Le réseau rural national expliqué aux citoyens

Chaque année, le Réseau rural national publie un rapport sur l’avancement de ses travaux, qui est soumis à la Commission européenne. Il comprend un court résumé destiné aux citoyens. Ce document, couvrant la période 2015-2016, vient d’être rendu public. Il propose, notamment, un focus sur les réalisations concrètes du réseau : les productions de l’observatoire du développement rural, la mise en ligne d’un annuaire du Réseau rural, l’accompagnement des porteurs de projet Mobilisation collective pour le développement rural… L’année 2016 a aussi vu le lancement d’une lettre d'information mensuelle, la publication d’une revue semestrielle et le démarrage d’une étude sur l’analyse des 19 mesures du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) en France. Pour mémoire : le Réseau rural est incarné en Rhône-Alpes par Cap Rural.

Lire la suite

Etat d'avancement des activités du Réseau rural : un document pour les citoyens

Le programme spécifique du Réseau rural national a été approuvé par la Commission européenne le 13 février 2015. Chaque année, un rapport sur l'avancement du programme est soumis à la Commission européenne. Il fait l'objet d'un résumé destiné aux citoyens. Dans le résumé le plus récent, on y lit de façon claire et accessible l'état d'avancement des activités du Réseau rural sur la période 2015-2016, avec des explications sur les sujets suivants :

  • Le réseau rural national : pour qui ? pourquoi ?
  • Les réalisations concrètes du réseau rural depuis 2015
  • Le réseau rural et moi, acteur local ou simple citoyen :
    • Je suis acteur de développement local, à quoi peut me servir le Réseau rural ?
    • Je suis simple citoyen, à quoi peut me servir le Réseau rural ?
    • Je suis un acteur qui intervient plutôt dans le milieu urbain, ai-je un intérêt à m’intéresser au Réseau rural ?
    • Je suis agriculteur, quel contact puis-je avoir avec le Réseau rural ?
    • Quel lien entre le Réseau rural national et les réseaux ruraux régionaux ?
    • Quel lien avec l’Europe ?
    • Comment contacter le Réseau rural ?

A télécharger : le résumé citoyen 2015-2016, Réseau rural français

La Lettre du Réseau rural français : août 2016

La publication du Réseau rural s'arrête notamment sur :

  • Le pacte pour la ruralité, signé en juin 2016 par la Région Pays de la Loire, soit huit objectifs et 37 mesures en faveur du renforcement de l’équilibre territorial dans la région.
  • Le plaidoyer du Mouvement européen pour la ruralité en faveur d'un livre blanc de la ruralité, qui nourrirait ainsi la programmation européenne post-2020.
  • Deux projets lauréats de l'appel à projets Mobilisation collective pour le développement rural, à savoir la mise en place d'un réseau rural agroforestier français, et "Clusters, territoires et lien rural/urbain" qui défend l’idée que de ces réseaux et de leur lien avec le territoire peuvent naître des innovations en faveur du développement rural.

Lire la suite

La Lettre du Réseau rural français : juillet 2016

Cette publication revient en premier lieu sur trois évènements de juin 2016 : le séminaire du Réseau rural national, le premier séminaire français du Partenariat européen pour l’innovation (PEI) en agriculture, et l’assemblée générale du Réseau rural. On y trouvera également un article sur les 5èmes rencontres européennes des Réseaux ruraux nationaux, centrées sur les initiatives artistiques et culturelles comme potentiel de développement rural en Europe. A lire encore : une synthèse du comité consultatif LEADER qui a tenu sa 2ème réunion le 26 mai 2016. Enfin, un article décrypte le projet de structuration de la filière des éco-matériaux et de l’éco-construction dans les pays Sisteronais-Buëch et Gapençais (PACA), qui a bénéficié de l’appui du dispositif LEADER mais qui ne s’est pas arrêté à la fin de la programmation 2007-2013, bien au contraire.

Lire la suite

Le Réseau Rural National en une courte vidéo

Le Réseau Rural National a réalisé un film qui présente avec simplicité ses missions, son organisation et son co-pilotage, les rôles des réseaux ruraux régionaux et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre de la programmation 2014-2020, avec des exemples d'actions. Le film présente également Cap Rural, qui incarne le réseau rural en Rhône-Alpes, dans son action de décloisonnement des acteurs au service de l'innovation.

Lire la suite

La Lettre n°49 du Réseau rural français

Un an et demi après sa dernière publication, La Lettre du Réseau rural français revient et propose sa sélection d'articles. Dans l'édition n°49 notamment : focus sur les modalités de travail du Réseau rural breton pour favoriser l’interconnaissance des acteurs pour coopérer et faire réseau, retour sur le lancement de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR), point sur le dernier Comité interministériel aux ruralités (CIR) ainsi que sur le centre de ressources qu'est l'Observatoire du développement rural (ODR). Pour recevoir chaque mois cette lettre, il est possible de s'abonner sur le site internet du Réseau rural français.

Lire la suite

Retour sur le séminaire de lancement du Réseau rural national 2014-2020

Le réseau rural organisait le 28 novembre 2014 en Auvergne son séminaire de lancement 2014-2020, en présence des ministres Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel et de René Souchon, vice-président de l'Association des régions de France. Plusieurs séquences de cet évènement, intitulé "Tisser des liens pour le développement des territoires ruraux", sont consultables grâce à des synthèses à télécharger et des vidéos en ligne des trois tables rondes. Ces tables rondes avaient pour thèmes : comment renforcer le lien social dans les territoires ruraux ; comment favoriser et réussir l’innovation dans les territoires ruraux ; comment diversifier l’économie des territoires ruraux.

Lire la suite

Le groupe de travail "Services en milieu rural" au sein du Réseau rural français

Le groupe "Services en milieu rural" a fonctionné de juin 2011 à novembre 2013, date du séminaire national du Réseau à Dijon. Trois projets de recherche-action ont été soutenus par ce groupe. La fédération nationale Familles Rurales a porté un projet sur l'évolution des collectivités et les impacts sur l'offre et l'organisation territoriale des services. L'Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS) a piloté un travail sur l'avenir des services en milieu rural (tendances, évolutions, impasses, innovations et propositions). Enfin, l'association AIDER a abordé les services publics sous l'angle des politiques temporelles, lesquelles impulsent et mettent en œuvre des actions en adéquation avec les rythmes de vie d'un territoire. Retrouvez ici l'ensemble de ces productions.

Lire la suite

Actes du séminaire national du Réseau rural français

Sans prétendre restituer l'exhaustivité des interventions et des échanges ayant eu à Dijon lieu lors du séminaire national du Réseau rural français des 26 et 27 novembre 2013, un webmagazine dédié à cet événement à été édité, associant textes, photographies, dessins, vidéos et extraits sonores. Un support attractif pour revenir sur les conférence-débat, tables rondes, forums thématiques, expositions, projections vidéo et le Village des initiatives de ces deux journées intitulées "Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation".

Lire la suite

Séminaire national du Réseau rural français (26 et 27 novembre 2013)

Ce séminaire national avait pour thème "Les territoires ruraux prennent leur avenir en main, des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation". A l'heure de la métropolisation, dans un contexte où s'affirment des dynamiques rurales, cette rencontre a permis d'imaginer des politiques publiques audacieuses pour accompagner les dynamiques territoriales. Élus, animateurs de territoire, responsables associatifs, représentants socioprofessionnels... ils étaient plus de 600 à Dijon en novembre dernier, dont une quinzaine de rhônalpins. Retour sur cet évènement.

Lire la suite