• Échanger et co-construire
  • La valorisation de la recherche

Votre contact

Mylène Thou
Cap Rural
Lycée agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 78 17 15 et valorisations.innovations@caprural.org

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

Une boîte à outils pour mesurer le bien-être sur un territoire : le projet PSDR4 BRRISE

A partir d'indicateurs de mesure du bien-être et d'outils de diagnostic complémentaires, le projet de recherche BRRISE (Bien-être, attRactivité des territoires Ruraux et Inégalités Socio-spatialEs) s'est attaché à étudier les inégalités socio-spatiales et les facteurs d'attractivité à l'échelle Rhône-Alpes et de cinq communes rurales et urbaines. L'objectif du projet était de produire des connaissances et des outils afin d'aider les acteurs du développement local à mieux comprendre les éléments constitutifs du bien-être à l'échelle de leur territoire et de saisir les leviers d'actions pour le rendre plus attractif. Après quatre ans de travaux, les chercheurs du projet BRRISE restitue leurs travaux sous la forme d'un guide méthodologique.

Lire la suite

Retour sur la journée "Alimentation et territoires" 2020

Les territoires et leurs acteurs sont de plus en plus conscients des potentiels qu'offrent les ressources locales pour assurer leur approvisionnement alimentaire. Ils s'interrogent sur comment mieux s'organiser pour les valoriser et en faire de véritables moteurs de développement endogène.

De nouvelles formes d'organisation entre acteurs économiques, de la société civile et/ou des collectivités, se mettent en place pour répondre aux besoins alimentaires de la population (systèmes alimentaires locaux). Des dispositifs publics locaux ou nationaux sont expérimentés (projet alimentaire territorial). Ces dynamiques s'amplifient face aux enjeux de transitions (écologique, énergétique, économique, social). Elles posent plus particulièrement la question de la relocalisation d'une partie de l'approvisionnement alimentaire, mais aussi de l'accès de tous à une alimentation de qualité.

Cap Rural - réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes - a proposé le 13 février 2020 à l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires (IADT) de Clermont-Ferrand une journée sur les relations entre alimentation et territoires. Elle fait suite à une première journée organisée à Montbrison en 2017. Son objectif :

  • Apporter de nouveaux éclairages sur le sujet
  • Nourrir les réflexions et les actions des acteurs locaux, à partir de la présentation de travaux conduits dans le cadre d'études, de recherches et de groupes de réflexion menés à l'échelle nationale et régionale

Ce sont près de 140 personnes, agents de développement, élus de collectivités et d'associations, agriculteurs, entreprises, chambres consulaires, organisations socioprofessionnelles, services de l'État, acteurs de la société civile, chercheurs, enseignants et étudiants, qui se sont réunies et qui ont pu échanger et débattre lors de cette journée.

Lire la suite

SAGACITE : un projet et une boîte à outils pour conduire le changement en intelligence collective

SAGACITE est un projet de recherche du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4), copiloté de 2015 à 2019 par Cap Rural et l'Université Grenoble Alpes - PACTE, qui s'est intéressé aux rôles et aux processus de l'intelligence collective dans l'élaboration et la mise en œuvre de démarches de changement et/ou d'innovation par des acteurs inscrits dans leurs territoires. Différents outils ont été élaborés et testés avec les six collectifs d'acteurs rhônalpins suivis et accompagnés pendant les quatre années du projet.

A retrouver ici : des informations pour comprendre le projet, des outils - mis en ligne au fur et à mesure de leur finalisation - destinés aux acteurs impactés par des changements et/ou impliqués dans des dynamiques de changement, et désireux de s'inscrire dans une démarche d'intelligence collective et de développement local (agents de développement, groupes d'acteurs).

Lire la suite

Journée "Alimentation et territoires" 2020

2e édition
13 février 2020 - Clermont-Ferrand (63)
Évènement non soumis à cotisation

L'alimentation constitue un enjeu de plus en plus prégnant pour les territoires et leurs acteurs. Elle pose un certain nombre de questions :

  • Comment les territoires seront-ils en capacité d'assurer l'alimentation de leurs populations dans les années à venir ? Comment concilier sécurité, qualité et accessibilité ?
  • Une relocalisation de l'économie capable de mobiliser et valoriser les ressources locales permettrait-elle de répondre à ces besoins et de créer de la richesse, des activités et des emplois locaux ?
  • Quelles nouvelles formes d'organisation inventer pour répondre à ces enjeux et prendre en compte ceux de la transition écologique et énergétique ? Quelles synergies développer entre acteurs privés et publics, entre territoires (ruraux, urbains) ?

