• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à candidatures : parcours d'accompagnement collectif sur la phase de formalisation de projets de création d'activité

Pour porteurs de projets individuel ou collectif en Ardèche - avant le 15 octobre 2018

Portée par AMESUD, en partenariat avec le Mat 07 et le réseau ITESS, l’École de Projets E.V.E.I.L (Encourager Valoriser les Expérimentations et les Initiatives Locales) propose un accompagnement (du 5 novembre au 18 décembre 2018) spécifiquement sur l'approfondissement du projet et les différentes étapes de création d'activité.

Lire la suite

Appel à manifestation d’intérêt : Territoires French Impact

Pour collectifs d’acteurs (acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale, accompagnateurs, investisseurs, collectivités, entreprises) - avant le 22 octobre 2018

L’objet de cet AMI lancé par le gouvernement est de susciter, identifier et sélectionner les territoires particulièrement dynamiques en matière d’innovation sociale, qui souhaitent renforcer les synergies au sein de leur écosystème et structurer l’offre globale d’accompagnement et de financement des projets.

Lire la suite

Mise en place d'une nouvelle aide à l'amélioration des peuplements forestiers (transformation)

Pour propriétaires privés, propriétaires privés regroupés ou leurs associations, propriétaires ou gestionnaires publics (communes ou associations de communes) - avant le 1er octobre 2018

Cette mesure nationale vise à renforcer la valeur économique des peuplements existants afin d’être en mesure d’approvisionner les filières de transformation du bois d’œuvre en qualité et en quantité. Son objectif est d’encourager les investissements sylvicoles qui permettent : d’améliorer la qualité des peuplements sur les moyen et long termes, de favoriser le développement d’une ressource en bois qui soit en adéquation avec les besoins des industriels, d’inciter les propriétaires forestiers à entreprendre le renouvellement des peuplements de faible valeur économique et environnementale, de préparer les forêts aux conséquences du changement climatique et à des conditions sanitaires évolutives, de maximiser la séquestration de carbone par les arbres, au bénéfice de la filière forêt-bois dans son ensemble.

Lire la suite

Appel à projets : handicap, perte d’autonomie - solidarité, territoires et ruralité

Pour organismes à but non lucratif et organismes publics (associations, collectifs d’usagers, établissements médico-sociaux, établissements publics, coopératives, collectivités...) - avant le 30 septembre 2018

Le Fonds de dotation Handicap & Société sera particulièrement attentif aux projets qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées, malades ou en perte d'autonomie à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen.

Lire la suite

Appel à projets : handicap et perte d’autonomie - innovation sociale par le design

Pour binôme associant un porteur de projet (collectivités, associations...) et un designer - avant le 28 septembre 2018

La Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance cet appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, puis en évaluer la pertinence.

Lire la suite

Prix de l’entrepreneur social

Avant le 28 septembre 2018

Ce prix récompensera en 2018 une organisation en fonction de trois critères : innovation, viabilité économique, impact social en France. Le lauréat bénéficiera d’une mission de conseil en stratégie par le Boston Consulting Group, cabinet international de conseil en stratégie. Il aura l’opportunité de se faire connaitre et de pouvoir développer son organisation.

Lire la suite

Prix de l'ESS

Pour entreprises de l’ESS (coopératives, fondations, associations...) - avant le 26 septembre 2018

Ces prix ont été créés en 2015 par le réseau des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRESS). Ils ont pour objectif de mettre en lumière et soutenir le développement des structures. Quatre prix nationaux seront décernés en 2018 (avec des récompenses de 5 000 €) : utilité sociale, égalité "2018 Focus : Femmes-Hommes", transition écologique, coup de cœur. Un prix régional sera également remis dans chacune des régions (avec une récompense de 1 000 €).

Lire la suite

Enquête en ligne : c'est quoi une ville citoyenne ?

Pour tous - avant le 15 septembre 2018

Initiée par une association, menée en partenariat avec la ville d’Hazebrouck et soutenue par le Comité 21, cette consultation nationale a vocation d'établir les critères d’un label "Village & Ville Citoyenne". Quelle gouvernance pour favoriser l’engagement et la responsabilisation du citoyen ? Comment contribuer à l’émancipation d’attitudes et de comportements citoyens ? Par quels moyens consolider la relation de confiance entre municipalité et citoyens ? Quels dispositifs pour replacer les citoyens au cœur de la vie et des décisions de la ville ?

Lire la suite

Formation Animacoop : se former à animer des projets de manière collaborative

Pour salariés des secteurs privés (associatif ou entreprise) ou public, travailleurs indépendants, en création d'activité ou recherche d'emploi, bénévoles associatifs - automne 2018

La formation Animacoop, sur trois mois, est construite autour de temps de formation à distance, et en présence, notamment à Gap et Veynes (05), ou Lyon (69), tout en restant en poste au sein de sa structure. L'objectif est de maîtriser les éléments du travail collaboratif avec les outils et méthodes issus du monde numérique.

Lire la suite

Séminaire itinérant pour acteurs et entrepreneurs sociaux

Pour individus ayant une expérience professionnelle ou bénévole confirmée dans l’action éducative, sociale, associative, militante, coopérative…

Ce séminaire en alternance d’octobre 2018 à juillet 2021, du réseau des Crefad, est un itinéraire de formation qualifiante et diplômante (niveau Master) qui propose une démarche et des outils pour concrétiser ses apprentissages et sa réflexion par une recherche-action et la rédaction d’un mémoire universitaire. Il offre un panorama des sciences sociales sur trois ans, un espace de travail coopératif entre étudiants, un accompagnement permanent par des formateurs d’adultes et une itinérance (les sessions se tiennent dans des lieux différents, en France et à l’étranger).

Lire la suite