• Échanger et co-construire
  • Chantiers en cours

Groupe de travail : conciergeries de territoire

Groupe de travail : les conciergeries de territoire

Cap Rural et la CRESS Rhône-Alpes co-animent depuis 2016 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire.

Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier, qui est une modalité du Réseau Rural Rhône-Alpes.

Lire la suite

Groupe de travail : foncier forestier

Groupe de travail : foncier forestier

En accord avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois et la Région Rhône-Alpes, et pour faire suite à la journée du Réseau des territoires forestiers du 10 décembre 2015, Cap Rural (dans le cadre de la mission Sujets émergents) anime un groupe de travail régional Foncier forestier à destination des acteurs des territoires forestiers.

Les objectifs de de ce groupe de travail sont les suivants : échanger des expériences sur les questions du foncier forestier, élaborer des propositions d’actions innovantes en matière de foncier forestier pour lever les freins à la valorisation du bois issu de la forêt privée, capitaliser, diffuser et tester des outils et des démarches à destination des acteurs de la filière et des territoires.

Lire la suite

Guide méthodologique : Impulser et accompagner des projets de coopération

Guide méthodologique : Impulser et accompagner des projets de coopération

Un guide - sortie prévue à l'été 2015 - qui capitalise l'expérience de Cap Rural dans l'accompagnement à la coopération, notamment LEADER. Il présentera les étapes et les outils incontournables pour construire des coopérations pérennes en rapport avec le besoin.

Lire la suite

Guide méthodologique : organiser les ressources humaines du développement

Guide méthodologique : organiser les ressources humaines du développement

Ce document, qui sortira courant 2015, présente et met à disposition des employeurs la méthode mise au point par Cap Rural pour repérer qui fait quoi et qui doit faire quoi, en fonction des projets et donc des besoins en missions et en compétences. Un guide pour organiser les ressources humaines de l'ingénierie du développement pour un projet ou sur un territoire.

Lire la suite