• Logement

Lutte contre logements vacants : dispositif "Maison à un euro avec travaux"

L'annonce de ce projet par la mairie de Roubaix en 2015 avait été beaucoup commentée. Après une étude de faisabilité juridique, le dispositif est désormais sur les rails et verra le jour au début de l'année 2018 avec les premiers appels à candidature. Dix-huit maisons seront ainsi mises en vente. Pour 1 €, les candidats devront s'engager à rénover leur nouveau bien immobilier. Roubaix s'inspire d'un dispositif testé à Liverpool (Angleterre) et repris à Gangi (Sicile).

Lire la suite

Un guide pour estimer les besoins en logement d'un territoire

Logements sociaux, logements intermédiaires, logements adaptés au vieillissement de la population ou aux jeunes, aux cadres ou aux personnes en insertion... Que produire pour répondre aux besoins démographiques, sociaux et économiques de son territoire ? Que produire et où ? Et à quel échelon territorial observer, réfléchir et intervenir ? Une nouvelle méthodologie d’estimation territorialisée des besoins en logements a été conçue par la direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages du ministère du Logement et de l’Habitat durable, en partenariat avec le Service de l’Observation et des Statistiques du Commissariat général au développement durable et le Cerema. Il s'adresse aux services déconcentrés de l’État et à ceux des collectivités territoriales.

Lire la suite

Villes et intercommunalités se lancent dans l’aventure de l’habitat participatif

Jusqu'à la loi Alur de 2014 qui a offert une reconnaissance légale et créé des montages juridiques sécurisés, "l’habitat participatif était un ovni pour les collectivités territoriales", assure La Gazette. Depuis "les élus ne s'y trompent pas : cette nouvelle forme d'habitat est riche en opportunités". A travers des exemples dans les grandes villes, le quotidien rapporte que nombre d'habitants mais aussi de collectivités misent sur ces projets qui mettent le citoyen au cœur de la conception de la ville tout en créant du lien social. Il précise également que les collectivités peuvent impulser ces projets via leurs plans locaux de l'habitat, en fléchant des terrains pour des appels à projets, ou dans leurs opérations d'aménagement.

Lire la suite

Habitat participatif : une commune et des futurs habitants œuvrent ensemble

La ville de Forcalquier (04) a eu en 2008 un premier projet d'habitat participatif sur l'une de ses propriétés en partenariat avec un bailleur social, mais le projet n'avait pas abouti. Tirant parti de cet échec, la ville accompagne depuis 2013 un groupe de plusieurs familles souhaitant réaliser leur projet en habitat participatif sur la commune, elles-mêmes n'ayant pas réussi à faire aboutir seules leur projet. Au terme d'un travail commun de deux années, l'installation des propriétaires dans leurs logements est prévue fin 2017.

Lire la suite

Comment densifier les opérations menées en secteur rural, pour des locataires culturellement attirés par le logement individuel ?

Les 5èmes rencontres du Forum des politiques de l'habitat privé, le 22 mars 2017, ont été l’occasion de zoomer sur trois types d'innovation susceptibles d'impacter les politiques locales de l'habitat : innovation technologique (numérique), sociale et de produits/services/usages. Parmi les "Innovations de services" présentées dans les actes de ces rencontres, on trouve un zoom sur une démarche de design associant professionnels, élus et habitants, menée par Finistère Habitat, en vue de la construction d'une dizaine de logements à Saint-Pol-de-Léon (7400 habitants). Objectif de la démarche : proposer une alternative qualitative à l'habitat individuel qui permette à la fois de densifier et de valoriser le foncier.

Lire la suite