• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à projets : projets d'intérêt général innovants pour le territoire ardéchois ou porteurs d'une image positive pour l'Ardèche

Pour structures éligibles au mécénat - avant le 31 janvier 2019

Mécèn'Ardèche est un réseau constitué d'entreprises ayant une partie de leur activité en Ardèche ou entretenant un lien fort avec elle. Ce fonds de dotation finance des projets mettant en avant un ou plusieurs des six marqueurs de l'Ardèche (pierre, cultures pérennes, voies de passage, fidélité, ingéniosité, ouverture) et respectant les valeurs de l'UNESCO (diversité culturelle, culture de la paix, éducation, humanisme et solidarité).

Lire la suite

Appel à projets : Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)

Pour communes, EPCI, CCI, CMA, SEM locales - avant le 31 janvier 2019

Par cet appel à projets, le Ministère de l'économie et des finances vise à promouvoir une offre de proximité, qui réponde à l'évolution des attentes des consommateurs, en utilisant par exemple des outils du numérique ; promouvoir une offre de proximité qui s'inscrive dans une stratégie commune et des partenariats avec les acteurs concernés par la vie de la cité ; préserver le savoir-faire des TPE des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services et donner à celles-ci les moyens de se moderniser, d'accroître leur compétitivité et de se développer, via notamment des technologies numériques ; favoriser la redynamisation des territoires, ruraux et urbains particulièrement marqués par la dévitalisation commerciale.

Lire la suite

Appel à projet : soutien à l'intercommunalité - pour une action sociale de proximité en Ardèche

Pour communautés de communes et d'agglomération, centres intercommunaux d'action sociale - avant le 30 janvier 2019

Trois enjeux sont ciblés par cet appel à projets proposé par le département de l'Ardèche à destination des intercommunalités sociales : l'observation sociale, l'accès aux droits, la complémentarité entre l'action départementale et locale. Lesquels sont déclinés en trois axes : accompagner les Adéchois dans leur accès aux droits sociaux ; innover, expérimenter ; identifier, analyser, partager les enjeux sociaux. Les projets retenus seront soutenus à la fois par une aide financière et une aide en ingénierie.

Lire la suite

Appel à projets : emploi et activité - des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

Pour associations, coopératives, ou regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée - avant le 23 janvier ou le 29 mai 2019

La Fondation de France soutiendra des démarches qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail : par l'insertion de personnes éloignées de l'activité professionnelle dans les tiers-lieux ; par le développement d'une économie collaborative d'utilité sociale ; par l'acquisition de compétences numériques professionnelles.

Lire la suite

Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

Notamment pour collectivités, associations, entreprises de l'ESS - avant le 21 janvier 2019

Ce prix de la fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner "les réussites locales et inspirantes". Parmi les récompenses : dotations financières, mentorat, visibilité médiatiques...

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes : aides et appels à projets de la Région

Vous avez un projet et souhaitez savoir si la Région peut vous aider à le financer ?

Aides et appels à projets de la Région, ainsi que les documents administratifs pour les mobiliser, ont été rassemblés dans un ABCD'R. Cet espace, actualisé en continu par les services de la Région, permet de sélectionner les informations par entrée thématique (agriculture, montagne-aménagement du territoire, culture-patrimoine...) et selon son profil (associations, collectivités-institutions, entreprise, établissements d'enseignement, jeunes, particuliers).

Lire la suite

Région Auvergne-Rhône-Alpes : une Grande consultation à l'attention des habitants

Pour tous - avant le 20 février 2019

Afin de "répondre aux défis de demain" et "bâtir l'Auvergne-Rhône-Alpes de 2030", la Région interroge les citoyens sur les facteurs de rayonnement de la région, les priorités du budget régional, les actions à conduire en faveurs des territoires ruraux, de l'agriculture, de la préférence régionale, de la sécurité, de l'environnement, du handicap et du tourisme. Des réunions publiques sont également programmées dans tous les départements.

Lire la suite

Appel à candidatures : accélérons la transition agricole et alimentaire, du champ à l'assiette

Pour personnes morales de droit privé ou exploitants agricoles

Lancé début septembre, PROSPER rassemble plusieurs acteurs du financement (Banques des Territoires, Groupe SOS, Crédit Mutuel...) décidés à mettre en commun leurs moyens pour faciliter le financement de projets développant, dans la filière alimentaire, "un projet économique ambitieux ayant pour objectif la préservation et/ou la reconstitution du capital naturel, la préservation du capital humain et social et qui prônent un partage équitable des fruits de leurs activités économiques".

Lire la suite

Appel à projets : ESS, un levier de développement pour les territoires de la Drôme

Pour toutes structures de l'ESS implantées en Drôme

Le département soutiendra des initiatives locales permettant le développement du territoire portées par les structures de l'ESS en émergence ou existantes. Seront considérés comme prioritaires les projets mis en œuvre sur les territoires où l'offre de services est faible (territoires défavorisés ou sous-dotés, revitalisation des centres-villes et villages…) ; les projets qui bénéficient aux publics les plus fragiles ; les projets ayant une dimension innovante (ex : les projets issus de dynamiques de type Start'up de territoire). L'aide correspondra à 50% au maximum d'une dépense éligible et sera plafonnée à 50 000 € ; il pourra s'agit de dépenses liées au fonctionnement et/ou à l'investissement nécessaire au projet.

Lire la suite

Appel à candidatures LEADER Ardèche3 : projets répondant aux besoins des jeunes

Pour porteurs de projets (communes, EPCI, syndicats mixtes, associations, micro-entreprises et petites entreprises - dont les sociétés coopératives -, établissements publics) - pour l’ensemble de la période de programmation LEADER 2014-2020

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, le programme européen LEADER Ardèche3 lance un appel à candidatures visant à soutenir des projets répondant aux besoins des jeunes de 13 à 30 ans du territoire LEADER Ardèche3 : formation, emploi et entrepreneuriat des jeunes ; participation citoyenne des jeunes ; qualité de vie des jeunes et services à destination des jeunes ; outils numériques en faveur des jeunes. Doté de 100 000 € de FEADER, il permettra d'accompagner au fil de l'eau les projets qui amélioreront, par l'innovation, l'attractivité du territoire et la qualité de vie pour cette tranche d'âge.

Lire la suite