• Échanger et co-construire
  • Ingénierie : employeurs et employés

Retour sur la 3ème édition des journées de l’ingénierie territoriale

Cap Rural, Aradel, le Ciedel et le CR•DSU ont organisé ensemble la 3ème édition des journées de l’ingénierie territoriale (24 novembre 2016) en proposant aux professionnels du développement urbain, économique ou rural de venir vivre ensemble le concept d’intelligence collective. Nos centres de ressources ont voulu en savoir plus sur les modalités pratiques en testant tout au long de la journée comment déclencher et faire de l’intelligence collective. En conditions réelles, cette journée, intitulée "Intelligence collective et territoires : expérimentons !", a montré que tout le monde est porteur de compétences, quelle que soit sa connaissance du sujet !

Découvrez cette 3ème édition en images, en vidéo et par notre synthèse.

Et l'intelligence collective ne s'arrête pas là : le réseau est actuellement en train de préparer la rencontre 2017 qui se tiendra le 30 novembre prochain.

Lire la suite

Que s'est-il dit au 2ème Congrès des développeurs territoriaux ?

Suite à un premier Congrès en Rhône-Alpes en 2013 (450 participants), une seconde édition a eu lieu à Rennes les 25 et 26 juin 2015 en présence de Cap Rural. L'ambition des co-organisateurs (Unadel, Collectif Ville Campagne, IRDSU) : faire le point sur les évolutions en cours en matière d’organisation territoriale, évaluer leur impact sur les professionnels du développement territorial, réfléchir ensemble sur comment garder le cap et continuer à faire du développement local dans ce contexte changeant. A écouter les témoignages et les échanges, un sentiment d’inquiétude perce chez nombre de professionnels. Aux évolutions sociétales, la réorganisation territoriale ajoute de la complexité dans les processus et les procédures. Beaucoup de développeurs territoriaux s’interrogent sur ce que seront leurs métiers, leurs postes et les organisations dans lesquels ils évolueront à l’avenir. Chacun convient néanmoins que cette période peut et doit être une opportunité pour redéfinir le métier d’agent de développement et (ré)inventer des pratiques correspondant davantage à la réalité des territoires et aux besoins des citoyens.

Lire la suite

Retour sur la première édition des journées de l'ingénierie territoriale

Organisées le 30 septembre 2014 par Cap Rural, ARADEL, le CIEDEL et le CR-DSU, cette journée avait pour thème "Travailler ensemble dans un contexte en évolution". Un sujet d’actualité pour les professionnels amenés à travailler en équipes projet de cultures différentes et en transversalité sur des territoires aux contours en évolution ou dans des structures devant s’adapter aux réformes et aux nouveaux cadres du développement territorial. Un document de quatre pages revient sur les expériences, points de vue et besoins exprimés par les 75 participants, et dresse des pistes pour aller plus loin. La prochaine édition de ces journées aura lieu à l’automne 2015.

Lire la suite

Retour sur le 1er Congrès national des développeurs territoriaux

Chargés de mission, chefs de projet, coordinateurs, animateurs, managers de territoire... travaillant pour un Pays, une interco, une collectivité locale, un syndicat, une association... les agent de développement se sont retrouvés les 3 et 4 juillet à Valence au Congrès des développeurs territoriaux. Retour sur ce premier congrès national : malgré la multiplicité de leur dénomination, les agents de développement ont-ils un socle commun ? font-ils face aux mêmes difficultés ? quelle est leur place dans l'ingénierie territoriale ? comment continuer à rester créatif dans un contexte organisationnel et institutionnel ?

Lire la suite

Organiser le parcours d'intégration d'un nouvel arrivant

Une fiche méthodologique réalisée par le Centre d'Évaluation, de Documentation et d'Innovation Pédagogiques (Cedip), un service du Ministère du développement durable, décrit les étapes à suivre pour accueillir un nouveau salarié, l'intégrer dans un collectif de travail et le professionnaliser.

Lire la suite

Accueillir et intégrer un nouveau salarié

Le processus de recrutement d'un nouveau salarié ne s'arrête pas à la signature du contrat. Pour s'assurer d'une prise de poste réussie, il faut encore aider le nouveau venu à s'approprier le projet de son employeur, son fonctionnement et son environnement.

Lire la suite

Etre à la fois expert, manager et leader

La responsabilité d'encadrer une équipe est souvent confiée à des personnes qui ont surtout démontré des savoir-faire techniques... comment éviter de "se placer en super-assistant de son équipe" et ajouter de nouvelles cordes à son arc ?

Lire la suite

Etre agent de développement et manager

L'Association Rhône-Alpine des professionnels du Développement Economique Local (Aradel) a consacré l'un de ses derniers Cahiers du développeur économique à la fonction de manager... une mine de conseils pour faciliter l'exercice d'un "métier souvent endossé par hasard"...

Lire la suite