• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours

Prix aurhalpins du patrimoine

Pour collectivités locales, établissements publics, associations, entreprises, particuliers - avant le 31 mars 2017

Organisés par l'association Patrimoine Aurhalpin, ces prix du patrimoine visent à soutenir les initiatives locales et accompagner les porteurs de projet pour la sauvegarde et la valorisation de tout type de patrimoines en récompensant des opérations de restauration, des actions de valorisation culturelle et touristique du patrimoine (patrimoine bâti, objets mobiliers, patrimoine industriel…) achevées ou en projet, toute action de mise en valeur des savoir-faire.

Lire la suite

Appel à projets : économie circulaire et alimentation durable

Pour organisations privées à but non lucratif (associations, fondations, fonds de dotation...) - avant le 31 mars 2017

Lancé par  la fondation Daniel et Nina Carasso, l'appel à projets a pour objectif d’améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives et innovantes d’utilisation de la matière et de l’énergie. Les projets doivent porter en priorité sur des thèmes innovants (éco-conception de produits alimentaires ou d’emballages ; chimie verte ; optimisation logistique), ou sur des thèmes jugés moins innovants (consigne des bouteilles, transformation de biomasse en énergie, compostage, récupération et transformation de produits alimentaires en fin de vie pour l’alimentation humaine...) si une innovation notable est apportée.

Lire la suite

Appel à projets : habiter et vivre ensemble sur son territoire

Pour associations ou groupements d’habitants dotés d’une identité juridique - avant le 14 mars ou le  8 septembre 2017

Les projets doivent concerner d'abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible. Ils doivent viser aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire. Exemple d'un projet soutenu par le passé par ce programme Habitat de la Fondation de France : une démarche participative d’épicerie paysanne et d’aménagement du cœur du centre-bourg dans une petite commune rurale.

Lire la suite

Appel à projets : l'alimentation durable, un levier contre la précarité

Pour organisations privées à but non lucratif (associations, fondations, fonds de dotation) pouvant s'entourer de partenaires (collectivités, acteurs privés à but lucratif ou non, laboratoires de recherche...) - avant le 31 mars 2016

Cet appel à projets, lancé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, vise à lutter durablement contre la précarité alimentaire et la précarité économique via l'alimentation durable. Les projets peuvent aborder l’un ou les deux leviers contre la précarité alimentaire (aide alimentaire, informel, ou tout autre domaine structurant l’alimentation des personnes ciblées) et la précarité économique (favoriser l’insertion et l’autonomisation économique des personnes sans emploi et en risque de précarisation, grâce à une activité dans le secteur de l’alimentation durable).

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : déploiement d'une offre d'accélérateurs de développement des TPE

Pour acteurs publics et privés - avant le 17 mars 2017

"L'accompagnement des nouveaux chefs d'entreprises est un levier essentiel du développement des TPE, de la création d'emplois et de la dynamisation des territoires", écrit l'Association France Entrepreneur. Son appel à manifestation d'intérêt a pour objectif d'identifier ou d'impulser, en vue du lancement d'un appel à projets ultérieur, des initiatives structurantes visant à proposer aux TPE souhaitant développer leur activité et créer des emplois un dispositif d'accompagnement post-création lisible, complet et de qualité.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles

Pour régions et métropoles - avant le 14 avril 2017

L'Agence France Entrepreneur propose de soutenir, avec les régions et les métropoles, le changement d'échelle d'initiatives locales, dont l'impact en matière d'accompagnement à la création, reprise et développement d'entreprise dans les territoires fragiles est avéré, ainsi que la mise en œuvre d'actions pilotes prometteuses. En termes de territoires fragiles, les territoires ciblés par cet AMI sont notamment les zones de revitalisation rurale.

Lire la suite

Appel à projets : La Fabrique Aviva

Pour entrepreneurs de l'ESS - avant le 28 février 2017

Économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, proximité… Un grand nombre de projets relevant de l'ESS peuvent bénéficier du soutien de l'assureur Aviva, via son dispositif La Fabrique Aviva. Les projets doivent s'inscrire dans l'une des quatre thématiques suivantes : emploi, éducation, formation ; lien social, inclusion, citoyenneté ; handicap, santé, alimentation ; environnement, biodiversité, énergie.

Lire la suite

Appel à projets : mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole

Pour - notamment - agriculteurs, associations, organismes de développement agricoles, collectivités, acteurs des filières économiques - avant le 31 mars 2017

Baptisé "Agr'Air", cet appel à projets mis en place par l’ADEME et le ministère en charge de l’environnement (MEEM), en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture (MAAF), est d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles. Les projets sélectionnés doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. L’appel à projets permettra notamment de financer des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication.

Lire la suite

Appel à projets : systèmes alimentaires innovants et changement climatique

Pour collectifs d’acteurs - avant le 31 mars 2017

Lancé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, cet appel à projets vise la proposition de nouveaux systèmes alimentaires ou l’amélioration de systèmes alimentaires existants en s’appuyant sur une compréhension pluridisciplinaire des enjeux (environnementaux, économiques, sociaux et nutritionnels), et une vision inclusive de la production à la consommation. Les projets se situant simultanément sur plusieurs enjeux et/ou plusieurs segments de la chaîne d’acteurs seront favorisés.

Lire la suite

Appel à projets : fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Pour groupes d’amateurs composés d’au moins trois personnes - avant le 31 mars 2017

Ce fonds, mis en œuvre en 2012 par la Direction générale de la création artistique (ministère de la culture et de la communication), est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Lire la suite