• Agriculture

La commune ouvre une légumerie pour conforter l'agriculture biologique et de proximité

La municipalité de Lons-le-Saunier (17 000 habitants) travaille depuis les années 1990 à la protection de la ressource en eau, notamment grâce au développement de l’agriculture biologique sur son territoire. Poursuivant cette démarche, elle a décidé de s'appuyer sur la restauration collective afin de créer une demande pérenne, solvable et qui soit suffisante en volume, avec comme objectif de stimuler l’offre locale en produits maraîchers. Pour rendre son projet viable, la ville a investi dans une légumerie. Quelle implication des parties prenantes (élus, techniciens, agriculteurs), quel montage financiers, quelle organisation pour les producteurs, quelles retombées pour les emplois et quelles limites rencontrées ? Récit de cette expérience par Territoires conseils.

Lire la suite

Exemples d'actions mises en place par des collectivités pour soutenir l'agriculture durable

Lors du 8ème cycle annuel de visites et rencontres du réseau BRUDED intitulé "du champ à l’assiette, les élus locaux se mobilisent" (été 2017), deux visites-rencontres ont porté sur la question de l’installation d’agriculteurs bio et durables. L'une s'est intéressée à l'action d'une intercommunalité, avec la création d'un espace test agricole et l'implication dans l’affectation des terres agricoles ; l'autre à l'action d'une commune, avec l’achat d’une ferme pour installer un agriculteur et l’accompagnement des élus à l’installation de différents projets agricoles en circuit court. Un document a été produit, qui présente les retours d’expériences de ces collectivités.

Lire la suite

L'insertion par l'agriculture bio

Depuis 2016, neuf salariés en insertion cultivent en bio légumes, petits fruits rouges et aromates sur mille mètres carrés de terrain, dans le jardin d’une ancienne maison minière de Loos-en-Gohelle, au cœur de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Cette microferme du réseau Cocagne "est la dernière pousse d’un écosystème nourricier plus large", raconte Reporterre : un écopôle comportant 4 ha en maraîchage biologique, confection et distribution de paniers, atelier de transformation et même un restaurant, et accueillant trente-cinq salariés en insertion. Détails du montage de projets avec les habitants, les associations et les collectivités locales, dans un reportage de Reporterre.

Lire la suite

Un rapport du Sénat sur la situation des agricultrices

La délégation aux droits des femmes du Sénat a centré ses travaux en 2017 sur la situation des agricultrices. Un rapport d'information a été produit, qui analyse la situation des agricultrices à travers toutes les étapes de leur parcours professionnel : formation, installation, statut, protection sociale, santé, engagement dans les organisations professionnelles agricoles, accès aux responsabilités et retraite. Il s'intéresse également aux difficultés spécifiques que pose l'articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Quarante recommandations sont mises en avant.

Lire la suite

Un recueil de projets d’agriculture et d’alimentation durables

La Fondation Daniel et Nina Carasso a édité un recueil de 27 projets portés par les acteurs de la société civile, et soutenus par la Fondation, présentés comme autant de pistes de transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables. Ces initiatives sont réparties en trois catégories : filières durables, économie locale, économie solidaire.

Lire la suite

Un site Internet pour tout savoir sur les GIEE

Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'État qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Un site Internet sur les GIEE et destiné à l’ensemble de la profession agricole a été mis en ligne. Réalisé par l’assemblée permanente des chambres d’agriculture dans le cadre de sa mission de coordination de la capitalisation des GIEE, il vise à enrichir les liens entre les agriculteurs membres ou non des GIEE et des organismes les accompagnant, et propose une présentation détaillée de chaque GIEE ainsi que les actions et livrables réalisés par les GIEE : guide, cartographie de territoires, étude comparatives, outil de formation en ligne, indicateurs de diagnostic et les actualités des GIEE par région.

Lire la suite

Résultats d'une étude sur les facteurs de pérennisation des installations agricoles

Les années qui suivent l’installation sont généralement cruciales car les projections des nouveaux installés en termes de viabilité et vivabilité ne sont pas toujours atteintes. Quelles sont les décisions prises sur la ferme qui favorisent la pérennisation ? Quel rôle pour l’accompagnement ? Quels points de vigilance après l’installation ? Des associations membres du pôle InPACT ont analysé 35 parcours de paysans installés depuis 3 à 10 ans. Il en ressort cinq facteurs de pérennisation : la maîtrise globale du projet ; l’entourage personnel, professionnel et territorial ; le travail ; la combinaison d’activités ; les stratégies d’investissement et de taille d’activité. Un livret, destiné aux porteurs de projet, aux paysans déjà installés et aux acteurs de l’accompagnement, présente les principaux enseignements de cette étude.

Lire la suite

Changement climatique en alpage : comment s’y préparer ?

Quels sont les impacts du changement climatique sur les alpages ? Pour mieux comprendre, anticiper et agir dans ces espaces essentiels pour l’élevage et milieux riches en biodiversité, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) propose aux bergers, éleveurs, techniciens agricoles, gestionnaires d’espaces protégés et à toute personne intéressée, un état des connaissances actuelles, dans un guide inédit et accessible à tous, issu des recherches menées par le réseau Alpages Sentinelles.

Lire la suite

Un guide juridique pour des projets de diversification agricole

De plus en plus d'agriculteurs développent des activités qui ne relèvent pas de la production alimentaire mais prennent appui sur l'exploitation (accueil pédagogique ou social, vente de proximité, événements culturels...). Or ces projet diversifiés, parfois à la jonction entre plusieurs droits, peinent à trouver leurs cadres et les porteurs de projets éprouvent des difficultés à accéder aux informations juridiques adaptées. Pour répondre à cette problématique, le Réseau CIVAM a réalisé un guide d'accompagnement aux porteurs de projets.

Lire la suite

Un projet d'archipel nourricier

L'Archipel Nourricier de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) est un projet qui vient s'ajouter à une réflexion globale sur la souveraineté alimentaire du territoire, initiée notamment par la création antérieure d'un jardin (microferme) de Cocagne. L’objectif de ce projet est de créer une "trame nourricière" en résonance avec la trame verte matérialisée le long de l'ancien cavalier minier desservant des puits jusqu’au nouveau site de l’hôpital de Lens. "Ce continuum nourricier permettrait de montrer qu’une mixité des pratiques combinée à d’autres usages d’utilité sociale (culturelle, récréative, pédagogique, patrimoniale…) est possible et bénéfique. De plus, il a la volonté d’intégrer différents acteurs du territoire", rapporte le Centre ressource du développement durable (CRDD). Actuellement, et pendant trois mois, trois stagiaires étudient la faisabilité du projet et recensent les parcelles ayant un potentiel agricole afin de mettre en place un document cadre.

Lire la suite

Alimentation et développement durable : plusieurs publications

Au cours de ces derniers mois, plusieurs centres de ressources et acteurs institutionnels ont publié des documents portant sur l'"alimentation durable" et les "systèmes d’alimentation [ou "alimentaires"] durable territorialisés". Ceux-ci s'adressent selon les cas aux acteurs publics et privés et présentent les enjeux et défis d'une agriculture et d’une alimentation durables, des notions clés, des analyses de projets et donnent des clés pour entamer des projets alimentaires territorialisés.

Lire la suite