• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Enquête : COVID-19 - quels impacts sur les tiers-lieux

Pour tiers-lieux (notamment associations, collectivités, SCIC, SCOP...) - avant le 15 avril 2020

L'association France Tiers-Lieux invite les tiers-lieux à renseigner l'impact de la crise sanitaire via un questionnaire afin d'observer si les tiers-lieux bénéficient des dispositifs mis en place par l'État pour aider les entreprises et associations ; et préciser l'impact de la crise sur les tiers-lieux pour faire l'état des lieux de la situation et, le cas échéant, argumenter auprès des institutions de la nécessité de soutiens adaptés aux tiers-lieux.

Lire la suite

Enquête : COVID-19 - quels impacts sur votre association ?

Pour responsables associatifs bénévoles ou salariés

Pour mieux appréhender ces impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et avec l'appui de Recherches & Solidarités, a lancé une enquête de 20 questions qui visent à analyser les impacts humains et économiques des circonstances actuelles sur la situation des associations ; et à préciser les moyens qui leur permettraient, à court et moyen termes, de les limiter.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : smart rural

Pour villages ruraux - avant le 5 mai 2020

Le projet "Smart Rural", financé par la Commission européenne, vise à promouvoir et inspirer des villages afin qu'ils mettent en œuvre des approches de villages intelligents ; pour cela, des expérimentations sont prévues dans 17 territoires européens. L'objectif étant d'en tirer des recommandations pour voir de quelle manière les "smart villages" pourraient être intégrés dans la future PAC (ingénierie, investissement…). Cinq territoires ont déjà été sélectionnés pour cette expérimentation (dont Mouans-Sartoux en France) ; 12 autres l'intégreront. Les villages retenus bénéficieront d'expertise pour les aider à développer une "smart stratégie", de visites de terrain dans d'autres "smart villages" en Europe...

Lire la suite

Enquête : le télétravail avant et pendant la crise sanitaire

La Métropole de Lyon - dont la mission "temps et services innovants" travaille le sujet du télétravail depuis 2016 - lance une enquête qui a pour objectif de voir l'évolution de la pratique du télétravail ces dernières années et de comprendre comment il est perçu par les salariés, et son impact sur le territoire. Les données collectées permettront ainsi de réaliser des statistiques d'usages du télétravail.

Lire la suite

Enquête : initiatives de transition des territoires de montagnes

Pour tous

Pour Mountain Wilderness, "la double présidence française de la SUERA - Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine - et de la Convention Alpine est l'occasion de travailler à un nouveau positionnement du tourisme dans les Alpes, intégrant les enjeux de changement climatique, de mobilités, et de valorisation de tous les patrimoines." L'association entend "rendre lisible et visible le réseau d'acteurs qui sont le moteur de la transition dans les différents massifs français" et pour cela cherche à collecter "des initiatives nouvelles ou confirmés, individuelles ou collectives, privées ou publiques, de l'ultra local à l'échelle d'un massif... tout ce qui fait bouger les lignes des territoires de montagne" (économie circulaire, hébergements alternatifs, systèmes de mobilité...).

Lire la suite

Appel à projets : transitions alimentaires et agro-écologiques

Pour organismes à but non lucratif, organisations collectives d'acteurs et unités de recherche - avant le 13 mai 2020

Cet appel à projets de la Fondation de France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s'associer pour combiner les savoirs paysans et scientifiques afin de tester, mettre en œuvre, évaluer, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de production et de consommation alimentaires, dans des projets de territoire qui contribuent au développement durable. Sont attendus : des projets visant à concevoir, tester, évaluer des innovations concourant à la transition agro-écologique et alimentaire et s'appuyant sur les interactions entre l'environnement, l'agriculture et l'alimentation.

Lire la suite

Enquête : lancement de travaux de recherche sur les effets du confinement induit par le coronavirus

Pour toutes personnes majeures

Lancée par la géographe Lise Bourdeau-Lepage, référent recherche du programme BRRISE (Bien-être, attractivité des territoires ruraux et inégalités socio-spatiales - dont Cap Rural est partenaire), cette enquête en ligne est nationale (et bientôt internationale). Elle porte sur le confinement et ses effets sur le quotidien de la population. Les réponses des habitants du rural sont les bienvenues.

Lire la suite

Appel à propositions : agrément de réseaux mixtes technologiques (RMT) structurés entre acteurs de la recherche et du développement

Avant le 30 avril 2020

Outils de partenariat scientifique et technique soutenus par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, les RMT ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Sans personnalité juridique, un RMT est constitué d'au moins : trois instituts techniques qualifiés ou chambres d'agriculture ; un établissement d'enseignement technique agricole ; un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche public. D'autres organismes exerçant des missions de développement agricole et rural peuvent également en être membres, tels que des ONVAR ou des entreprises. Ils sont agréés pour cinq ans. 

Lire la suite

Appel à propositions : animation régionale des partenariats pour l'innovation et le développement agricole

Pour chambres régionales d'agriculture ou membres des réseaux des ONVAR - avant le 22 mai 2020

Lancé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, cet appel à propositions - financé sur les fonds du programme CasDAR - vise à renforcer les partenariats entre acteurs du développement agricole en région et améliorer l'accès des agriculteurs aux résultats.

Lire la suite

Appel à projets : solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19

Notamment pour chercheurs, TPE, PME... - avant le 12 avril 2020

Lancé par le ministère des Armées, cet appel à projets vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d'ordre technologique, organisationnel, managérial ou d'adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l'évolution de la maladie au niveau individuel et l'évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Lire la suite