• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à projets : nourrir l'avenir - des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable

Pour structures d'intérêt général éligibles au mécénat - avant le 31 mars 2020

La Fondation Carasso soutiendra des projets sur des sujets émergents, "c'est-à-dire, des enjeux aujourd'hui secondaires ou exploratoires mais dont on peut penser qu'ils gagneront en importance pour, à terme, devenir structurants de notre agriculture (...) et de notre alimentation." Ex. : big data, prise en compte économique des coûts sociaux et environnementaux cachés des aliments, intelligence artificielle, modèles logistiques et économiques collaboratifs, bioéconomie, économie circulaire, solutions numériques open source en agriculture et alimentation... La Fondation recherche des "projets ayant un fort ancrage de terrain en phase d'amorçage, bénéficiant d'une solide base conceptuelle et nécessitant d'une mise à l'épreuve pour démontrer leurs concepts."

Lire la suite

Appel à projets : emploi et activité - des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

Pour associations et coopératives dont l'activité relève de l'intérêt général, regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée - avant le 18 mars 2020

La Fondation de France soutiendra des démarches qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail : par l'insertion de personnes éloignées de l'activité professionnelle dans les tiers-lieux ; par le développement d'une économie collaborative d'utilité sociale ; par l'acquisition de compétences numériques professionnelles. A noter que l'insertion professionnelle des publics en difficulté doit constituer un objectif prioritaire du projet présenté.

Lire la suite

Prix : Alimenterre

Pour jeunes jusqu'à 25 ans - avant le 16 mars 2020

Conçu par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), en partenariat avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix souhaite récompenser et valoriser les initiatives novatrices et/ou mobilisatrices portées par les jeunes sur leur territoire - dans le cadre de leur parcours scolaire ou non - en faveur du droit à l'alimentation en France et à l'international.

Lire la suite

Fonds pour le développement de la vie associative : formation des bénévoles

Pour associations - avant le 8 mars 2020

Ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations par l'attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou responsables d'activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l'activité ou au fonctionnement de l'association. Ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.

Lire la suite

Appels à projets : recherches sur les agroforesteries

Pour associations, coopératives dont l'activité relève de l'intérêt général, laboratoires et unités de recherche scientifique, consortiums et regroupements de structures sur un même territoire... - avant le 4 mars 2020

La Fondation de France soutiendra la production de connaissances adaptées aux nouveaux besoins et questionnements des acteurs et à leurs pratiques évolutives, notamment par le financement de recherches impliquées (recherche-action, recherche participative) reposant sur une association étroite entre des laboratoires de recherche et des acteurs de terrain (paysans, citoyens, acteurs des territoires...). L'appel à projets est ouvert à toute proposition de recherche ayant pour objet d'étude les interactions entre l'arbre, les cultures et l'élevage en zone tempérée.

Lire la suite

Appel à projets : mémoires du XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour associations, collectivités territoriales, laboratoires et centres universitaires... - avant le 2 mars 2020

Mis en place conjointement par la DRAC et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, cet appel à projets a pour but d'encourager les démarches de connaissance et de valorisation des mémoires dans la région. Les thématiques sur lesquelles porteront les projets sont les grands conflits, le travail et les migrations. Il est possible de déposer des projets mémoriels sur d'autres thématiques dans la mesure où celles-ci font sens sur le territoire régional.

Lire la suite

Appel à projets : rues aux enfants, rues pour tous

Pour collectifs d'habitants, associations locales, collectivités territoriales et leurs structures (centres sociaux, centres de loisirs…)... - avant le 2 mars 2020

L'objectif de cet appel à projets est de faire émerger, soutenir et aboutir des initiatives collectives pour mettre en place une rue aux enfants, en collaboration avec les collectivités locales concernées. Une rue aux enfants est une rue (ou une place) normalement ouverte à la circulation motorisée, mais que l'on ferme de manière durable ou temporaire (par exemple certains jours ou heures bien précises), pour permettre aux enfants de s'exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement, en toute sécurité et tranquillité.

Lire la suite

Appel à projets : cantine scolaire

Pour associations et organismes à but non lucratif - avant le 1er mars 2020

Chaque année, la Fondation Bel soutient 15 à 20 projets permettant le développement de cantine scolaire bénéficiant à des enfants (0 à 16 ans) et ayant un impact sur l'amélioration de leur nutrition.

Lire la suite

Appel à projets : recherche participative pour une alimentation plus végétale

Pour consortiums équipe de recherche-association citoyenne - avant le 29 février 2020

Nouveau programme de financement de la Fondation Louis Bonduelle, les projets devront s'inscrire dans les domaines d'action de la Fondation : la nutrition, le lien entre alimentation et préservation de l'environnement et l'évolution des comportements alimentaires.

Lire la suite

Appel à projets : économie solidaire de proximité

Pour structures de l'ESS implantées dans la Drôme - avant mars ou septembre 2020

Lancé par le Département de la Drôme, cet appel à projets a pour objectif d'agir en tant que levier de développement économique et social des territoires et de ses habitants. Seront appréciés, les projets : mis en œuvre sur les territoires où l'offre de services existante est faible ; ceux bénéficiant aux publics les plus fragiles (jeunes, allocataires du RSA, personnes âgées...) ; ceux susceptibles de favoriser l'accès à l'emploi de publics les plus fragiles, notamment avec une dimension innovante (ex : Start'up de territoire...).

Lire la suite