• Santé

Une première cabine de télé-consultation médicale installée en territoire rural en France

Depuis juin 2015, la "Consult station" est testée à Aups (Var). Guidé par un sapeur-pompier médiateur, le patient, installé dans un large fauteuil, introduit sa carte vitale dans un lecteur intégré. Sur un écran devant lui, un médecin d’une maison médicale située à 40 km apparaît en vidéoconférence. Le praticien peut interroger le patient et prendre à distance la tension, le rythme cardiaque, le poids et la taille, la température. Il peut rédiger une ordonnance qui s’imprime dans la cabine et être rémunéré. Dans quels cas se servir de cette cabine, comment a-t-elle été mise en place ? Le magazine Maires de France fait le récit de cette expérimentation en cours.

Lire la suite

Deux nouveaux dispositifs pour lutter contre les déserts médicaux

Deux décrets et deux arrêtés du 26 octobre 2015 mettent en place deux nouveaux dispositifs destinés à favoriser la couverture médicale des zones défavorisées : le contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire et le contrat de praticien isolé à activité saisonnière (qui concerne par exemple les zones de montagne). Ces textes concrétisent des engagements pris par le gouvernement lors du comité interministériel aux ruralités de mars 2015.

Lire la suite

Une vidéo pour attirer les étudiants en médecine

La commune de Pommerit-le-Vicomte (1900 habitants, Côtes d'Armor) cherche sans succès un troisième médecin. Le 8 octobre 2015, elle a alors envoyé une délégation à la fac de médecine de Brest à la seconde édition "Généraliste dating" organisée en Bretagne. Objectif : présenter un clip vidéo devant une centaine d'étudiants, aux côtés de 21 autres communes rurales, chacune représentée par un médecin et quatre élus. 60 secondes pour séduire...

Lire la suite

Une commune salarie ses deux médecins

Commune de 2100 habitants, Le Sourn (Morbihan) a inauguré récemment un cabinet médical municipal où vont travailler deux nouveaux médecins généralistes et deux secrétaires médicales, tous salariés de la commune. Un projet qui a germé après le constat que le départ en retraite de l’unique médecin local risquait de fragiliser l’activité de la pharmacie, ainsi que le noyau commercial et de service du centre-bourg. Plutôt que de s’épuiser à lui chercher un successeur, la municipalité a préféré anticiper en faisant le choix de proposer une formule clef en main entièrement gérée par la commune.

Lire la suite

Démographie médicale des spécialistes : les risques de déserts médicaux département par département

La Gazette des communes a réalisé une carte interactive à partir des données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux) : en identifiant la part de 19 catégories de spécialistes âgés de plus de 55 ans, libéraux et salariés confondus, on distingue les départements qui connaîtront le plus de départs en retraite dans les 5 à 10 prochaines années, et sont donc d’ores et déjà confrontés au défi de leur remplacement. Pour mémoire, une première exploration des données du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, analysées au niveau départemental, avait déjà fait émerger les départements à risque dans les 5 à 10 ans, pour les généralistes et les spécialistes, vus dans leur globalité. Focus cette fois-ci sur les risques, spécialité par spécialité, département par département (hors Outre-mer).

Lire la suite