Cap Rural et Territoires Conseils ont organisé le 21 septembre 2018 au Ninkasi à Tarare (69) une journée régionale dont les objectifs étaient de mieux comprendre les nouveaux enjeux du développement économique local et la place de l'entrepreneuriat de territoire, d'aider les collectivités et les agents de développement à se positionner dans l'émergence et l'accompagnement de ces nouvelles dynamiques, et d'identifier les nouvelles formes d'ingénierie comme conditions de succès au développement de ces initiatives.
Cette journée a réuni une trentaine de personnes, mêlant des acteurs divers (porteurs de projets collectifs, agents de développement de collectivités…), ce qui en a fait toute sa richesse.
A retrouver : les productions issues de la journée.
Cap Rural et Macéo ont organisé le 26 juin 2018 à Châteauneuf-sur-Isère une demi-journée sur les financements innovants. L’objectif, faire découvrir où mieux connaître les divers financements privés pour alimenter les réflexions des porteurs de projets et des acteurs du développement local. Mécénat, financement participatif, fonds de dotation… autant de pistes qui ont été présentées au travers de témoignages et d'échanges avec des experts et des porteurs de projets.
A retrouver ici : les diaporamas des interventions
Cap Rural a organisé le 30 mars 2018 une webconférence dont l'objectif était de faire connaître le dispositif national d'accompagnement et de financement des projets d'installation et de développement agricole porté depuis quelques mois par le réseau Initiative.
A cette occasion, Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale a présenté le réseau Initiative (organisation, missions, actions...) et le dispositif dédié aux projets agricoles, à partir de l'expérience mise en place sur le sud Drôme et Ardèche.
Les dynamiques et initiatives de projets de développement sur les territoires ruraux sont parfois freinées voire bloquées par les problèmes de trésorerie auxquels sont confrontés les porteurs de projets privés.
Cap Rural a proposé le 22 mars 2018 une session d'exploration dont les objectifs étaient de susciter la réflexion sur cette problématique et les réponses envisageables. Il s'agissait également d'apporter des éléments de méthode pour l'élaboration au niveau des territoires de stratégies d'avance de trésorerie. Enfin, cette session a permis de développer une connaissance des outils et dispositifs mobilisables par les porteurs de projets pour pallier à leurs problèmes de trésorerie.
Clélia Bayard Valat, gestionnaire du programme LEADER, a présenté l'expérience du GAL "De Garrigues en Costières" en matière d'accompagnement de porteurs de projets privés confrontés à des problématiques de trésorerie et sur la stratégie globale mise en place sur le territoire. Cap Rural a réalisé et présenté un outil méthodologique sur la définition de stratégie d'avance de trésorerie.
A retrouver ici : le diaporama de l'intervention et l'outil proposé par Cap Rural.
On entend par habitat participatif des groupements de personnes ayant la volonté de participer à la définition, à la conception et à la gestion de leurs logements et des espaces de vie partagés destinés à leur usage commun. En 2014, une loi - ALUR (pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) - est venue l'encadrer. Ce type de logements se développe, en particulier en Rhône-Alpes et notamment dans les territoires ruraux.
Les projets d'habitat participatif ont des spécificités, sont portés souvent par des collectifs de citoyens qui demandent - ou pas - un accompagnement. Mais quel accompagnement et pour quels besoins ? Les collectivités disposent-elles des ressources nécessaires à cet accompagnement ; à quels autres acteurs peuvent-elles faire appel ? En tant que professionnel du développement local, comment se positionner par rapport à ces projets et ces collectifs ? Ces projets peuvent aussi être à l'initiative de territoire ; mais comment ?
