• Logement

Politiques locales d'accession à la propriété

Quels sont les enjeux de l'accession en centres anciens ? Comment croiser analyse statistique, diagnostic du fonctionnement du marché immobilier et enquête qualitative pour déterminer les segments de l'accession manquants, les blocages dans les parcours résidentiels ? Comment élaborer des objectifs en matière d'accession puis concevoir un dispositif d'aides locales comme levier ? Quelles formes urbaines proposer en tissu ancien ? Quels opérateurs et montages ? Quels modèles économiques ? Telles étaient les questions posées lors d'une journée sur les politiques locales d'accession organisée en septembre 2018 par le Forum de l'habitat privé, et dont les actes sont aujourd'hui publiés.

Lire la suite

Une maison du village transformée en habitat partagé pour seniors

À cause de leur maison inadaptée, trop isolée mais aussi de l’éloignement de leurs familles, plusieurs personnes âgées de Tilhouse (223 habitants dans les Hautes-Pyrénées) ont dû partir en Ehpad alors qu’elles n’étaient pas dépendantes. Pour éviter ces situations rarement choisies, la municipalité, en réflexion avec la MSA, a acquis et aménagé une grande maison de bourg en habitat partagé (trois studios et un espace partagé). Une famille est logée à l’étage pour veiller sur les résidents (contrat moral en contrepartie d’un loyer mensuel raisonnable). À côté de ce logement, un petit appartement a été aménagé et meublé pour recevoir les familles des résidents contre une participation aux charges.

Lire la suite

Une commune prend la main sur l'habitat privé insalubre du centre-ville

Étape provençale l'été avec un nombre de résidences secondaires en augmentation, la commune de Mane (1 367 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence) a œuvré pour maintenir le dynamisme de son centre-ville à l'année. Pour cela, elle a acquis plusieurs bâtiments, rénovés en 30 nouveaux logements locatifs sociaux avec rez-de-chaussée commerciaux, en utilisant un dispositif financé par l'Anah : une opération de résorption de l'habitat insalubre et de restauration immobilière qui vise une acquisition publique des bâtiments pour les rénover. Récit du diagnostic et du montage de l'opération avec Territoires conseils.

Lire la suite

Développer l’habitat intermédiaire : un projet en cours au Pays Voironnais

Le Pays Voironnais élabore actuellement son nouveau Programme local de l’habitat (PLH) et s’interroge sur sa stratégie de positionnement résidentiel afin d’enrayer une perte d’attractivité et de répondre aux nouvelles attentes résidentielles, en tenant compte des spécificités de chacun des territoires qui le composent. La communauté d'agglomération a alors mandaté l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise afin de qualifier les attentes du territoire en matière d’habitat intermédiaire, une forme d’habitat qui permet de rompre avec l'opposition habitat collectif / maison individuelle et de proposer le même confort d’usage que la maison individuelle tout en consommant moins de foncier et en concourant à la redynamisation des centres-bourgs. Le CAUE de l’Isère a parallèlement été chargé d’une double mission : sensibiliser élus et techniciens à l’habitat intermédiaire et proposer une méthodologie qui pourrait les aider à garantir la qualité des futurs programmes d’habitat intermédiaire. Récit de cette action en cours par le CAUE 38.

Lire la suite

Expérimentation d’un fonds citoyen d’aide aux petits travaux pour certains logements

"Souvent, pour moins de 500 € de travaux, les familles pourraient rénover leur logement et améliorer sensiblement leur quotidien", selon le Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables (CEDER). L'association qui intervient dans le Vaucluse et la Drôme, expérimente ainsi depuis 2017-2018 un fonds citoyen d’aide aux petits travaux permettant d’approfondir l’accompagnement des familles en précarité énergétique, principalement locataires, en mobilisant un collectif de citoyens pour alimenter et gérer ce fonds.

Lire la suite