• Participation

Les facteurs sociologiques de réussite des projets de transition énergétique

Les démarches multi-acteurs de transition énergétique sont de plus en plus nombreuses, en particulier dans le cadre de projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens ou de projets d'efficacité énergétique. Pour favoriser leur déploiement, la connaissance des mécanismes sous-jacents à la création d'une dynamique de confiance est nécessaire, gage d'une plus grande mobilisation des acteurs (publics, privés et société civile) et d'une meilleure acceptation des projets. Afin de mieux appréhender ces mécanismes, l'ARENE - département énergie et climat de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) Île-de-France - a publié en novembre 2018 une étude sur le sujet.

Lire la suite

Qu'est-ce que la domocratie locale ?

Face à la difficulté de définir ce qu'est un citoyen dans un contexte de décentralisation territoriale, Christophe Chabrot - maître de conférences de droit public à Lyon - revient sur le concept de démocratie et explique pourquoi la démocratie locale n'a selon lui pas de sens. Il invite en revanche à considérer le pouvoir reconnu aux habitants/résidents de participer eux-mêmes à la gestion des affaires locales ("une collectivité territoriale [...] est une communauté « sociale »"), ce qu'il appelle la "domocratie". Le site Internet de la direction de la Prospective de la Métropole de Lyon reproduit en ligne une conférence tenue par l'universitaire en 2018.

Lire la suite

Breizh COP : une concertation pour la construction d’un nouveau projet de transition de territoire

Avec la Breizh COP, la Région Bretagne a décidé de mettre les Bretons au centre du grand projet régional, qui déterminera l’avenir de leur territoire. Ainsi, au-delà des ateliers territoriaux et de la consultation des institutions et acteurs partenaires, la Région a ouvert en 2018 un large débat public. Elle met ainsi à disposition de chaque commune, collectivité, association, organisme, entreprise, mais aussi de chaque citoyen des outils originaux (jeu de plateau, jeu vidéo de gestion/simulation territoriale, questionnaire) pour participer à l’élaboration de ce projet régional. A noter : le jeu Strategiezh, outil ludique de débat public et d’animation d’ateliers, sous forme de jeu de plateau, permet de manipuler les enjeux du développement durable, en jouant au jeu des 7 familles.

Lire la suite

Conseils citoyens : conditions et enjeux d’une réussite

Afin d’assurer l’autonomie des conseils citoyens et d’en garantir la pérennité et la vitalité, les acteurs publics de plusieurs villes autour de Nantes et l’État ont mis en place une expérimentation pour accompagner les dynamiques existantes, faire émerger des conseils citoyens sur d’autres quartiers et structurer l’échelle métropolitaine. A partir de l’expérience nantaise, un document court propose d’analyser les conditions et les enjeux de la réussite des conseils citoyens et livre quelques clés de réflexion pour garantir leur autonomie.

Lire la suite

Un Parlement de la Montagne pour faire émerger initiatives et solutions

Après le Parlement de la Mer, la région Occitanie installe un Parlement de la Montagne, dont l'objectif est de faire remonter des propositions du terrain pour construire une politique locale sous la forme d'un Plan Montagne régional 2019-2024 tous secteurs confondus (agriculture, industrie, services, agroalimentaire, artisanat et encore thermalisme). Inauguré le 19 janvier 2018, il est constitué d'environ 500 membres en provenance du terrain (élus, habitants, acteurs économiques et associatifs...), partenaires institutionnels (État, région, conseils départementaux...), territoires de projets (parcs nationaux et régionaux, agglomérations...) et experts. A Maires de France, la vice-présidente en charge de la montagne à la Région Occitanie annonce : "Nous sommes convaincus que les solutions viendront des habitants des territoires eux-mêmes. A nous de les accompagner en leur proposant de l'ingénierie pour mieux monter leur projet".

Lire la suite