C'est parce que ce sujet touche au développement des espaces ruraux et aux métiers de l'ingénierie de développement que Cap Rural a souhaité s'y intéresser. "Pourquoi agir avec l’habitat participatif" a été le fil conducteur d'une première session d'exploration en 2016 : tendances, spécificités et enjeux de l'habitat participatif en termes de développement local. En 2017, les acteurs (élu et agent de développement) de deux projets dans des communes rurales sont venus témoigner au cours d'une présentation d'expérience. Avec "Collectivités : construire ou accompagner des projets d'habitat participatif", une seconde session d'exploration s'est intéressée début 2018 aux acteurs et outils pour accueillir ou susciter ce type d'initiatives.
Retrouvez ici des ressources issues de ces temps de travail organisés par Cap Rural. Et si le sujet vous interpelle, n'hésitez pas à nous contacter !
David Chomentowski Chargé de mission Veille et information, Cap Rural 04 75 22 14 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
D'un côté les financements s’inscrivent toujours plus nombreux dans le cadre d’appel à projets, d'un autre la transition écologique est un axe de plus en plus présent dans les stratégies de développement des territoires. C'est pourquoi Cap Rural a proposé aux acteurs du développement, le 15 novembre 2017, une webconférence d’exploration sur l'édition 2018 de l'appel à projet de la Fondation de France : "Initiatives collectives pour la transition écologique". L'objectif : vous préparer à y répondre !
A retrouver ici : le diaporama de l'intervention (objectifs, type d’aide, critères de sélection, exemples de projets soutenus en 2017...) et un lien vers la Fondation de France pour accéder à l'appel à projets (mise en ligne prévue en janvier 2018).
Cap Rural a organisé le 14 novembre 2017 une webconférence dont l'objectif était d’apporter aux acteurs du développement une meilleure connaissance du programme LIFE - instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat - et d'évaluer son intérêt en matière de développement local.
A cette occasion, Europe Direct Sud Rhône-Alpes a présenté les objectifs, le fonctionnement, le circuit d'instruction… du programme, et la responsable du programme LIFE au Parc Naturel Régional des Alpilles a témoigné de l'expérience du PNR en termes d'élaboration et de conduite du programme, d'actions engagées et d'impact pour le territoire.
A retrouver ici : les diaporamas des interventions.
Partant du constat que de plus en plus de financements s'inscrivent dans le cadre d'appels à projets et que les agents de développement doivent s’adapter à cette évolution pour assurer le financement de leurs actions, Cap Rural a organisé le 14 septembre 2017 une session d'exploration dont l'objectif était de s'interroger sur les pratiques et sur l'organisation à mettre en œuvre pour avoir connaissance des appels à projets et y répondre efficacement.
A cette occasion, deux agents de développement d’Annemasse Agglomération ont présenté la stratégie d’ingénierie financière de leur collectivité en matière de recherche et de mobilisation de financements et notamment de gestion des appels à projet, pour alimenter la réflexion, s’interroger et explorer de nouveaux modes d’organisation.
Cette session de formation, organisée les 11 et 12 mai 2017 par Cap Rural, avait pour objectif d'informer et sensibiliser les participants aux règles qui s'imposent aux bénéficiaires publics ou qualifiés de droit public quant au respect des règles de la commande publique dans un dossier FEADER.
A cette occasion, Didier Milland, avocat au barreau de Grenoble, a formé les participants aux règles de la commande publique et Claudine Cottet, chargée de mission FEADER à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les principes et points de vigilance pour solliciter un financement FEADER.
A retrouver ici : le diaporama de l'intervention, les documents pour monter un dossier FEADER et des ressources complémentaires.
Depuis mars 2016, en accord avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois et la région Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Rural - dans le cadre de sa mission "Sujets émergents" - anime un groupe de travail régional "Foncier forestier" composé d'acteurs des territoires forestiers. Les objectifs : se professionnaliser sur cet enjeu, élaborer des propositions d’actions innovantes en matière de foncier forestier, et capitaliser, diffuser et tester des outils et des démarches à destination des acteurs de la filière et des territoires.
A découvrir : les sujets travaillés en 2016, les perspectives pour 2017, les propositions du groupe, d'autres ressources.