• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à projets : repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les 16-29 ans en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour acteurs de l'insertion professionnelle, de l'accueil ou de l'accompagnement et de la formation des personnes en difficulté travaillant notamment auprès des habitants des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux les plus en difficulté - avant le 19 avril 2019

Lancé dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences, qui vise à former et accompagner vers l'emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés, cet appel à projets recherche des démarches permettant d' "aller vers" les publics non accompagnés pour leur permettre d'accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit.

Lire la suite

Appel à projets : collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique

Avant le 15 avril 2019

Lancé par la DRAAF, cet appel à projets comporte trois volets : reconnaissance et/ou financement de l'animation des groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) ; reconnaissance et financement de l'animation des groupes Ecophyto 30 000 (projets collectifs visant une baisse significative de l'usage de produits phytopharmaceutiques) ; émergence de collectifs (GIEE et groupes Ecophyto 30 000) pour le financement de la structuration de groupes d'agriculteurs sur un an maximum, en vue de constituer un GIEE ou un groupe 30 000 l'année suivante.

Lire la suite

Appel à projets : la transition écologique, ici et ensemble

Pour collectifs locaux organisés (associations, groupements, petites collectivités) sans but lucratif ou à gestion désintéressée - avant le 10 avril 2019

La Fondation de France soutiendra des projets qui ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société ; prennent la forme d'actions portant sur l'expérimentation, la mise en œuvre puis la diffusion de pratiques ; s'appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

Lire la suite

Appel à candidatures : coopération pour le développement des circuits d'approvisionnement courts et des marchés locaux

Pour personnes morales, ou à titre individuel des agriculteurs, impliqués dans un partenariat entre au moins deux entités indépendantes - avant le 15 mars ou le 29 mai 2019

Cet appel s'inscrit dans le cadre des mesures 16.4 et 16.40 des PDR FEADER 2014-2020 sur les territoires Auvergne et Rhône-Alpes. Il s'agit d'aider les projets de coopération impliquant les acteurs de la chaîne d'approvisionnement (producteurs, transformateurs, distributeurs, transporteurs, commerçants, restaurateurs…) qu'ils soient publics ou privés. Le soutien vise avant tout les dépenses d'animation des projets (réunions, déplacements, conseils…), mais il pourra également viser des dépenses d'investissement matériels ou immatériels (communication, promotion, études, investissements matériels...).

Lire la suite

Appel à projets : terres d'idées

Pour exploitants agricoles (chefs d'exploitation, exploitants indépendants, salariés, conjoints) - avant le 31 mars 2019

Le groupe mutualiste Mutualia lance cet appel à projets à destination des exploitants agricoles, quels que soient leurs secteurs d'activités. Il couvre les thématiques suivantes : agriculture & territoires, agriculture & innovation, agriculture & emploi, agriculture & développement durable. Chaque projet lauréat recevra 7 000 €.

Lire la suite

Appel à projets : prévenir le décrochage scolaire dès le début du primaire

Pour organismes à but non lucratif (fondations, associations et autres établissements) - avant le 30 mars 2019

La Fondation Lire et Comprendre soutiendra des projets destinés à aider les enfants du primaire en difficulté d'apprentissage, particulièrement ceux du cours préparatoire issus de milieux défavorisés. Elle soutiendra plus exceptionnellement des projets spécifiques très ciblés concernant des enfants de grande section de maternelle.

Lire la suite

Prix Anacej des jeunes citoyens

Pour collectivités territoriales, associations et structures publiques - avant le 29 mars 2019

L'objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l'année 2018 par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.

Lire la suite

Prix aurhalpins du patrimoine

Pour collectivités locales, établissements publics, associations, entreprises, particuliers - avant le 29 mars 2019

Patrimoine Aurhalpin organise ces prix (plusieurs récompenses allant de 1 000 à 6 000 €) pour soutenir les initiatives locales et accompagner les porteurs de projet pour la sauvegarde et la valorisation de tous types de patrimoines.

Lire la suite

Appel à intérêt : expérimenter une méthodologie d'inventaire, d'animation et de valorisation du patrimoine culturel immatériel

Pour territoires pilotes, qui bénéficieraient ainsi d'un accompagnement à titre gracieux

Si les territoires sont riches d'un patrimoine immatériel et vivant, sa valorisation demeure souvent insuffisante. Comment alors le transmettre aux générations futures ? Le Pôle d'innovation territorial de l'université d'Aix-Marseille, implanté à Digne-les-Bains (berceau du concept de Géoparc), a mis au point une méthode afin de mieux identifier ces ressources et de faire émerger des projets intéressant l'ensemble d'une communauté. Elle sert de support à une formation-action de deux jours qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs (élus, techniciens, associations, citoyens...) souhaitant confronter leurs points de vue quant aux potentialités de leur territoire de vie, en vue de coproduire et de porter un projet partagé dont ils seront les ambassadeurs.

Lire la suite

Appel à projets : emploi et activité - des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

Pour associations, coopératives, ou regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée - avant le 23 janvier ou le 29 mai 2019

La Fondation de France soutiendra des démarches qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail : par l'insertion de personnes éloignées de l'activité professionnelle dans les tiers-lieux ; par le développement d'une économie collaborative d'utilité sociale ; par l'acquisition de compétences numériques professionnelles.

Lire la suite