• ESS

Favoriser l’accompagnement à l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires

Pourquoi ? Pour répondre aux besoins sociaux non satisfaits sur son territoire, favoriser la solidarité locale et l’innovation collective, créer de l’emploi local, assurer l’attractivité et le dynamisme de son territoire, indique l'Avise dans une publication destinée aux acteurs publics ou privés impliqués dans le développement économique et social local (collectivités, services de l’État, entreprises, associations...). Sous forme de mode d'emploi, cette publication aborde notamment : le processus de création dans l'ESS, les spécificités de l'accompagnement des projets ESS, les types de dispositifs d'accompagnement à la création, des exemples d'acteurs de l'accompagnement, un zoom sur l'engagement des régions et des pistes d'action répondant concrètement à "comment favoriser l'accompagnement à l'émergence sur son propre territoire ?"

Lire la suite

Guide pédagogique : Entreprises Sociales et Solidaires - les solutions de financement

France Active, dans le cadre du Centre de ressource DLA Financement, vient de co-publier avec les Banques populaires ce guide à destination des dirigeants et responsables de structures de l’ESS, salariés ou bénévoles, ayant la responsabilité du pilotage financier de leur structure, ainsi qu'aux professionnels de l'accompagnement. L'ouvrage présente en trois parties les différents besoins de financement, les solutions de financement, et les structures qui proposent ces solutions. A noter que le guide se concentre sur les solutions qui financent les investissements et le besoin en fonds de roulement, car "traiter de celles qui financent les charges (c’est-à-dire les produits) reviendrait à traiter de la question du modèle économique, qui est certes une question fondamentale, mais qui fera l’objet du prochain guide."

Lire la suite

Une entreprise d’insertion reprise en coopérative par ses salariés

Clic’n Puces est une entreprise d’insertion située dans le Pays de Redon (Ille-et-Vilaine). Créée en 1996 sous forme associative, elle permet d’accompagner des personnes en difficulté professionnelle à retrouver une situation d’emploi stable et pérenne, et propose des prestations de sous-traitance d’assemblage et de conditionnement, avec des compétences en électronique. En 2014, après quelques années difficiles économiquement et du point de vue de la gouvernance, l’association dépose le bilan. La direction quitte l’entreprise et les salariés de la structure s’apprêtent à mettre la clé sous la porte, quand ils découvrent le modèle des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (SCOP). Le réseau régional d’acteurs de l’innovation sociale Bretagne Créative fait le récit chronologique d'une aventure coopérative réussie et en développement.

Lire la suite

Guide : entreprendre dans l'économie sociale et solidaire

"Des convictions et une volonté très fortes ne suffisent pas à assurer la réussite d’un projet dans le domaine de l’entrepreneuriat social, avertit l'Agence France Entrepreneur (AFE) en introduction de ce guide publié en septembre 2016. Il faut un bon projet économique avec un produit ou service qui a sa place sur le marché et un business plan solide". Différentes structures, aides, centres de ressources, formations, outils existent pour aider les porteurs de projet dans leurs réflexions et leurs démarches. Ce guide de l'AFE donne des repères pour aller plus loin dans la réflexion et la concrétisation d'un projet.

Lire la suite

Loi ESS : un document actualisé pour tout comprendre

La loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) a été votée le 31 juillet 2014. Depuis, 65 décrets et textes d’application ont été nécessaires pour que la loi soit opérationnelle et remplisse les objectifs fixés. A l’occasion des deux ans de l’adoption de la loi, le réseau des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) réédite le livret "Loi ESS un document pour tout comprendre". En offrant la parole aux parties prenantes de cette loi (élus, institutionnels et acteurs nationaux engagés), ce livret décrypte de façon pédagogique et concrète chacun de ces décrets.

Lire la suite