• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à manifestation d'intérêt : territoires "volontaires"

Pour collectivités éloignées de l'international et du volontariat, ou ayant de l'expertise dans ce domaine et souhaitant faire part de leur expérience, ou ayant porté des projets coopération décentralisée et souhaitant s'investir dans un programme de volontariat international - avant le 15 février 2023

La Délégation à l'action extérieure des collectivités (DAECT) a confié à France Volontaires la conception et la mise en œuvre du programme Territoires Volontaires. Les collectivités retenues dans ce programme bénéficieront d'un accompagnement renforcé pour soutenir la mobilité internationale des jeunes dans le cadre du volontariat et de jumelages/coopérations décentralisées avec des collectivités/pays éligibles à l'Aide Publique au Développement.

Lire la suite

Appel à projets : égalité filles-garçons dans le monde

Pour jeunes âgés de 15 à 30 ans et personnes morales à but non lucratif (associations…) - avant le 15 février 2023

Plan International France attend des projets qui se réaliseront en France portant sur la sensibilisation du grand public à l'égalité filles-garçons dans le monde avec l'une des entrées suivantes : droits, éducation et formation, santé, lutte contre les stéréotypes…

Lire la suite

Concours : déclics jeunes

Pour jeunes entre 18 et 29 ans - avant le 1er février 2023

Avec ce concours, la Fondation de France soutiendra une vingtaine de jeunes proposant un projet répondant à l'un de ces enjeux : transition écologique ; transition vers une société plus juste, solidaire et participative ; transition numérique.

Lire la suite

Enquête : besoins de recherche en agroécologie

Pour agriculteurs, chercheurs et organisations agricoles

Ce questionnaire (en français)  s'inscrit dans le projet européen "Agroecology for Europe" - AE4EU -, et vise à analyser et rendre visible les besoins en recherche dans divers territoires et pays européens.

Lire la suite

Appel à candidatures : agrément pour accompagner les exploitations agricoles au titre de la MAEC forfaitaire pour la transition des systèmes agricoles 2023-2027

Pour structures régionales/interdépartementales chefs de file ou structures indépendantes (régionales, départementales ou territoriales) - avant le 31 janvier 2023

Dans le cadre de la nouvelle programmation FEADER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira une nouvelle Mesure Agro-environnementale et Climatique (MAEC) forfaitaire dont l'objet est de soutenir la transition agroécologique des exploitations agricoles. L'intervention prend la forme d'une aide forfaitaire à l'exploitation. Pour le bénéficiaire de cette aide, cela implique notamment la réalisation d'un diagnostic initial, la définition d'un plan d'actions, le suivi et l'accompagnement du projet, et la réalisation d'un diagnostic final. La Région souhaite habiliter les structures qui réalisent ces actions de diagnostics, de conseil et d'accompagnement.

Lire la suite

Prix : inspiration en ESS

Pour structures de l'ESS - avant le 31 janvier 2023

Les prix de la Fondation Crédit Coopératif récompenseront des projets répondant aux critères suivants : contribution aux Objectifs de Développement Durable, besoin d'amorçage financier, ancrage territorial et capacité à coopérer avec d'autres acteurs, caractère d'utilité sociale et/ou innovant, potentiel de duplication, pérennité et capacité à évoluer vers une indépendance financière.

Lire la suite

Appel à projets : des conditions de logement préservant la dignité et la santé des bénéficiaires

Pour associations œuvrant à l'amélioration de l'habitat, notamment des plus défavorisés - avant le 30 janvier 2023

Objectif poursuivi par La Fondation Brico Dépôt : "venir en aide à un maximum de bénéficiaires connaissant des difficultés d'hébergement ou de logement en proposant de financer jusqu'à trois projets maximum, pour un montant de 100 000 € maximum pour chacun des projets".

Lire la suite

Appel à projets : générations+

Pour porteurs de projets favorisant la solidarité intergénérationnelle - avant le 29 janvier 2023

La France Mutualiste pourra soutenir des initiatives ayant "un impact positif et durable sur les liens entre générations à tous les âges de la vie" qui prennent la forme "de savoir, savoir-faire et d'expériences entre générations (allant de l'aide à la petite enfance jusqu'à l'accompagnement de personnes âgées)" dans les secteurs de l'habitat, la formation, la culture, le sport et la santé.

Lire la suite