• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours

Appel à projet : mobilisation collective pour le développement rural (MCDR)

Pour structures publiques ou privées - avant le 16 avril 2018

Initié par le Réseau rural national, ce second appel à projet MCDR vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou interrégionaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans les objectifs de la politique de développement rural européenne et bénéficient pour se faire de cofinancement du FEADER. Ceux-ci devront s'inscrire soit dans les cinq thèmes d'action explorés lors de la première vague de projets lancés en 2015 (gouvernance alimentaire locale, lien urbain-rural, agro-écologie, ESS et économie circulaire), soit dans de nouveaux thèmes, tels que : le développement des services à la population, les nouvelles formes d'activités en milieu rural, la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des territoires ou le développement des usages du numérique, mais également des thèmes transversaux comme l'égalité femmes - hommes et la jeunesse en milieu rural...

Pour des informations, des contacts avec des partenaires potentiels ou un appui en amont de votre candidature ou pour discuter de la mobilisation du réseau rural régional Rhône-Alpes dans votre candidature, vous pouvez contacter Patrick Grimault (chargé de mission à Cap Rural - 04 75 82 90 49).

Lire la suite

Appel à initiatives : "mon projet pour la planète"

Pour associations, coopératives, entreprises... - avant le 28 février 2018

Cet appel est lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et l’Agence Française de la Biodiversité. Il propose à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public de concourir dans trois domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens.

Lire la suite

Appel à contributions : préparation du Forum international pour le bien vivre

Pour tous - avant le 5 février 2018

Porté par des collectivités locales (Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble), la communauté universitaire de Grenoble (COMUE et Université Grenoble-Alpes) et la société civile (CCFD-Terre Solidaire et le collectif FAIR / Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses), ce forum européen se tiendra à Grenoble du 6 au 8 juin 2018. Il rassemblera élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs et citoyens engagés "pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle". Les acteurs économiques et sociaux, chercheurs, élus ou citoyens engagés dans ces réflexions sont invités à proposer un atelier, une intervention, un débat… pour construire le programme de l’événement.

Lire la suite

Appel à projets : repenser la périphérie commerciale

Pour collectivités territoriales (EPCI, communes) - avant le 23 février 2018

Le Ministère de la Cohésion des territoires s’engage à accompagner des collectivités territoriales dans le cadre de cet appel à projets, qui vise à faire émerger des "opérations-pilotes" pionnières et exemplaires afin d'enrayer la perte d’attractivité de périphéries commerciales, sans dévitaliser les commerces de centre-ville et en respectant l’équilibre commercial centre-périphérie. Le Ministère accompagnera quatre à six collectivités par un soutien financier et technique pendant une durée d’environ un an.

Lire la suite

Appel à candidatures : agir en faveur de son économie de proximité

Pour territoires d’Auvergne Rhône-Alpes (EPCI, agglomérations, métropoles, LEADER, PNR) - avant le 19 février 2018

Il s'agit d'une formation-action financée par la Région et par le FEDER Rhône-Alpes et avec un partenariat avec Macéo. Elle permettra à cinq territoires régionaux de bénéficier, de mars à décembre 2018, de la démarche innovante d’accompagnement d’acteurs économiques appelée "Institut de Management des Pratiques Locales" (IMPL), développée et animée par Aradel.

Lire la suite

Appel à projet : création d'une entreprise d'insertion à Annemasse (74)

Pour porteurs de projet - avant le 2 février 2018

Le pôle territorial de coopération économique (PTCE) InnoVales lance cet appel à projet à destination des porteurs de projet (individuels ou soutenus par une structure) qui souhaitent créer une entreprise d’insertion à fort impact social, contribuer à la montée en compétence et au retour à l’emploi durable de publics en difficulté. Le lauréat de l’appel à projet bénéficiera d’un accompagnement spécifique pour l’aider à créer son projet.

Lire la suite

Appel à projets : légumes pour tous, produire et s’approvisionner autrement

Pour structures à but non lucratif - avant le 29 janvier 2018

Avec cet appel à projets, la Fondation Bonduelle soutiendra des projets concernant par exemple le développement de la permaculture, la végétalisation de l’espace urbain, la limitation du gaspillage alimentaire, les cultures partagées en ville ou toute autre action qui favorise l’accès à des légumes tout au long de l’année.

Lire la suite

Consultation : projet de plan d’action national sur le loup et les activités d’élevage pour la période 2018-2023

Pour tous - avant le 29 janvier 2018

Depuis 2004, l’ensemble des actions qui fondent la politique de l’État en la matière est consigné au sein de plans nationaux d’actions établis pour une période de cinq ans. Le plan pour la période 2018-2023, ouvert à la consultation publique, constituera ainsi le quatrième plan national d’actions sur le sujet.

Lire la suite

Concours alpin pour des initiatives favorisant l'accueil de nouveaux habitants

Pour collectivités, associations, entreprises... situées dans l’aire du programme de l’Espace Alpin - avant le 26 janvier 2018

Vous êtes engagé dans des activités au service de l’accueil des nouveaux habitants dans l’Espace Alpin ? Le concours Alpine Pluralism Award 2018 fait partie du projet Interreg PlurAlps - Enhancing capacities for a pluralistic Alpine Space. Il s'adresse à des individus ou structures mettant en place des projets, actions ou dispositifs visant à renforcer la culture de l’accueil et à intégrer les nouvelles populations dans la société à travers la mise en œuvre de services économiques et/ou sociaux. Une contribution financière sera apportée aux lauréats.

Lire la suite

Appel à projets : sport et santé en milieu rural

Pour organismes à but non lucratif (associations, collectivités...) - avant le 21 février 2018

Dans une logique de prévention ou d’amélioration de la santé, la Fondation de France soutiendra des projets innovants qui favorisent l’accès à la pratique d’une activité physique régulière et de proximité pour les personnes qui en sont les plus éloignées (personnes âgées, en situation de handicap, des minima sociaux…).

Lire la suite