• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Avis de recherche : territoires ruraux se revendiquant Smart Villages ou considérant avoir mené une démarche ou conduit des actions Smart villages

Pour communes et EPCI - avant le 19 novembre 2021

Un Smart Village est entendu comme un "territoire qui agit pour un développement soutenable, en faisant appel à des logiques coopératives et d'intelligence collective et en utilisant éventuellement le potentiel du numérique pour répondre à ses défis actuels et à venir". L'ADRETS réalise pour le Réseau rural national un guide sur les Smart Villages, qui paraîtra en 2022. Ce guide intégrera quinze

Lire la suite

Trophées de l'Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN

Pour acteurs publics et privés (collectivités territoriales, associations…) - avant le 10 novembre 2021

Organisés par l'ADEME en partenariat avec l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) et L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), ces trophées récompenseront des actions "action d'adaptation au changement climatique s'appuyant sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d'adaptation, tout en préservant la biodiversité."

Lire la suite

Prix Fondation Cognacq-Jay 2021

Pour personnes morales et personnes physiques - avant le 4 novembre 2021

Seront récompensés jusqu'à 10 projets dans deux catégories : Vision ("projet au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée") et Accélération ("projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée"). Les porteurs de projets en innovation sociale doivent chercher à "apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que : couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits, corriger des inégalités, préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées."

Lire la suite

Appel à projets : deuxième phase d'expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée" (TZCLD)

Pour collectivités locales et EPCI d'approximativement 5 000 à 10 000 habitants - avant juillet 2024

Une première expérimentation territoriale, d'une durée de cinq ans, a permis à dix territoires d'animer une mise en œuvre du droit à l'emploi avec tous les partenaires concernés et de conventionner des entreprises de l'ESS : ces entreprises à but d'emploi (EBE) ont embauché des personnes privées durablement d'emploi en CDI, pour réaliser des activités supplémentaires à celles déjà présentes sur le territoire. Cette deuxième phase d'expérimentation vise l'habilitation d'un nombre de nouveaux territoires pouvant aller au‐delà de 50.

Lire la suite

Appel à projets : un tiers-lieu dans votre EHPAD

Pour EHPAD publics ou privés dont au moins 50% des places sont habilitées à aide sociale - avant le 8 novembre 2021

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) incite les EHPAD à ouvrir et valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec des acteurs locaux (collectifs de voisins, associations, centre social, artistes, commerçants riverains ou tiers-lieux existants…) des activités et des services qui favorisent le lien social (couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services…).

Lire la suite

Consultation citoyenne sur l'abstention et la participation électorale

Pour tous - avant le 31 octobre 2021

En France, le vote n'est pas obligatoire. Consulter directement les citoyens sur les causes de l'abstention lors des différents scrutins, mieux connaître leurs motivations : tels sont les objectifs d'une consultation en ligne organisée par l'Assemblée nationale. Le questionnaire comporte 25 questions.

Lire la suite

Deux appels à projets : accompagnement à l'implantation territoriale ; accompagnement de projets justice

Pour "entreprises sociales intrépides"/associations - avant le 2 novembre 2021

Celles-ci seront accompagnées en 2022 à travers deux programmes de Ronalpia : "Accompagnement à l'implantation territoriale" (pour les entreprises sociales souhaitant s'implanter sur les départements du Rhône, de la Loire, de l'Isère et de la Drôme) ou "Accompagnement de projets justice" (pour les associations développant un nouveau projet pour une meilleure réinsertion des personnes ayant été condamnées par la justice).

Lire la suite

Appel à projets : associations recherchant des financements pour un projet dédié à l'environnement

Pour associations à but non lucratif - avant le 1er novembre 2021

Action pour la Terre est une mission du fonds de dotation Aider ceux qui aident. "Que votre terrain d'action se trouve en zone urbaine ou rurale, que vous protégiez des espèces animales ou végétales, que vous vous adressiez à votre communauté ou aux autorités, que vous ayez les mains dans la terre ou dans les déchets, votre projet nous intéresse !"

Lire la suite

Appel à projets : actions de soutien à destination de la jeunesse

Pour organismes à but non lucratif (associations, collectifs d'usagers, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux…) - avant le 31 octobre 2021

L'objectif de cet appel à projets, lancé par la fondation d'entreprise Harmonie mutuelle, est de "soutenir, développer et pérenniser des programmes, à travers des associations œuvrant auprès de la jeunesse". Les projets peuvent porter sur : la santé des jeunes et la prévention, le jeune dans son écosystème (famille, aidants…), le jeune et l'entreprise, le jeune et le logement, le jeune en tant qu'acteur du territoire et d'engagement (autonomisation, "pair-à-pair"...), l'éducation et l'orientation des jeunes, l'inclusion numérique, l'insertion sociale et professionnelle, la création de lien social.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : accélérer la transition alimentaire

Pour associations, coopératives, sociétés commerciales d'utilité sociale, entreprises publiques locales, SIAE - avant le 29 octobre 2021

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires soutiendra (sous forme d'investissement et/ou d'accompagnement à l'ingénierie de projet) des porteurs de projets "engagés en faveur d'une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse". Cet AMI a pour objectif de soutenir la transition de l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, et notamment financer les projets issus des dynamiques de type PAT. Il visera les projets suivants : projets de filières locales intégrées, outils de transformation (légumeries, conserveries…), plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires, plateformes de distribution B2B (notamment marchés d'intérêt local) ou B2C, production agricole alternative et durable (permaculture...) inscrite dans une démarche intégrée (de l'amont à l'aval de la chaîne de valeur), projets relevant de l'économie circulaire, lieux de cohésion sociale (tiers-lieux nourriciers, food-lab, cuisines partagées…).

Pour mémoire : Cap Rural organise le 6 octobre 2021 (10h-12h) une session d'exploration en ligne, ouverte à tous, intitulée "Offre de services de la Banque des territoires en faveur de la transition alimentaire".

Lire la suite