• Tourisme

Un collectif citoyen redynamise un camping municipal

Ses 40 emplacements, sa piscine et ses activités animaient Saint-Michel-de-Chabrillanoux (378 habitants, en Ardèche). Jusqu'à ce que, faute d'entretien, le camping municipal se voit menacé. En lien étroit avec la mairie, les habitants ont créé l'association "Ça brille en nous" qui dorénavant anime le camping (programmation musicale hebdomadaire avec repas locaux et bio, des animations et ateliers... pour campeurs et habitants), en assure la communication et lui ont donné un coup de neuf avec une nouvelle dimension écologique et participative (chantiers de rénovation, aménagement de toilettes sèches, installation de yourte, roulottes...). Dès l'été suivant, rapporte la Banque des Territoires, le chiffre d'affaire avait doublé.

Lire la suite

Portrait d’une stratège du tourisme

Aujourd’hui "directrice de l’office de tourisme de l’agglo du pays de Dreux, Stéphanie Landais, 44 ans, se plaît à innover partout où elle passe". La Gazette fait ainsi le portrait d’une professionnelle qui sait relever les défis, imaginer et conduire des projets grâce à "un sens de l’analyse" et une "intelligence du terrain".

Lire la suite

Un nouvel atlas du tourisme en France

Chaque année, la Direction générale des entreprises (Ministère français de l'Économie et des Finances) publie le Mémento du tourisme, ouvrage de référence pour les statistiques du tourisme en France. Pour la première fois, la DGE propose un ouvrage complémentaire, l’Atlas du tourisme en France, composé d'une multitude de cartes regroupées dans quatre parties : l'offre d'hébergement ; le tourisme des résidents français ; le tourisme international en France ; emploi, investissement et dépenses touristiques. L'atlas propose notamment la déclinaison de nombreux indicateurs à une échelle infranationale, répondant ainsi à une demande forte de nombreux utilisateurs.

Lire la suite

Petits campings ruraux : pourquoi ça marche

Malgré la hausse de fréquentation des campings, la France a perdu un millier de terrains en dix ans. Plutôt que de se lancer dans la création, les spécialistes conseillent de reprendre un camping. "Et même en dehors des zones touristiques, un camping rural bien géré peut tirer son épingle du jeu", avertit le magazine Village, qui consacre un dossier à la question.

Lire la suite

Un département s'allie avec Airbnb pour développer le tourisme rural

Alors que les relations sont souvent tendues entre les communes et les plateformes d'intermédiation locative touristique, le département d'Eure-et-Loir a choisi la voie du partenariat. Cet accord intervient dans un contexte de forte progression de l'activité de la plateforme dans le département, plus de 75% des annonces étant situées en zone rurale. Un article de Localtis détaille cet accord de partenariat : partage de statistiques, développement et renforcement de la communauté des hôtes sur Airbnb, rayonnement du département en France et à l'international.

Lire la suite