• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à propositions : actions et évènements en France sur l'Union européenne

Pour organisations aux niveaux national, régional et local disposant de la personnalité juridique - avant le 18 décembre 2020

La Représentation en France de la Commission européenne lance cet appel à propositions, qui "vise à identifier et soutenir des actions d'information et de communication sur l'Europe en France, dans le but de rapprocher l'Union européenne de ses citoyens et mieux faire connaître au public le rôle et les activités des institutions de l'Union européenne dans les domaines d'action couverts par les priorités politiques de la Commission européenne, à le sensibiliser, à recueillir des avis et retours d'information et à analyser ces contributions pour alimenter, en amont, le processus de décision."

Lire la suite

ID Cube recrute sa promo 2021

Pour porteurs de projet d'entreprise contribuant à la transition écologique et solidaire dans le Genevois français et en Haute-Savoie - avant le 11 décembre 2020

L'incubateur du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) InnoVales propose un accompagnement d'un an pour transformer son idée "en entreprise viable et pérenne", via un programme co-financé par l'Union européenne.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : recruter et accueillir 4 000 conseillers numériques

Pour collectivités territoriales et leurs groupements, y compris les établissements publics qui leur sont rattachés (CCAS, CIAS…)

Mis en œuvre par l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour le compte du Secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications Électroniques, cet AMI est lancé dans le cadre de France Relance. Il vise à "combler le déficit constaté de professionnels de l'accompagnement au numérique, « les conseillers numériques », formés et présents partout en France. Il permettra donc d'offrir à tous les Français des dispositifs d'accompagnement individuel et/ou collectif pour favoriser leur montée en compétence numérique".

Lire la suite

Questionnaire : pauvreté et précarité en rural

Pour EPCI de la région AuRA - avant le 15 décembre 2020

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Commissaire à la lutte contre la pauvreté (rattachée au Préfet de Région) a mis en place à l'été 2020 un groupe de travail régional "Pauvreté et précarité en rural" - animé par Cap Rural et le laboratoire d'études rurales (LER) de l'université Lyon 2 - rassemblant services de l'État et de la région, conseils départementaux, EPCI, organismes de sécurité sociale, associations d'insertion économique et sociale, centres sociaux, associations caritatives, enseignement et recherche… Ce groupe de travail vise à favoriser le partage d'expériences, la recherche et la mise en œuvre d'actions transversales et nouvelles en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté dans les territoires ruraux, dans une perspective de développement local.

Constatant que les politiques de lutte contre la pauvreté des EPCI sont de nature diverses et assez peu connues, et dans une optique de meilleure coordination de celles-ci avec les acteurs du champ social, le questionnaire a pour vocation d'alimenter les réflexions et la feuille de route du groupe de travail.

Lire la suite

Appel à candidatures : participation à des ateliers sur la sobriété environnementale

Pour citoyens résidant sur une commune de la métropole de Grenoble - avant le 29 novembre 2020

Pour permettre aux citoyens de participer à l'élaboration de ses politiques publiques visant à encourager la sobriété environnementale, la Métropole de Grenoble leur propose de participer à six ateliers qui auront lieu en webconférences entre décembre 2020 et janvier 2021"pour livrer leur vision de ce défi, donner leur avis et idées sur le sujet". 30 à 40 citoyens seront sélectionnés "afin de constituer un panel représentatif des habitants du territoire métropolitain (parité, âge et lieu de résidence)".

Lire la suite

Enquête : auprès des dirigeants bénévoles

Pour responsables associatifs bénévoles (c'est-à-dire membres du bureau ou du conseil d'administration d'associations)

Le Mouvement associatif invite les dirigeants bénévoles à s'exprimer sur la façon dont ils vivent leurs responsabilités, notamment dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

Lire la suite

Appel à projets : action rurale

Pour personnes en situation précaire souhaitant créer leur emploi en zone rurale

La Fondation Raoul Follereau "soutient des initiatives locales afin d'aider des personnes en situation précaire à créer leur emploi et à se réinsérer en milieu rural". L'installation de l'activité doit se faire dans une commune de moins de 4 000 habitants. Le domaine d'activité du projet peut être artisanal, commercial, agricole ou une activité de service.

Lire la suite

Appel à projets : groupements d'employeurs (GE) et Pôles territoriaux de coopération associatifs (PTCA)

Pour GE (constitués sous forme associative) comportant au moins un membre adhérent agréé "jeunesse et éducation populaire" et PTCA (constitués sous forme associative) portés par une association agréée jeunesse et éducation populaire ou parrainés par une association agréée jeunesse et éducation populaire - avant le 1er décembre 2020

La direction Auvergne-Rhône-Alpes de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) lance cet appel à projets dans le cadre du Fonds Jeunesse et Éducation Populaire (FONJEP). Le fonds d'aide a vocation à créer des synergies en termes de dynamisation du bassin territorial, de démarche collective et de renforcement de l'emploi associatif ; à ce titre, il aide à la création et au développement des GE et des PTCA. Financement de l'ingénierie et prêts aux structures constituent le fonds d'aide.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : petites villes de demain

Mis en œuvre par l'ANCT, le programme Petites villes de demain soutiendra 1 000 communes et leurs intercommunalités sur six ans (2020-2026) "qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité", en leur proposant "les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement". L'offre de services du programme s'organise autour de trois piliers : le soutien en ingénierie (par exemple avec une subvention d'un poste de chef de projet jusqu'à 75 %) ; des financements sur des mesures thématiques ciblées ; l'accès à un réseau pour favoriser l'innovation, l'échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Lire la suite

Appel à projets : mobilités solidaires

Pour associations, collectivités locales, EPCI, PETR ou syndicats mixtes - avant le 20 décembre 2020

Pour le Cerema et la Fondation Macif, "le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités, et du décret sur le transport d'utilité sociale". Ils lancent ainsi un appel à projets pour soutenir financièrement et techniquement le développement de services de mobilité solidaire destinés à des personnes fragiles dans les territoires ruraux ou péri-urbains.

Lire la suite