• Échanger et co-construire
  • Ingénierie : employeurs et employés

Créer et utiliser des cartes pour faire un diagnostic ou animer un projet

Session de présentation (non soumis à cotisation)
15 décembre 2021 (11h-12h) - En ligne

Une heure pour découvrir comment la réalisation d'une carte papier ou numérique par les acteurs locaux permet de décrypter un territoire, un nouveau sujet ou thème : comprendre qui fait quoi, visualiser les ressources, repérer des flux, faire un diagnostic, conduire un projet, animer des séances de travail…

Lire la suite

Favoriser la cohésion d'équipe à distance

"La cohésion d'équipe est une préoccupation du manager quelle que soit la configuration de l'organisation du travail : en présentiel ou en distanciel, écrit le CEDIP (une des 11 entités du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines). Mais compte tenu des contraintes inhérentes au distanciel imposé ou non par la crise sanitaire (perturbation de la supervision directe hiérarchique, relations interpersonnelles et communication différentes, difficulté à organiser des temps de travail collectifs...)," le CEDIP a publié une fiche-mémo listant "quelques points d'alerte et pistes d'action pour favoriser la cohésion d'équipe à distance".

Lire la suite

Comment mieux faire face à l'incertitude ?

La crise sanitaire "met à rude épreuve notre propre tolérance vis-à-vis de l'incertitude et de ce que nous ne maîtrisons pas", lit-on dans le bulletin "Mieux vivre au travail" du dernier trimestre 2020 édité par l'association clermontoise Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress (EIPAS). Alors, comment prendre du recul pour s'adapter aux incertitudes actuelles ? Pour la psychologue interrogée, il faut travailler son "lâcher prise" (qui ne signifie pas laisser-faire mais plutôt accepter), favoriser l'état de "flux" (expérience psychologique dans laquelle on est totalement absorbé par ce que l'on fait, le cerveau libérant alors des hormones qui ont des effets positifs), et renforcer ses valeurs.

Lire la suite

Quatre postures du décideur face à l'incertitude

Dominique Vian, enseignant chercheur, et Philippe Silberzahn, Professeur en stratégie et organisation, rappellent qu'il existe un courant de recherche qui s'est intéressé à la façon dont nous déterminons nos buts pour agir, posant que "ces buts que nous fixons sont le reflet de notre manière d'envisager le futur". La prédiction et le contrôle seraient les deux grands paramètres qui déterminent la posture que l'on adopte pour envisager le futur. En croisant les deux paramètres, on obtiendrait quatre attitudes possibles. "Dans notre expérience, écrivent-ils dans un article de The Conversation, nous constatons souvent que, face à l'incertitude le réflexe des managers est de chercher à prédire plus. Cela leur permet sans doute de se rassurer, mais cela reste illusoire." Ils montrent alors "qu'il existe trois autres postures intéressantes qui permettent d'éviter de se laisser enfermer dans une posture prédictive qui a montré ses limites et son coût".

Lire la suite

Rapport sénatorial d'information sur l'ingénierie territoriale et l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a publié le 21 septembre 2020 son rapport final sur l'ingénierie territoriale et l'ANCT. Détaillant d'abord "la réorganisation et le retrait progressif des moyens d'État" et "l'essor de l'ingénierie publique locale", les rapporteurs regrettent que l'État "ne pren[ne] pas en compte l'offre d'ingénierie développée par les collectivités territoriales" puis listent les besoins non pourvus sur les territoires - en particulier ruraux - depuis le retrait de l'État (et les conséquences sur les projets locaux - voire la capacité même à en réaliser). Les auteurs formulent ensuite 25 propositions pour promouvoir l'ingénierie publique locale.

Lire la suite

Tiers-lieux, nouvelles ingénieries locales ?

Retour sur les 7es Journées de l'ingénierie territoriale

Organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités, et en associant Aradel, les 7es journée de l'ingénierie territoriale se sont déroulées en visioconférence le 26 novembre 2020. Le sujet du maillage des différentes ingénieries d'un territoire, dans lequel cette dynamique régionale s'inscrit, a été cette année décliné sur le thème des tiers-lieux, de leur rôle dans le développement des territoires et des collaborations avec les développeurs locaux. Les 80 participants ont découvert le matin deux expériences différentes de tiers-lieux (parmi huit présentées) et ont discuté avec leur promoteur sur les articulations locales. L'après-midi, les participants étaient invités à dialoguer avec Marie-Laure Cuvelier de France Tiers-Lieux sur la place des tiers-lieux dans les territoires, les collaborations avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et la façon dont ils peuvent s'inspirer mutuellement.

A retrouver ici : deux publications

Lire la suite

Retour sur la 6e édition des journées de l'ingénierie territoriale

Aradel, Cap Rural, le Ciedel et Labo Cités ont organisé le 28 novembre 2019 la 6e journée de l'ingénierie territoriale à Sainte Colombe (69) sur le thème Développement territorial : rien ne sera plus comme avant !

A retrouver ici : pastilles sonores, dessins, photographies... issus de cette journée de travail.

Lire la suite

Contribuer à un groupe de travail exploratoire sur les articulations intercommunalités / communes pour favoriser les dynamiques de développement local

Appel à manifestation d'intérêt de Cap Rural

Vous êtes :

  • Un professionnel chargé de mission dans une intercommunalité
  • Un élu intercommunal

Et vous vous posez la question de l'articulation de votre EPCI avec ses communes et des communes avec votre EPCI

Vous vous confrontez :

  • Au manque de compréhension des élus communaux pour l'intercommunalité (comment passer de la réflexion / action communale à une réflexion / action intercommunale) ou au manque de compréhension des élus intercommunaux pour les élus communaux et leurs projets
  • Au manque de lien entre le délégué communautaire et sa commune
  • Aux difficultés de relations entre la commune bourg centre et l'intercommunalité, notamment au regard des nouvelles compétences statutaires de l'EPCI, des nécessités de transferts d'équipements…
  • A la non cohérence de projets à différentes échelles
  • A la question de l'ingénierie de développement local et de son organisation pour faciliter et animer ce lien intercommunalité / communes

Rejoignez en 2020 un groupe de travail mis en place par Cap Rural !

Lire la suite

Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?

Exigences des "millenials", compétences transversales, nouveaux métiers liés au numérique et à la data, transition environnementale… L'étude, réalisée par le Comité 21, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d'université, "présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu'employeurs et les leviers qu'elles actionnent pour prendre le train des transformations". Une étude qui s'adresse aux administrations publiques, entreprises, collectivités, associations…

Lire la suite

Des petites communes s'associent pour créer un poste mutualisé de chargé d'urbanisme

Deux communes d'Ille-et-Vilaine (de 1 670 et 3 620 habitants) mènent toutes d'eux un programme de redynamisation de leurs centres-bourgs, notamment par la conduite d'opérations d'aménagement et d'urbanisme pour recréer logements et services. Aucune d'elle ne disposant de moyens humains en interne en capacité de piloter de telles opérations, non plus de la capacité de porter à elle seule un emploi à plein temps, elles se sont associées pour recruter ensemble un poste à temps plein (70% pour l'une et 30% pour l'autre).

Lire la suite