Pour collectivités, syndicats, établissements publics, parcs nationaux et PNR, structures coopératives ou économiques - avant le 15 septembre 2023
Dans le cadre du Plan Stratégique National (PSN) de la PAC 2023-2027, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) pourront être mise en œuvre en AuRA. Les MAEC surfaciques, pilotées par l'État, sont à mettre en œuvre via des PAEC. Les PAEC sont construits à partir des enjeux environnementaux identifiés sur le territoire, sont portés par un opérateur et sont soumis à la sélection régionale en amont de l'ouverture à la contractualisation de MAEC par les exploitants des territoires concernés. La DRAAF AuRA lance cet appel à projets qui définit les attendus et modalités des projets à construire en lien avec la stratégie régionale agro-environnementale et climatique.
Pour consortia associant établissements ou organismes de recherche et de diffusion des connaissances, publics, et organisations de la société civile - avant le 29 juin 2023
Lancé par l’ANR, cet appel à projets a "pour objectif d'accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 000 € par projet". Il soutiendra "des projets de recherche participative en émergence, associant des acteurs académiques et non académiques désireux de mettre en commun leurs savoirs, leurs compétences et leurs expériences pour apporter à des questions scientifiques (qu'ils auront préalablement définies ensemble) des réponses concrètes directement appropriables par la société civile".
Pour porteurs de projet (étudiants, entrepreneurs, bénéficiaires d'une incubation) - avant le 23 juin 2023
Le projet proposé par les candidats au concours devra "apporter une solution concrète et innovante à un enjeu social et/ou sociétal et/ou environnemental important et urgent ; être soutenu par une équipe compétente ayant une vision ambitieuse du projet ; être suffisamment mature pour être déployé à plus grande échelle et représenter un potentiel de création de valeur économique, sociale et environnementale ; s'inscrire dans une de ces 4 thématiques : environnement, biodiversité, énergie ; lien social, inclusion, citoyenneté ; handicap, santé, alimentation ; emploi, éducation, formation".
Pour structures d'intérêt général éligibles au mécénat d'entreprise - avant le 15 juin 2023
Avec une enveloppe de 450 000 €, le fonds de dotation de Mirova soutiendra deux à trois porteurs de projet - "en phase de démarrage ou de passage à l'échelle" - sur trois ans pour "amplifier les initiatives porteuses d'impact positif pour les forêts et leurs écosystèmes ou pour la transformation des pratiques agricoles vers une agriculture régénératrice".
Financé par la Région AuRA et le FEADER, ce dispositif "soutient les projets d'exploitations agricoles qui s'engagent dans une démarche de transition progressive sur 5 années [amélioration du bilan carbone, réduction des traitements…]. L'exploitant réalise un diagnostic initial par une structure agréée. Il choisit une trajectoire, avec un résultat à atteindre au bout de 5 ans. Le diagnostic permet de déterminer un plan d'actions à mettre en œuvre au sein de l'exploitation. La démarche de progression sera accompagnée tout au long des 5 ans".
L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Métropole de Lyon, les Départements 01, 15, 26, 43, 69, 73, 74, la Région AuRA et le FEADER financeront "l'achat de matériel neuf ou d'occasion" ou des "dépenses portant sur la construction ou la rénovation de bâtiments destinés à l'entretien, au nettoyage et au remisage des matériels et équipements agricoles, ainsi qu'aux locaux annexes directement liés à l'usage de ceux-ci".
Pour un territoire/une structure en AuRA - du 23 au 27 octobre 2023
Dans le cadre d'une formation, le Ciedel propose à ses étudiants - une vingtaine de professionnels - "un modèle d'analyse, à la fois grille de lecture et outil pour l'action" qui facilite la compréhension des pratiques de développement et des systèmes d'action déterminant "les dynamiques à l'œuvre sur un territoire". Un stage est organisé pour permettre aux étudiants de mobiliser ces ressources sur une problématique pas trop complexe mais avec des acteurs aux positionnements marqués. Le Ciedel est à la recherche de ce territoire d'accueil pour les stagiaires.
Pour association, fondation, fonds de dotation - avant le 18 juin 2023
La Fondation Castorama soutiendra des actions qui, à la fois, luttent "contre le mal logement, la précarité" pour "rendre le logement et l'amélioration du logement accessible à tous", avec une transmission "des savoir-faire en bricolage, aménagement et rénovation pour donner les moyens à chacun d'améliorer son logement".
Pour organismes d'intérêt général dont le projet se situe dans l'Ain, l’Isère, le Rhône ou les deux Savoie - avant le 15 juin 2023
La Fondation d'Entreprise Caisse d'Épargne Rhône-Alpes soutiendra en priorité les projets "qui permettront de moins consommer d'eau et pour lesquels les impacts et suivis d'impacts seront clairement explicités".
Pour collectifs d'agriculteurs (GIEE, réseaux DEPHY fermes, groupes Ecophyto 30 000) et exploitants agricoles - avant le 15 juin 2023 Pour EPLEFPA et sites - avant le 15 décembre 2023
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire lance la nouvelle édition des Trophées (trois catégories) de l'agroécologie pour récompenser l'action d'agriculteurs "en faveur d'une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale".