• Échanger et co-construire
  • Chantiers en cours

Conciergeries de territoire

Les conciergeries de territoire

Cap Rural et la CRESS Rhône-Alpes co-animent depuis 2016 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire.

Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier, qui est une modalité du Réseau Rural Rhône-Alpes.

Lire la suite

Foncier forestier

Foncier forestier

En accord avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois et la Région Rhône-Alpes, et pour faire suite à la journée du Réseau des territoires forestiers du 10 décembre 2015, Cap Rural (dans le cadre de la mission Sujets émergents) anime un groupe de travail régional Foncier forestier à destination des acteurs des territoires forestiers.

Les objectifs de de ce groupe de travail sont les suivants : échanger des expériences sur les questions du foncier forestier, élaborer des propositions d’actions innovantes en matière de foncier forestier pour lever les freins à la valorisation du bois issu de la forêt privée, capitaliser, diffuser et tester des outils et des démarches à destination des acteurs de la filière et des territoires.

Lire la suite

Guide méthodologique : Impulser et accompagner des projets de coopération

Guide méthodologique : Impulser et accompagner des projets de coopération

Un guide - sortie prévue fin 2017 - qui capitalise l'expérience de Cap Rural dans l'accompagnement à la coopération, notamment LEADER. Il présentera les étapes et les outils incontournables pour construire des coopérations pérennes en rapport avec le besoin.

Lire la suite