrit ? impliquer votre territoire dans cette dynamique ?

Lire la suite

Une conciergerie de territoire, de quoi s'agit-il ?

La CRESS Rhône-Alpes et Cap Rural co-animent un groupe de travail sur les conciergeries de territoire composé de porteurs de projets privés, publics, de structures d’accompagnement… représentant une diversité de projets.

Lors d’une première rencontre en 2016, les acteurs ont tenté de définir le contour des projets de conciergerie de territoire. En voici une première définition, dont les différentes composantes seront précisées au fur et à mesure de l’avancée de groupe de travail.

Lire la suite

La construction d'offres d'activités a-t-elle à apprendre des nouvelles formes d'économies rurales ?

Les initiatives mises en avant lors des trois webconférences organisées par Cap Rural en 2016 sont des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales ; elles pourraient être qualifiées d’économie circulaire pour certaines, d’économie collaborative pour d’autres. Ces nouvelles formes d’économies rurales permettent de créer de nouvelles activités (génératrices de revenus, d’emplois) dans un état d'esprit de liens avec les acteurs locaux, de réponse à des besoins des territoires et/ou de valorisation de ressources locales. Aussi, il semble intéressant de repérer en quoi elles confortent ou bousculent des éléments de la méthode de construction d’offres d’activités (COA).

Lire la suite

Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ?

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources.

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée, par Nicolas Sizaret, ex-chargé de mission et Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD (Centre International Ressources et Innovation pour le Développement Durable).
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec David Pomato du Comité d’expansion de Drac Buech Durance, et Claude Janin, chercheur associé de l'unité mixte de recherche Pacte Grenoble.
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec Annick Foucrier du Château partagé (habitat participatif) et Cédric Cremades de Jaspir.

Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales.

Lire la suite