• Attractivité

Des conseils villageois pour une démarche active d’accueil de nouveaux habitants

Les élus d'Arvieu (870 habitants, Aveyron) et sur place une Scop spécialisée dans la gestion web et multimédia s'inquiétaient du recul démographique. Pour donner envie de vivre et travailler dans cette commune, une consultante a été sollicitée, qui a encouragé les élus à mener une démarche participative avec la population. Ceux-là ont d'abord réalisé une proposition de plan d’actions à mener d’ici 2020 et organisé deux réunions publiques en 2015 au cours desquelles les participants ont pris connaissance de la démarche, amendé et complété le plan d’actions, ainsi que l’organisation pour les mettre en œuvre. Divers aspects de la vie ont été abordés : habitat, commerces, services, culture, numérique, loisirs, alimentation, agriculture ainsi que communication. Dix conseils villageois thématiques, pilotés par un animateur et/ou élu référent, ont été mis en place, avec de premières actions qui ont abouti à l'accueil de huit nouvelles familles (reprise de commerces, télétravail...). De nouveau réunis en 2016, les habitants ont redessiné cette fois le cœur de bourg avec l’aide d’un architecte, en envisageant la création de nouveaux services connectés au très haut débit en lien avec l'arrivée de la fibre optique : fablab, tiers-lieu convivial, espace de coworking, service d’autopartage d’un véhicule électrique… Une liste de partenaire a été dressée et des dossiers de financement ont été préparés. Mairie-conseils fait le récit de cette démarche.

Lire la suite

Une plateforme web départementale pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants

Le site internet calvadosetvous.fr a été mis en ligne à l'automne 2015. Initiative du département pour accroître son attractivité, la plateforme fédère tous les services dont les chefs d’entreprise, les demandeurs d’emploi et les salariés qui souhaitent changer de région ont besoin pour choisir le Calvados afin de s’y installer avec leur famille. Elle met également en réseau les communautés de communes du département. Une attention particulière a été apportée aux aspects relatifs au logement, à la scolarisation des enfants et aux opportunités de travail pour le conjoint. Structurée en trois entrées (je m'installe, je travaille, j'entreprends), la plateforme met à disposition des fiches pratiques et un système de "chat" permet à l'utilisateur de converser directement avec une personne de l'équipe.

Lire la suite

Retour sur des stratégies d'accueil et d'attractivité

Lors d'un séminaire organisé en 2016 par Mairie-conseils, en partenariat avec le Collectif Ville Campagne, la démarche mise en œuvre par trois communautés de communes aveyronnaises pour élaborer leur stratégie d'accueil et d'attractivité a été restituée. L'approche repose sur deux socles : la mobilisation des acteurs à l’échelle communale, intercommunale, voire intercommunautaire pour une réflexion collective et  son corollaire, la démarche ascendante qui favorise l’émergence des projets portés par les élus. Les éléments de méthodes, les témoignages et les débats sont retranscrits dans leur intégralité dans un document.

Lire la suite

"Bienvenue à Arvieu, un village pour créer votre vie grandeur nature"

Tels sont les mots inscrits sur la bannière du site Internet de la commune (850 habitants, dans l’Aveyron). Avec en sous-titres : "Habitez à la campagne à prix accessible", "Participez à la vie du village", "Créez, déplacez, trouvez un emploi à proximité". Une vitrine sur Internet qui va dans le sens d’un article consacré par La Vie à ce village et intitulé "Dans l'Aveyron, un village renaît grâce au numérique". On y découvre comment élus et citoyens ont développé le projet "Arvieu 2020", dont le but est la création d’emplois et de services locaux pour attirer de jeunes professionnels et leurs familles afin d'enrayer l'érosion démographique et le vieillissement de la population. Deux chantiers principaux sont menés : la diversification de l'offre d'hébergement (gîtes, hôtels, camping, colocations, auberge digitale) et l'intégration des nouvelles technologies dans le développement local.

Lire la suite

Le "technomade" et les opportunités pour le rural

Avec pour seuls outils de travail un ordinateur portable et une connexion Wi-Fi, le nomade numérique voyage tout en maintenant une source de revenus en travaillant à distance. Salarié d’une entreprise favorisant le télétravail, travailleur autonomes ou encore entrepreneur du Web, il est à la croisée du voyageur d’agrément et du voyageur d’affaires. Par leur usage des technologies informatiques, les nomades numériques ont créé une nouvelle manière de travailler : ils choisissent de voyager quelques mois, quelques années, voire leur vie entière, tout en travaillant à partir de leur ordinateur et en conservant les relations professionnelles établies dans leur lieu d’origine. Le Réseau Veille Tourisme décrypte les besoins (destinations, hébergement, formations, espaces de travail partagé...) de ces nouveaux "technomades" et les offres créées pour attirer cette population, notamment en milieu rural.

Lire la suite