• Santé

Thermalisme médical en Auvergne-Rhône-Alpes : impact sur le tourisme, l’offre de services et l’économie

Auvergne-Rhône-Alpes, riche de ses nombreuses sources thermales, compte 27 établissements thermaux. C’est la troisième région en termes de fréquentation médicale (129 000 cures en 2017). Selon l’Insee, si les retombées économiques directes sont modestes, le thermalisme est un atout touristique pour l’hébergement et la restauration, et conduit à une offre de services à la population plus développée dans les communes thermales, à savoir principalement en moyenne montagne. L’Institut de la statistique présente également les caractéristiques des emplois et métiers dans l’activité thermale.

Lire la suite

Recueil d’actions locales inspirantes pour promouvoir la santé mentale et lutter contre l’isolement

Près de six millions de Français souffrent d’isolement social, ce qui aggrave leur situation de vulnérabilité. Ils ont de ce fait plus de risques d’avoir un état de santé dégradé et de renoncer à leurs droits et aux soins. Des leviers d’action peuvent être mobilisés au niveau des territoires : "l’échelle locale, voire micro-locale, est sans doute la plus pertinente pour construire et maintenir un lien social de proximité, et accompagner les personnes à sortir de leur isolement", selon Fabrique Territoires Santé qui livre en juin 2018 un dossier ressources intitulé "Santé mentale et isolement social : quelles interactions en réponses territorialisées ?", soit un état des lieux de la thématique et un tour d’horizon d’actions mises en œuvre sur les territoires. Un ensemble de fiches-actions complète ce travail.

Lire la suite

Territoires et santé : une mine de ressources proposées par le CGET

Premier numéro d'une collection de hors-séries thématiques, "Territoires & Santé" est une lettre réalisée par le service de veille du CGET, en partenariat avec l'Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe et le Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces. Les articles sont répartis dans sept rubriques : inégalités sociales et territoriales de santé ; santé et environnement ; organisation du système de soins ; offre de soins et gouvernance locale ; accessibilité territoriale des soins ; urbanisme, aménagement du territoire et santé ; Innovations dans l’accès aux soins. Une sélection bibliographique étoffée sur 2015-2018 (28 pages) complète cette lettre.

Lire la suite

Un cabinet d'imagerie médicale ambulant

Depuis le 1er septembre 2017, la première unité mobile de télémédecine connectée en temps réel à un réseau de 200 radiologues circule sur les routes pyrénéennes. Il s'agit d'un camion de dix mètres de long et trois de large, offrant une large gamme d'examens (radiologie, mammographie, échographie, rétinographie, dermatoscopie), avec téléconsultation par visioconférence. Un prototype imaginé par le Centre européen des technologies de l'information en milieu rural (CETIR), comme le rapporte Maires de France dans un article décrivant l'expérimentation.

Lire la suite

Nouveau guide : intégrer la santé et les usages dans les projets urbains communaux

L'Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise, sollicitée par Rennes Métropole, a élaboré une démarche qui prend davantage en compte la santé dans les projets urbains. Un guide méthodologique en a été tiré, "qui permettra aux communes de traduire cette ambition dans la création ou l’amélioration d’espaces de ressourcement (place, square, espace vert, aire de jeux…) dans leur territoire. Cette méthode pragmatique, aborde le sujet par les usages pour mieux répondre aux besoins des habitants après une première approche géographique. L’organisation d’une consultation de la maîtrise d’usage permet d’aller plus loin dans la co-élaboration de ces espaces appropriés aux besoins locaux."

Lire la suite