• Logement

La "Fabrique de la Proximité" : une initiative visant à replacer le service au cœur de l'action des bailleurs sociaux rhônalpins

Les bailleurs sociaux de Rhône-Alpes ont décidé de créer un concept inédit et reproductible tous les deux ans, centré sur la notion de service dans le secteur de l’immobilier social, expérimenté pour la première fois les 24 et 25 mai 2016 à Villeurbanne. L'idée de la "Fabrique de la Proximité : réunir des équipes pluridisciplinaires de tous âges et de diverses compétences professionnelles (collaborateurs des bailleurs sociaux, locataires, institutionnels) pour mieux adapter l'offre de services des structures aux attentes des locataires. Pour faire émerger des idées de nouveaux services à apporter mais aussi des solutions pour être plus efficace au quotidien, la coconstruction des services s'est articulée autour de six laboratoires thématiques correspondant aux six étapes de la vie des locataires - de la recherche d'un logement au départ du logement en passant par l'installation ou l'évolution de la famille.

Lire la suite

Retour sur des expérimentations d'écohabitat

La rénovation et la construction écologique de logements accessibles aux ménages très modestes représentent un défi que la Fondation de France a relevé en soutenant 15 projets de 2011 à 2015 (dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes), notamment en milieu rural, en apportant des solutions d’avenir conciliant enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux. En 2016, un colloque a fait suite à cette expérimentation. Comment concevoir des logements écologiques adaptés aux usages et modes de vie ? Quelles sont les nouvelles compétences nécessaires ? Comment créer des dynamiques locales impliquant les acteurs du territoire et associant les habitants ? Quels partenariats mettre en place ? Comment développer des filières d’éco-matériaux créatrices d’emploi ? Autant de questions qui ont été abordées lors de cette journée d’échanges et de réflexion à présent accessible à tous sous forme de vidéos.

Lire la suite

Publication des actes des rencontres "Cherche habitat pour vivre ici"

Au printemps 2015, le Réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (RELIER) et le Réseau des CREFAD ont coorganisé un cycle de rencontres autour de l’habitat. Une entrée différente avait été prise lors de chacun des trois temps : précarité à Brioude (43), mobilité et attractivité à St Affrique (12), et enfin écoconstruction et réhabilitation des centres-bourgs à Ambert (63). Des actes sont à présent disponibles, revenant sur les expériences, réflexions et pistes d’action partagées lors de ces rencontres.

Lire la suite

Un programme d'autoréhabilitation partagée pour lutter contre la précarité énergétique

Le programme Enerterre mis en place en 2012 par le PNR du Cotentin permet de rénover les maisons à moindre coût en impliquant les habitants et en valorisant le patrimoine local (utilisation de la terre crue). Ce dispositif d'autoréhabilitation partagée est destiné aux ménages précarisés. On réhabilite soi-même sa maison, accompagné d’un professionnel rémunéré et avec l’aide de personnes bénévoles, sous forme de chantier participatif. Chaque bénéficiaire qui reçoit un coup de main doit ensuite aider à son tour, ce qui se concrétise sous la forme d’un Système d’échange local (SEL), qui permet à chacun d’échanger des services ou des biens sans utiliser d’argent. Heure de main d’œuvre, repas, prêt de matériel, don de sable ou de terre... Ce programme permet aux ménages plus de 80 % d’économies ; pour autant, les membres d’Enerterre peinent à recruter des foyers. Récit de cette initiative dans un reportage de Reporterre.

Lire la suite

Facteurs clés de mobilisation des acteurs autour des politiques locales de l’habitat (parc privé)

Le groupe de travail Politiques territoriales du Forum des Politiques de l’habitat privé s’attache à identifier comment les collectivités territoriales investissent la question de l’amélioration du parc privé dans la déclinaison de stratégies territoriales globales, permettant d’établir des liens avec l’ensemble des volets sectoriels des politiques locales. Mi-2014, des responsables politiques et administratifs de huit communautés d’agglomération aux contextes territoriaux divers ont été rencontrés, pour identifier les facteurs clés de mobilisation des acteurs autour des politiques locales de l’habitat. Une étude rend compte des résultats de ces travaux et des échanges lors de l’atelier Paroles de territoires, organisé le 28 novembre 2014. La première partie rappelle la méthodologie employée et met en avant six points de convergence susceptibles d’alimenter la réflexion des intercommunalités qui s’interrogent sur l’opportunité de s’engager dans une politique de l’habitat privé. Ces six points sont issus des huit témoignages (partie 2) des intercommunalités, notamment de Val de Garonne Agglomération, un EPCI marqué par la ruralité.

Lire la suite