• Échanger et co-construire
  • Construction d'offres d'activités

Cap Rural est lauréat de l'appel à projet AFE/Région AURA "Entrepreneuriat dans les territoires fragiles"

"Développer des coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et la création d'activités" figure au nombre des 16 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé en décembre 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence France Entrepreneur (AFE). L'ambition de la démarche proposée par Cap Rural est de structurer une dynamique et de dépasser l'expérimentation en allant vers des actions innovantes et plus ambitieuses à l'échelle régionale et ce jusqu'à juin 2020. Les objectifs sont doubles :

  • Accompagner des actifs urbains, candidats potentiels à une installation à la campagne : plus et mieux
  • Mettre en réseau les territoires ruraux, les acteurs de l'accompagnement, mutualiser et transférer des outils : professionnaliser

Pour ce projet à la fois novateur et concret, Cap Rural coordonne et accompagne des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Les Localos et Macéo.

Lire la suite

Entrepreneuriat de territoire et collectivités : agir ensemble pour générer des réponses aux besoins locaux

Retour de session

Cap Rural et Territoires Conseils ont organisé le 21 septembre 2018 au Ninkasi à Tarare (69) une journée régionale dont les objectifs étaient de mieux comprendre les nouveaux enjeux du développement économique local et la place de l'entrepreneuriat de territoire, d'aider les collectivités et les agents de développement à se positionner dans l'émergence et l'accompagnement de ces nouvelles dynamiques, et d'identifier les nouvelles formes d'ingénierie comme conditions de succès au développement de ces initiatives.

Cette journée a réuni une trentaine de personnes, mêlant des acteurs divers (porteurs de projets collectifs, agents de développement de collectivités…), ce qui en a fait toute sa richesse.

A retrouver : les productions issues de la journée.

Lire la suite

Les conciergeries de territoire, un sujet émergent

Cap Rural et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ont co-animé en 2016 et 2017 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire. Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier.

Pour travailler le sujet, la méthode utilisée a été de partir d’un groupe d’acteurs ayant une expérience des conciergeries de territoire, soit en phase de projet, soit en fonctionnement, pour réfléchir et défricher ensemble, mettre en réseau les acteurs, accélérer les projets de chacun mais aussi produire de la méthode, de la réflexion à destination d’autres acteurs, d’autres territoires. Une méthode inspirée de l’action de Cap Rural sur le décryptage des sujets émergents et alimentée par l’expérience et l’expertise de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes sur notamment la coopération entre acteurs économiques et l’innovation sociale.

A retrouver ci-dessous : les acquis du groupe de travail (définition d'une conciergerie de territoire...) ainsi que des productions issues d'une journée régionale de transfert.

Lire la suite

Flash'diag : 4 jours pour identifier un projet

Formation-action
1er semestre 2018

(Re)trouver de l'envie, de l'énergie, et créer de l'émulation pour monter rapidement un projet en lien avec des équipements, des services, des locaux ou du foncier vacant... Découvrez la nouvelle proposition de formation-action de Cap Rural !

Lire la suite

2017 : Des territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes démarchent au Salon des Entrepreneurs de Lyon

Dix territoires ruraux et périurbains* de la Région se mobilisent pour aller en ville à la rencontre des entrepreneurs intéressés pour s’installer au vert ! Ils ont choisi d’être présents au Salon des Entrepreneurs les 13 et 14 juin 2017 à Lyon en animant un stand commun et en organisant deux ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement ? connaître la démarche de coopération ville-campagne autour de l’emploi et de la création d’activités dans laquelle cette rencontre s'inscrit ? impliquer votre territoire dans cette dynamique ?

Lire la suite

Une conciergerie de territoire, de quoi s'agit-il ?

La CRESS Rhône-Alpes et Cap Rural co-animent un groupe de travail sur les conciergeries de territoire composé de porteurs de projets privés, publics, de structures d’accompagnement… représentant une diversité de projets.

Lors d’une première rencontre en 2016, les acteurs ont tenté de définir le contour des projets de conciergerie de territoire. En voici une première définition, dont les différentes composantes seront précisées au fur et à mesure de l’avancée de groupe de travail.

Lire la suite

La construction d'offres d'activités a-t-elle à apprendre des nouvelles formes d'économies rurales ?

Les initiatives mises en avant lors des trois webconférences organisées par Cap Rural en 2016 sont des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales ; elles pourraient être qualifiées d’économie circulaire pour certaines, d’économie collaborative pour d’autres. Ces nouvelles formes d’économies rurales permettent de créer de nouvelles activités (génératrices de revenus, d’emplois) dans un état d'esprit de liens avec les acteurs locaux, de réponse à des besoins des territoires et/ou de valorisation de ressources locales. Aussi, il semble intéressant de repérer en quoi elles confortent ou bousculent des éléments de la méthode de construction d’offres d’activités (COA).

Lire la suite

Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ?

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources.

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée, par Nicolas Sizaret, ex-chargé de mission et Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD (Centre International Ressources et Innovation pour le Développement Durable).
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec David Pomato du Comité d’expansion de Drac Buech Durance, et Claude Janin, chercheur associé de l'unité mixte de recherche Pacte Grenoble.
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec Annick Foucrier du Château partagé (habitat participatif) et Cédric Cremades de Jaspir.

Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales.

Lire la suite