Impulsées par des acteurs économiques, des citoyens et/ou des collectivités, des initiatives sont expérimentées localement, alors que se mettent en place différents dispositifs publics locaux et nationaux (projets alimentaires territoriaux...).

Faisant suite à une première édition organisée en 2017 à Montbrison, cette journée vise à apporter de nouveaux éclairages sur les relations entre alimentation et territoires pour nourrir réflexions et actions. Elle s'appuiera sur la présentation de travaux menés dans le cadre d’études, de recherches et de groupes de réflexion.

Lire la suite

Retour sur la journée "Alimentation et territoires" 2017

Présentation de travaux de recherche et réflexions sur les nouveaux enjeux de l’alimentation

Les enjeux liés à l’alimentation interpellent de plus en plus les territoires et leurs acteurs et posent de nouvelles questions :

  • Comment les territoires seront-ils en capacité d’assurer l’alimentation de leurs populations dans les années à venir ? Comment concilier sécurité, qualité et accessibilité ?
  • Une relocalisation de l’économie capable de mobiliser et valoriser les ressources locales ne permettrait-elle pas de créer de la richesse, des activités et des emplois locaux ?
  • Quelles nouvelles organisations, quels nouveaux modèles économiques inventer pour répondre aux enjeux et prendre en compte ceux de la transition écologique et énergétique ? Quelles synergies développer entre acteurs privés et publics, entre territoires (ruraux, urbains) ?

C’est pour apporter de nouveaux éclairages sur le sujet et aider les acteurs des territoires dans leurs choix et stratégies que les réseaux ruraux Auvergne et Rhône-Alpes ont proposé une journée sur les relations entre alimentation et territoires. Organisée le 5 décembre 2017, au lycée agricole de Montbrison-Précieux, elle s’est appuyée sur la présentation de travaux menés dans le cadre de projets de recherche PSDR4 (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) et du Réseau rural français.

Lire la suite

Construction d'offres d'activités et agriruralité : deux nouvelles publications de Cap Rural

Cap Rural publie deux nouveaux documents qui complètent les guides méthodologiques sur la construction d'offre d'activités (2012 pour la dernière actualisation) et sur l'agriruralité (2005). Destinées aux acteurs du développement rural et proposées librement en téléchargement, ces publications sont des documents de valorisation du projet de recherche CreActE (Création d'Activités nouvelles et d'Emplois : facteurs d'émergence de développement et modes de gouvernance), projet interrégional Rhône-Alpes-Auvergne mené de 2008 à 2011 dans le cadre du programme PSRD 3 (Pour et Sur le Développement Régional).

Sur la construction d'offres d'activités, le document décrit les facteurs favorables à la création d'activité et aux politiques de création d'activité et d'accueil, ainsi que trois sources de potentiel : TPE inventives, patrimoines, vieillissement. Le second document convoque et explique les huit bonnes raisons de s'intéresser aux créateurs agriruraux et propose de nouveaux outils pour les collectivités locales et les accompagnateurs à la création pour aider les projets agriruraux.

Lire la suite

A découvrir : des résultats de recherche et des références élaborés par des praticiens du développement et des chercheurs

Initiée dans le programme Pour et Sur le Développement Rural (PSDR) 3 en Rhône-Alpes en 2011, la base de données se poursuit et s'enrichit. Elle s'adresse à toute personne concernée ou intéressée par le développement régional : décideurs des organisations professionnelles, associations, agents de développement, élus territoriaux, administratifs, professionnels de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme...

Lire la suite

Guide sur la valorisation des recherches

couverture guide ok - light
Un guide méthodologique de la Plate-Forme régionale développement rural

Partenariat acteurs-chercheurs :
Valoriser pour de nouvelles connaissances

et dynamiques de développement des territoires

 

Lire la suite

Bénéficier des travaux de recherche

La mission d'appui à la valorisation des recherches sur le développement rural en Rhône-Alpes vise à :

  • identifier les sujets de recherche dont la valorisation est prioritaire,
  • détecter les ressources, les mettre en ligne,
  • aider les acteurs du développement rural à tirer parti des travaux de recherche,
  • favoriser les collaborations entre acteurs et chercheurs,
  • accompagner les valorisations en cours,
  • formaliser des éléments de méthode,
  • faire connaître la valorisation, les produits de valorisation, la démarche...

Chercher, trouver... partager ! C'est tout l'enjeu de cette mission, présentée dans notre lettre d'information de l'automne 2012.

Par conséquent si vous souhaitez :

  • acquérir ou compléter des connaissances, des méthodes, des outils...
  • nourrir vos réflexions,
  • développer une capacité d'anticipation...

Contactez-nous !