• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à projet PEPIT (Pôles d'Expérimentations agricoles Partenariales pour l'Innovation et le Transfert aux agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes)

Pour associations, entreprises (TPE, PME) et établissements publics et privés localisés sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes - avant le 16 septembre 2019

L'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à soutenir des projets collaboratifs pluri-partenaires et pluriannuels (d'une durée maximum de trois ans) d'expérimentations ou de recherche appliquée en agriculture associant des producteurs, des structures de recherche, de développement, d'enseignement, et tout autres acteurs impliqués dans la recherche, l'expérimentation et la diffusion des résultats.

Lire la suite

Appel à projets : grandir en cultures

Pour associations, équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance - avant le 24 juillet 2019

La Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de deux à 18 ans, qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines (écologie, vivre ensemble, vie démocratique) pour les préparer aux responsabilités propres à l'âge adulte. Ces projets proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de : développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d'être au monde sensible, personnelle ; s'approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ; s'exercer à penser, pour s'interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ; accroître leur capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l'organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l'évaluation du projet. Les projets pourront explorer au choix les arts, l'artisanat d'art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers.

Lire la suite

Bénéficier d'une une expertise spécifique pour son projet

Pour associations, coopératives, fondations et collectifs de citoyens situés dans l'Ain, la Loire ou le Rhône - avant le 15 juin 2019

Votre structure ou collectif est confronté à un questionnement/une problématique d'intérêt général qui nécessiterait une expertise spécifique ou un regard d'urbaniste, de sociologue ou de juriste ? L'Université de Lyon peut vous aider : votre problématique sera transformée en sujet de stage ou en travaux de groupes effectués par un ou plusieurs étudiants encadrés par des enseignants et chercheurs. L'indemnité du stagiaire est entièrement prise en charge par l'Université de Lyon.

Lire la suite

Appel à projets : préservons la ressource en eau

Pour structures ou organismes d'intérêt général éligibles au mécénat - avant le 30 juin 2019

Pour la Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, l'objectif de cet appel à projets est de soutenir, d'initier et accompagner des actions environnementales liées à l'eau dans les départements de l'Ain, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute Savoie. Les actions pouvant être soutenues sont les investissements matériels et immatériels rendus nécessaires par le projet.

Lire la suite

Enquête : l'opinion des responsables d'associations en 2019

Pour responsables, membres du bureau ou du conseil d'administration d'une association

L'association Recherches & Solidarités donne chaque année la parole aux responsables associatifs pour faire un nouveau point de la situation des associations. Les premières questions sont destinées à dresser un état des lieux de la situation et des difficultés du secteur associatif ; les suivantes sont destinées à mieux cerner les besoins et les freins que rencontrent les associations pour accéder au numérique et pour bénéficier de ses potentialités dans de bonnes conditions.

Lire la suite

Prix : "Des cafés pour nos régions"

Pour porteurs de projet de création, de reprise ou de rénovation de cafés - avant le 15 juillet 2019

Ce prix, qui vise à contribuer à l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, à la pérennisation du lien social, et au maintien d’une vie locale dynamique via les cafés, hôtels, et restaurants, a été initié en 2013 par le brasseur Heineken et sa filiale de distribution France Boissons. Il offre chaque année l’opportunité à cinq patrons de café d’innover et de créer, en finançant leur projet à hauteur de 10 000 € par lauréat.

Lire la suite

Appel à projets : 100 % inclusion

Pour structures publiques ou privées - avant juin 2019

Dans le cadre du Plan d'Investissement dans les compétences du Ministère du travail, le 100% inclusion a pour ambition de développer des parcours personnalisés, depuis la remobilisation jusqu'à l'accès à l'emploi durable des demandeurs d'emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés, éloignés de l'emploi, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ou les quartiers ruraux. Les candidats doivent proposer des solutions innovantes pour identifier les jeunes et les demandeurs d'emploi, les remobiliser, les orienter et les accompagner vers l'emploi durable.

Lire la suite

Appel à projets : Massif central - territoires à agricultures positives

Pour collectifs d'acteurs comprenant des agriculteurs (individuels ou regroupés en coopératives, groupements, associations...) ou jeunes installés, et des structures et/ou personnes physiques d'origines différentes (enseignement agricole, collectivités, société civile, chambres d'agriculture...) - avant le 28 juin 2019

Par cet appel à projets, l'État et la Fondation Avril invitent tous les acteurs concernés par l'agriculture du Massif central à travailler ensemble sur des projets créateurs de valeurs partagées associant développement territorial et transitons agricoles. L'objectif est de permettre l'émergence de nouvelles coopérations territoriales, la création de connaissances et la production de valeurs autour de l'agriculture durable du Massif central, dans une logique de préservation des ressources notamment l'herbe.

Lire la suite

Appel à candidatures : contrats de transition écologique (CTE)

Pour EPCI, groupements d'EPCI, Pays / PETR - avant le 27 mai 2019

Ce nouvel appel à candidatures est lancé pour sélectionner des territoires qui voudraient signer avec l'État un CTE. Ce dispositif créé en 2018 a pour but d'accompagner des territoires ayant connu des difficultés industrielles ou précurseurs sur les sujets de transition écologique, à mettre en place des projets concrets (mobilité propre, énergies renouvelables, agriculture biologique, biodiversité...). Le CTE, qui implique également des entreprises, permet aux territoires concernés de bénéficier du soutien politique, technique et financier de l'État pour mener à bien ces actions et mobiliser des financements privés.

Lire la suite

Enquête : connaissez-vous des marques collectives territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La Chambre régionale a décidé de réaliser un recensement des marques collectives locales (agriculture et alimentation) afin d'avoir une vision la plus exhaustive possible de l'offre régionale, une connaissance des finalités de chaque marque, une analyse sur les synergies et complémentarité de ces marques notamment au regard de la marque régionale (La Région du Goût).

Lire la suite