• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours

Appel à projets : écoles numériques innovantes et ruralité

Pour communes, regroupements pédagogiques intercommunaux, EPCI ayant la compétence scolaire - avant le 30 septembre 2017

Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, les collectivités pourront répondre, en lien étroit avec les académies, à cet AAP émis par l’État. Celui-ci soutiendra notamment les initiatives dans et autour de l’école contribuant à la réussite scolaire par le développement dans les ruralités de véritables territoires d’innovation pédagogique. Il permettra également de favoriser la continuité entre l’école et le collège et, le cas échéant, des projets partagés entre collèges et écoles.

Lire la suite

Appel à projets : animation des GIEE

Pour structures de tout type - avant le 29 septembre 2017

Ce financement de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes permettra l'accompagnement du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou la capitalisation des résultats.

Lire la suite

Appel à manifestations : économie circulaire et urbanisme

Pour territoires déjà engagés dans des actions d’économie circulaire - avant le 20 septembre 2017

Cet AMI, lancé par l'ADEME, a vocation à mettre en avant une approche intégrée de l’urbanisme reposant sur les principes de l’économie circulaire. La sélection portera sur des projets qui favorisent une approche intégrée des principes de l’économie circulaire, en lien avec l’urbanisme et le développement territorial et au-delà d’actions sectorielles.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : Territoires d’Innovation - Grande Ambition

Pour porteurs de projet fédérant acteurs publics et privés (collectivités, entreprises, établissements d’enseignement supérieur...) - avant le 29 septembre 2017

Lancé par le Commissariat général à l’Investissement et géré par la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, cet AMI vise à sélectionner des projets faisant se rencontrer innovations et territoires d’implémentations. L'ambition est de faire émerger des territoires démonstrateurs d’innovations de grande ambition répondant à trois grands défis : la compétitivité économique, l’excellence environnementale et la résilience écologique locale, l’inclusion des usagers et habitants dans les processus d’innovation.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : économie circulaire, zéro gaspillage dans la Métropole de Lyon

Pour toute personne morale, quel que soit son statut - avant le 29 septembre 2017

Cet AMI vise à soutenir des structures de l'ESS qui développent une solution d'économie circulaire pour des raisons sociales ou environnementales, et accompagner des structures de l'économie "classique" qui développent des solutions d'économie circulaire pour des raisons économiques et/ou environnementales. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement de la part de la Métropole de Lyon : soutien financier, mise à disposition de données, matières, bâtiments...

Lire la suite

Prix de la fondation Cognacq-Jay : inventer la solidarité sociale de demain

Pour associations, coopératives, entreprises, individus... - avant le 22 septembre 2017

Le concours a pour vocation de faire émerger des projets concrets autour de besoins essentiels (l'alimentation, l'habitat, les protections), de la correction d’inégalités d’accès (aux soins, au logement, à l'emploi, à la culture, aux savoirs, à la mobilité, aux outils et à la culture numérique en général…), ainsi que de la protection et du développement des liens sociaux des personnes en difficulté et isolées. Tous ces projets devront chercher à apporter des réponses singulières à ces besoins collectifs.

Lire la suite

Prix Territoriaux La Gazette - GMF

Pour collectivités locales et établissements publics - avant le 22 septembre 2017

Ces prix ciblent les structures ayant réussi des projets locaux en impliquant plusieurs métiers et services au sein de leur structure. Ils récompensent des initiatives qui ont déjà été concrétisées et évaluées après réalisation. Parmi les critères d'évaluation : l’innovation, l’amélioration du service public, la multiplicité et la diversité des partenaires et métiers impliqués dans le projet...

Lire la suite

Appel à témoignage : votre utilisation des programmes et fonds européens pour l'ESS

Pour collectivités ou réseaux/structures de l'ESS

Si vous avez déjà eu l’occasion ou l’intention de mobiliser des financements européens pour des actions touchant à l’ESS (FEDER FSE, FEADER, Leader II, INTERREG, URBACT, ERASMUS), votre expérience, vos projets, vos questionnements intéressent le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) qui souhaite mieux faire connaître la réalité de l’ESS en Europe, favoriser les échanges d’expériences entre collectivités et faciliter l’accès aux programmes et financements européens.

Lire la suite

Baromètre de la démocratie locale numérique

Pour collectivités ayant mis en place - ou pas - un dispositif numérique

Pour sa deuxième année consécutive, le think tank Décider ensemble lance son baromètre de la démocratie locale numérique. Le but : faire un état des lieux sur les usages en matière de démocratie numérique, sur les objectifs et missions alloués aux dispositifs participatifs en ligne et aussi sur l’ouverture des données par les collectivités.

Lire la suite

Fonds départemental de revitalisation du Rhône

Pour entreprises et associations

Les entreprises de plus de 1 000 salariés qui procèdent à des licenciements collectifs sont soumises à l'obligation de revitalisation du bassin d'emploi affecté par ces licenciements. Cette obligation financière se traduit dans certains cas par une contribution au fonds départemental de revitalisation. Le fonds départemental de revitalisation du Rhône peut soutenir des projets de développement d’entreprises ou d’associations sous forme d’avances remboursables à taux 0 et sans garantie (prêts d’honneur ou contrat d’apport associatif). Un prêt d’honneur remboursable sur une durée de 3 à 5 ans - au dirigeant de 5 000 à 10 000 € par emploi créé ou un contrat d’apport associatif à une association peut être accordé selon la typologie d’emplois accompagnés. Un accompagnement peut également être proposé au dirigeant.

Lire la suite