• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à candidature : Women'Act

Pour femmes ayant un projet d'entrepreneuriat social ou ayant lancé leurs activités et souhaitant passer à la vitesse supérieure - avant le 9 février 2020

Ce programme permet chaque année à 25 femmes entrepreneures de l'ESS de bénéficier d'un accompagnement "pour prendre confiance en leur potentiel, révéler leurs ambitions entrepreneuriales et booster l'impact de leurs projets, pendant 10 mois" (mars à décembre 2020).

Lire la suite

Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de qualité sur l'UE

Pour structures de l'enseignement secondaire - avant le 6 février 2020

Le prix vise à encourager, récompenser, à reconnaître et à donner de la visibilité au travail des collèges et lycées qui aident les élèves à acquérir des connaissances et une compréhension de l'Union européenne, invitent les élèves à réfléchir de manière critique sur le passé, le présent et l'avenir de l'Europe, renforcent la motivation des élèves à participer aux processus démocratiques qui façonnent le futur de l'UE et leur attachement à ses valeurs fondamentales.

Lire la suite

Appel à projets : femmes et sport, vers un nouveau départ

Pour organismes à but non lucratif - avant le 5 février 2020

La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d'utiliser l'activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour : améliorer leur parcours global d'insertion ; favoriser la (re)construction de l'estime de soi ; participer à la réappropriation de l'image corporelle ; favoriser la (re)découverte d'une capacité à agir.

Lire la suite

Prix : jeunesse pour l'égalité

Pour jeunes formant un groupe d'au moins deux personnes - avant le 2 février 2020

Comme chaque année, l'Observatoire des inégalités invite les 11-25 ans à s'exprimer sur les inégalités, cette fois-ci sur le thème "Liberté, Inégalités ?, Fraternité", en réalisant vidéos ou affiches. L'occasion de questionner la réalité du principe d'égalité, de témoigner ou dénoncer des injustices, de proposer des solutions en imaginant un monde plus juste, plus égalitaire, plus équitable. Trois catégories d'âge pour concourir : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.

Lire la suite

Concours : Trophées Madame Artisanat

Pour femmes chefs d'entreprise, apprenties en formation et projets "audacieux, porteurs de l'économie de demain dans des domaines tels que l'innovation, le numérique, l'économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire" - avant le 28 janvier 2020

Organisée par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec AG2R La Mondiale, la première édition de ce concours a pour objectif de "valoriser la place des femmes chefs d'entreprise artisanale et l'importance de leur contribution à l'économie de proximité".

Lire la suite

Consultation publique : IG, AOP, IGP et STG

Notamment pour agriculteurs, opérateurs de la chaîne d'approvisionnement, autorités publiques, associations, universités, grand public - avant le 27 janvier 2020

La Commission européenne souhaite consulter les parties prenantes sur leur perception et la performance de ces systèmes de qualité de l'UE.

Lire la suite

Appel à idées : ré-enchanter un centre-bourg dans l'Allier

Pour étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, design, géographie, sociologie... - avant le 17 février 2020

La commune du Vernet (1 984 habitants, à 4 km de Vichy et de Cusset) souhaite être fidèle à son fil rouge visant à "se sentir au Vernet comme en vacances" en développant son caractère de village-nature. En partenariat avec le CAUE de l'Allier, elle lance un appel à idées autour du thème "comme un air de vacances" dont l'objectif est de "révéler de nouvelles façons de vivre en centre-bourg, à travers la transformation de l'espace public, l'évolution des mobilités et la redéfinition de l'offre de logement".

Lire la suite

Appel à propositions : soutien à des actions d'information relatives à la politique agricole commune (PAC) pour 2020

Pour organisations sans but lucratif (privées ou publiques), autorités publiques (nationales, régionales, locales), associations, universités, établissements d'enseignement, centres de recherche, entreprises (par exemple dans le secteur des médias) - avant le 21 janvier 2020

Les propositions d'actions d'information - qui pourront ainsi être financées par le programme PAC - devront "mettre l'emphase sur les bénéfices de la PAC pour l'Europe, les agriculteurs et citoyens européens et s'attacher à déconstruire les idées fausses sur l'agriculture européenne et la PAC en utilisant des faits et des données dans l'idée de sensibiliser le public sur la pertinence du soutien de l'UE pour l'agriculture et le développement des zones rurales à travers la PAC".

Lire la suite

Grand Prix 2020 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Pour entreprises, entreprises sociales et solidaires, "écosystèmes territoriaux" ("organisation entre divers acteurs d'un territoire [élus, collectivités, associations, entreprises...])" - avant le 20 janvier 2020

Ce prix de la Fondation MMA des entrepreneurs du Futur "a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs". Cinq critères de sélection : performance (résultats, réalisations, emplois créés…), contribution à l'intérêt général (apports à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité), innovation, caractère reproductible ou inspirant, réussite (résultats prouvés sur au moins deux exercices).

Lire la suite

Appel à projets : généraliser le tri à la source des biodéchets en AuRA

Pour collectivités disposant de la compétence déchets - avant le 17 janvier ou le 5 juin 2020

L'appel à projets AURABIODEC, de l'Ademe, vise à soutenir la mise en place de dispositifs de tri à la source (collecte séparée, compostage partagé ou autonome) des biodéchets en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé de 2 volets: renforcer les opérations de gestion de proximité des biodéchets ; mettre en place des collectes séparées des biodéchets des ménages.

Lire la suite