• Tourisme

Avec les "Greeters", une nouvelle offre de tourisme dans le "Nouveau Rhône"

Portage institutionnel et déclinaison rurale du concept des "Greeters" font l’intérêt de cette formule mise en place à l'été 2017 dans le Nouveau Rhône, un département au nouveau visage puisqu'il ne regroupe, depuis le 1er janvier 2015, que les territoires extérieurs à la métropole de Lyon, devenant ainsi un "territoire rural ceignant la métropole lyonnaise". Le principe de l'offre touristique : des offres de balades avec des habitants passionnés de leur territoire. Un article de Territoires Conseils explique ce dispositif.

Lire la suite

Tourisme dans l'ordinaire

Tresson (Loire), 454 habitants, une seule phrase dans Wikipédia pour la rubrique histoire : "Le 13 juillet 1944, vers 16 h, le P-47D [un modèle d'avion] du lieutenant Phillips Abbot Jr. s'abat sur la commune". "Circulez, y a rien à voir, ou presque rien", lit-on dans Village, qui décrit l'expérience artistique/touristique proposée par une comédienne : "une visite guidée d’un village ordinaire, mais avec une super guide. Et ça change tout !" Mode d'emploi : l'artiste s’installe quinze jours dans une commune, y rencontre les gens, puis écrit une chronique fantaisiste de "ce village où l’on pense qu’il n’y a rien à voir".

Lire la suite

Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes valorise des "Sites touristiques emblématiques"

La Région a lancé le 22 septembre 2017 une nouvelle démarche de valorisation qui poursuit un double objectif : "permettre à la fois d’identifier des sites d’envergure connus à l’échelle internationale, européenne et nationale, et des sites de proximité, à la qualité reconnue, qui mériteraient de l’être également à l’échelle nationale et régionale". La Région a décidé d’accompagner 25 de ces sites remarquables pour les aider à renouveler leur offre, débloquant une enveloppe de 25 millions € sur cinq ans pour des investissements.

Lire la suite

Jusqu'à quel point votre ville est-elle "airbnbisée" ?

L'Observatoire Airbnb a été créé par un élu local après avoir entendu un habitant lui dire lors d'une de ses permanences : "je dois trouver un autre logement car mon propriétaire met son bien sur Airbnb". Ce site Internet se veut "un outil de mise à disposition des données aux chercheurs, journalistes, élus et citoyens, afin d'étudier et comprendre l'airbnbisation des villes françaises et tenter d'y répondre". Pour la plupart d'entre elles, le site mentionne la population de la commune, son nombre de logements et le pourcentage de résidences secondaires, et indique surtout le nombre des offres de location sur Airbnb, en distinguant les chambres et les logements entiers. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les jeux de données concernent pour l'instant Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne et Clermont-Ferrand.

Lire la suite

Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques

Le numérique remet en question la place et le rôle des collectivités territoriales au service du développement touristique local. Dans le foisonnement des sites en ligne, comment les collectivités territoriales peuvent-elles relever le défi de leur visibilité sur les réseaux ? Comment tirer parti du numérique pour concevoir une stratégie qui les différencie des destinations concurrentes ? Comment optimiser les retombées économiques pour le territoire en valorisant les opportunités offertes par le big data ? Enfin, en quoi le numérique amène-t-il les collectivités à repenser la gouvernance du tourisme aux différentes échelles territoriales de compétence ? Réalisée à partir d’une enquête auprès de plus 500 responsables locaux et de l’analyse de stratégies conduites par quelques collectivités pionnières, une publication de 2017 de Futuribles et Territoires conseils apporte des éléments d’éclairage et de réflexion aux élus et techniciens en charge des politiques touristiques locales.

Lire la suite