• Nos services
  • Appuis méthodologiques et techniques

Service Appuis méthodologiques et techniques

Les professionnels rhônalpins du développement rural peuvent solliciter Cap Rural pour prendre du recul, bénéficier d’un regard extérieur, dépasser des situations de blocage, disposer de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils sur deux sujets :

  • la stratégie de développement rural, les projets

  • leur emploi

Les employeurs peuvent bénéficier d’un appui pour leurs recrutements ou leur réflexion sur l’organisation de leur équipe de développement rural sous l’angle d’un Qui fait quoi (interne ou territorial) compte tenu de la stratégie et des projets.

Contenu

Les appuis méthodologiques consistent à questionner la méthode de développement rural qui est ou devrait être utilisée, sans interférer sur le contenu des stratégies ou projets décidés localement. Les appuis techniques sont de l’ordre de l’expertise technique ou de la réponse à une question.

Les appuis de Cap Rural sont professionnalisant et visent à l’autonomie des personnes qui en bénéficient. Le chargé de mission Cap Rural est dans l’écoute active, il propose une méthode de questionnement, une palette de possibilités d’actions (méthode, expériences, personnes ressources…). Le(s) bénéficiaire(s) doivent être dans une démarche volontaire et active.

Les appuis sont ponctuels, sur-mesure et définis avec les acteurs qui en font la demande (rythme, durée, modalités). Ils évoluent en fonction de changements dans la situation locale ou de nouvelles questions.

Exemples

La conduite de projets

Un agent de développement chargé de l’appui aux territoires sur leur stratégie énergétique se pose des questions sur l’articulation de son intervention entre communes, intercommunalités et département. L’appui méthodologique de Cap Rural lui permet de repérer Qui fait quoi en matière d’énergie, d’action territoriale… en distinguant des niveaux techniques et de prise de décision, puis d’identifier quels sont les besoins d’accompagnement des uns et des autres. Il peut ainsi mettre au point une stratégie d’action.

Les dynamiques territoriales de création d’activités - COA

Une chargée de mission « Accueil de nouvelles populations » d’un Pays travaillant sur une action de construction d’offres d’activités à partir d’un local communal sollicite un appui de Cap Rural. Un des volets de l’appui cible les acteurs à mobiliser pour identifier des pistes d’activités dans le cadre d’un groupe local. Les questions suivantes sont travaillées : comment repérer les acteurs ? Qui pour les solliciter ? Quelle place des élus et des acteurs techniques dans ce groupe ? Quelles évolutions de sa composition ? Quel rôle du groupe et quelle articulation avec le conseil municipal ? Jusqu’où les impliquer de manière opérationnelle ?

Les dynamiques entrepreneuriales de création d’activités - ELI agriruralité 

Un animateur associatif monte une formation sur la gestion du temps pour les créateurs d’entreprises rurales. Il recherche des sources bibliographiques, des outils et des personnes-ressources et contacte ainsi Cap Rural. La discussion permet de faire émerger un besoin de clarification de la commande des administrateurs sur ce thème et de sélectionner un prestataire formateur pour une partie de la formation. Des outils sur l’organisation du travail en agriculture et sur la gestion du temps en général sont apportés pour nourrir la préparation de la formation.

L’analyse des besoins avant un recrutement, le Qui fait quoi interne à une structure ou à l’échelle d’un territoire

Dans le cadre d’une modification de périmètre, un employeur souhaite mettre en œuvre les actions d’un CDDRA en lien avec un SCOT et pour cela réorganiser ses ressources humaines. Il interpelle en ces sens Cap Rural pour un appui à l’organisation de ses RH, qui se réalise ainsi :

  • Mois 0 : calage de la demande avec la direction, demande de validation de l’employeur (les élus).
  • Mois+1 : deux rencontres de l’équipe pour écouter, comprendre le contexte et les demandes, faire des propositions pour avancer, ainsi que des rencontres individuelles pour établir les missions, positionnements, compétences, méthodes, questionnements… avec comptes-rendus individualisés pour chacun et synthèse de ce qui a un impact sur le collectif.
  • Mois+3 : accompagnement du travail en équipe, tableau de mise en œuvre opérationnelle des missions liées au CDDRA (identification et planification) pour et par chacun et pour le collectif, avec remise en tête des objectifs, projections, priorisations, hiérarchisations, anticipations, repérage des redondances, des binômes, des chantiers transversaux…
  • Mois+4 et +5 : proposition d'un approfondissement des chantiers transversaux et des missions partagées : méthode de travail, échéances et dates de mise en place.
  • Mois+ 5 et +6 : SCOT : accompagnement de la définition des missions, tâches et d'un calendrier de mise en œuvre sur trois ans à partir des objectifs ; d'hypothèses d’organisation, d'identification des passerelles avec CDDRA et structure, d'ébauches de profils de postes.
  • Mois+6 et +7 et +8 : accompagnement de l'approfondissement de binômes et de groupes projet et de missions communes et pivots.
  • Mois+9 : accompagnement au schéma d’organisation, calendrier collectif et à la déclinaison de fiches de postes (avec la direction), puis à l'atelier sur les fiches de poste avec l’équipe.

