• Tourisme

Tourisme : les ambitions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 9 septembre 2016 se tenaient les Assises régionales du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes. Des thématiques d'excellence ont été annoncées pour constituer le cadre d'intervention privilégié de la Région (en termes d'investissements, d'accompagnement de projets, de professionnalisation et de stratégie marketing) : pleine nature, thermalisme et pleine santé, tourisme itinérant et grandes randonnée, stations de montagne, oenotourisme et gastronomie. A consulter : le compte-rendu des Assises, le compte-rendu des ateliers correspondant aux axes prioritaires d'intervention, la retransmission des plénières. A noter : le 1er janvier 2017, le Comité Régional de Tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes verra le jour, issu de la fusion des deux comités actuels.

Lire la suite

Le Routard publie le Guide de la visite d’entreprise

13 millions de Français ont visité une entreprise en 2015, selon l’Association de la visite d’Entreprise (AVE), une pratique culturelle, touristique et pédagogique qui séduit de plus en plus. Pour mieux la faire connaître, le Routard publie un guide qui recense près de 450 entreprises en France. De grands groupes y figurent, comme le CERN ou des centrales EDF, mais près de 90% des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région, telles que les chocolats Valrhona, la distillerie de la Chartreuse, la coutellerie de Thiers…

Lire la suite

Innovation dans le tourisme : aujourd'hui et demain

L’innovation, l’entrepreneuriat dans le tourisme, le financement des entreprises touristiques, l’accompagnement des entreprises du tourisme par les collectivités et les acteurs privés ont été les quatre thématiques du colloque Entreprendre et Innover dans le tourisme organisé le 7 juin 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Sont à présent en ligne : une étude dressant un panorama global de l’innovation dans le secteur du tourisme (état des lieux de la situation en France, analyse des politiques et dispositifs de soutiens à l’innovation et préconisations pour soutenir l’innovation dans le tourisme) ; un cahier de tendances 2025, dans lequel des professionnels du secteur ont agrégé leurs data, mis à plat leur expérience, capitalisé sur les signaux faibles afin de partager quelques idées sur 2025. A l'occasion de cette rencontre, deux hébergements innovants en Auvergne-Rhône-Alpes ont été présentés : Bois Basalte (huit cabanes sur un ancien site d’exploitation de la carrière de basalte dans le Puy-de-Dôme) et Slo Living Hostel (une auberge de jeunesse "nouvelle génération" à Lyon).

Lire la suite

Outils et méthodes opérationnels pour réaliser une observation locale du tourisme

Les sept observatoires départementaux et l'observatoire régional du tourisme en Rhône-Alpes ont mis en commun leurs expertises pour définir les méthodes permettant d'appréhender l'économie touristique locale dans un carnet à destination des acteurs du tourisme (agents de développement, offices de tourisme....). Il sera particulièrement utile pour les accompagner dans leurs démarches d’observation et d’évaluation locale du tourisme. Ce carnet comporte : des données de cadrage (les producteurs et les agrégateurs de données, les grandes enquêtes et la manière de monter son étude...), des fiches techniques opérationnelles (comment appréhender son offre, évaluer sa fréquentation, estimer ses retombées économiques…), les principaux mots-clés et définitions liés au jargon de l’observation du tourisme. Cette édition constitue la mise à jour du carnet rédigé par le réseau des Observatoires départementaux et régional de Rhône-Alpes en 2005.

Lire la suite

"Greeters" : le tourisme participatif gagne le rural

Les "greeters" (en français : hôtes) sont des bénévoles qui accueillent gratuitement de très petits groupes de touristes pour une rencontre "authentique" lors d'une balade. Ils montrent et parlent de façon insolite, originale et personnelle de "leur" coin, "leur" quartier, "leur" ville, dont ils sont fiers et passionnés. C'est une forme de tourisme participatif. Après avoir été popularisé en ville, le concept se développe dans d'autres types de territoires, notamment ruraux. Depuis l'hiver 2015, rapporte Transrural, il est mis en place par deux volontaires en service civique en Ille-et-Vilaine qui expliquent avoir "choisi ce projet afin de valoriser le territoire et ses habitants, dans une optique de développement local". Après explication du projet en porte-à-porte et lors de réunions, des visites avec des "greeters" seront montées dans certaines petites communes dès l'été 2016, avec réservation possible sur place ou sur le site de l'office de tourisme. Transrural explique l'intérêt de la démarche, la perception positive de l'office de tourisme local à son égard, ainsi que les itinéraires proposés.

Lire la suite