• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Rejoindre l'incubateur HUB-IC

Pour projets d'entreprise dans le secteur des industries culturelles et créatives ayant "un impact économique (…) sur les départements auvergnats" - avant le 2 octobre 2022

HUB-IC, l'incubateur d'entreprises culturelles et créatives porté par le cluster LE DAMIER, propose huit mois d'incubation.

Lire la suite

Appel à projets : utile et solidaire avec les jeunes

Pour associations, fonds de dotation et fondations dont le siège ou une antenne est localisé sur le territoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes dans l'Ain, l'Isère, le Rhône, les Savoies - avant le 30 septembre 2022

Les projets doivent être dédiés aux jeunes de 15 à 25 ans en difficulté et respecter la ou les thématiques suivantes : accès à l'éducation, lutte contre l'exclusion, acquisition des savoirs, éducation pour l'accès à la culture, lutte contre l'illettrisme, lutte contre le décrochage scolaire, égalité des chances, insertion professionnelle et socio-professionnelle, accès aux études supérieures par l'attribution de bourses, aide psychologique et conséquences indirectes de la crise sanitaire, lutte contre l'exclusion numérique.

Lire la suite

Appel à candidats : premiers pas

Pour porteurs d'idée ou collectifs au stade de l'idée d'un projet d'utilité sociale et écologique dans les territoires ruraux

Premiers pas est un accompagnement gratuit de trois mois (trois journées de formations collectives et deux entretiens individuels) proposés par La Traverse et l'Association territoires et innovation sociale (ATIS).

A noter : une présentation en ligne du dispositif le 28 septembre 2022 (12h)

Lire la suite

AAP et AMI "PTCE compatibles"

Dans le cadre de la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), l'Avise dresse en ligne la liste des appels à projets, appels à manifestation d'intérêt et dispositifs (publics ou privés) mobilisables par les PTCE.

Lire la suite

Pétition : urgence écologique - sans financement, pas de changement, finançons l'ingénierie du développement local et des transitions

"Comme ce fut le cas dans le contexte de la crise sanitaire, les collectivités locales sont une nouvelle fois en première ligne pour assumer les conséquences de ces situations [épisodes caniculaires, sécheresses, incendies, fonte des glaciers…], contraintes de « compenser » et privées de moyens suffisants pour construire et mettre en œuvre les transitions qui s'imposent." L'Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP) lance une pétition dans laquelle les auteurs - élus locaux - réclament notamment "l'instauration du 1% ingénierie destiné au financement de l'ingénierie du développement local et des transitions et à la création d'une « task force territoriale » implantée dans les collectivités locales", le maintien des dotations aux collectivités, la revalorisation des métiers de l'ingénierie du développement local…

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : Innov'Azote - expérimenter des démarches territoriales de gestion de l'azote sur la base d'objectifs de résultats

Pour "collectifs territoriaux" - avant le 30 septembre 2022

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lancent l'expérimentation Innov'Azote, qui "propose d'appréhender de manière plus intégrée et systémique les enjeux liés à la gestion de l'azote et ainsi encourager une implication accrue des agriculteurs, une meilleure valorisation des connaissances, des outils et des informations disponibles."

Lire la suite

Appel à candidatures : parcours SHAKE YOU - 100 jours pour se transformer

Pour tous

Un parcours ouvert chaque semestre à une vingtaine d'apprentis-entrepreneurs qui conduisent un défi d'intérêt général en mode startup, pour impulser un nouvel élan à leur carrière. Au programme (à partir de fin octobre/début novembre) : 23 ateliers en soirée (présentiel et distantiel), Une quinzaine de challenges intersession…

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : postes FONJEP Jeunes

Pour associations d'utilité sociale, notamment dans les champs de l'éducation, de l'animation, de l'engagement ou de la cohésion sociale

Le Gouvernement a mis en place, au niveau national, le dispositif "Postes FONJEP Jeunes". Les jeunes recrutés doivent avoir entre 18 et 30 ans. Le montant de l'aide versée est de 7 164 € annuel pendant trois ans. En AuRA, les priorités régionales pour l'AMI sont notamment : les associations de moins de trois salariés (excepté pour les missions régionales ou interdépartementales), le recrutement de jeunes éloignés de l'emploi, en situation de handicap, ou habitant dans une Zone Rurale à Revitaliser ou dans un Quartier Politique de la Ville.

Lire la suite

Programme Patrimoine naturel et Biodiversité

Pour propriétaires publics, associatifs ou privés

La Fondation du patrimoine soutient, à travers ce programme, des projets de préservation, de sauvegarde ou de restauration de biens bâtis d'intérêt patrimonial, d'espaces naturels ou accueillant de la biodiversité. Les candidatures sont ouvertes toute l'année. Deux sessions de sélection ont lieu au printemps et à l'automne.

Lire la suite

Appel à participation : projet départemental de glanage social

Pour maraîchers et arboriculteurs en Ardèche

Selon la fédération ardéchoise des CIVAM, le "glanage territorial [est] la récupération de produits non valorisés dans le circuit commercial (fruits hors calibres, petits fruits ou légumes non récoltés faute de temps, etc.), après récolte, en journée, dans les conditions convenues entre l'agriculteur et l'organisateur (CIVAM)". Pour concrétiser le projet à dimension départementale, l'association recherche des agriculteurs.

Lire la suite