L’impulsion ou la conduite de coopérations entre acteurs

A l’échelle d’un grand territoire, plusieurs CDDRA organisent une présentation mutuelle de leurs axes d’intervention et programmes d’actions… Ce dialogue met en évidence des dynamiques similaires sur au moins deux entrées de développement rural. A travers une approche interterritoriale, les agents et techniciens des différentes structures sont invités à travailler en commun pour développer des synergies entre leurs actions… Sur sollicitation, Cap Rural intervient en appui pour des préconisations sur les modes d’organisation à privilégier dans la conduite du projet de coopération : structuration de l’équipe projet, modalités de pilotage, outils et modes de fonctionnement, points de vigilance…

Le volet coopération des programmes LEADER

Un GAL n'ayant pas d'expérience de la coopération transnationale LEADER, il sollicite en 2011 un appui de Cap Rural pour préparer la première rencontre avec le partenaire européen. Après avoir identifié avec le territoire ses besoins, un accompagnement a été proposé à l'équipe technique du territoire. Il s’est composé de points réguliers avec l'équipe ainsi que d'un appui exceptionnel au partenaire LEADER, LEADER étant une démarche pour lui. Au cours des rencontres, plusieurs aspects liés à la coopération sont abordés : les objectifs de la coopération et du déplacement, le contenu et l'organisation des temps de travail avec les partenaires, l'élaboration et la traduction des documents ressources (accord de partenariat, présentations des territoires...), etc. Cet appui méthodologique a alimenté un appui collectif sur la coopération LEADER organisé en 2012 pour l'ensemble des GAL de Rhône-Alpes.

Son emploi d’agent de développement rural ou sa carrière

Un agent de développement en poste souhaite réfléchir à son évolution professionnelle. Dans un premier temps, l’accompagnement l’amène à dresser un tableau d’identification de ses compétences à partir de toutes ses expériences professionnelles, puis à élaborer une synthèse par grands domaines de compétences. Il est alors possible de projeter des scénarios d’évolution, de mesurer les écarts entre compétences acquises et compétences requises et d’établir une feuille de route : qu’est-ce que je veux garder de ce que je fais ? Vers quoi je veux aller ? Qu’est-ce que je dois faire pour y arriver ? Quelles sont les pistes d’action ?

La capitalisation de savoir-faire

Un agent de développement ayant travaillé avec des élus, les appuyant notamment dans la prise de décision, souhaite comprendre comment il le faisait pour le reproduire dans son nouvel emploi où il accompagne des porteurs de projet. La capitalisation menée avec Cap Rural lui permet d’identifier une dizaine de savoir-faire qu’il retravaille pour adapter sa démarche.

Modalités du service

Contacter directement le chargé de mission concerné par la demande ou l’accueil de Cap Rural (04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si la demande concerne plusieurs champs. Ce service est réservé aux cotisants de Cap Rural.

La conduite de projets 

    

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    

04 75 22 14 89

Les démarches territoriales de création d’activités - COA

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 75 61 01 26

Les démarches entrepreneuriales de création d’activités – ELI agriruralité

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 75 80 16 06

L’analyse des besoins avant un recrutement,
le Qui fait quoi interne à une structure ou à l’échelle d’un territoire

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 75 22 14 89

L’impulsion ou la conduite de coopérations entre acteurs

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 27 86 13 52

Le volet coopération des programmes LEADER

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 72 72 49 76

Son emploi d’agent de développement rural ou sa carrière

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 75 22 14 89

Le partenariat entre acteurs et chercheurs

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 04 75 78 17 15

Les méthodes et les actions innovantes

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 04 75 78 17 15

La capitalisation de savoir-faire

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

04 75 22 14 89

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.