• À propos
  • Histoire

Du CRDR à Cap Rural

La genèse de Cap Rural est le Centre régional de ressources du développement rural (CRDR) créé en 1996 par l’Etat et la Région Rhône-Alpes pour professionnaliser les agents de développement rural de Rhône-Alpes. Le besoin a émergé lors de l’évaluation d’un programme européen qui faisait ressortir comme facteurs limitant l’impact, l’isolement géographique et professionnel des agents de développement et leur difficulté à accéder à des ressources, de la méthode et à l’expérience de leurs pairs.

Au même moment, et dans la même dynamique de développement des espaces ruraux, les Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités, la mission Entreprises localement innovante (ELI) et entreprises agrirurales sont créés.

Pendant dix ans le CRDR agit tout en adaptant son organisation et son offre de services en fonction de l’évolution des espaces ruraux et de leurs enjeux de développement mais aussi des besoins de professionnalisation des agents. L’équipe se professionnalise pour devenir des experts de la professionnalisation et de l’ingénierie de développement rural.

En 2007, à un niveau régional, un collectif d’acteurs se crée autour de la création d’activités et de la professionnalisation des agents. La Plate-Forme régionale développement rural comprend alors le CRDR, le réseau des Sites de proximité, la mission agriruralité-ELI. De 2008 à 2010, la palette d’intervention est élargie avec une mission d’animation du réseau rural rhônalpin, une mission d’appui aux partenariats acteurs chercheurs (Valorisation des recherches scientifiques), une mission d’appui aux porteurs de projets collectifs qui mobilisent du FEADER et à la coopération LEADER (Europe et développement rural). En 2011, la montée en puissance de l’enjeu de complémentarité entre espaces ruraux et urbains se traduit par la création d’un groupe régional de travail qui évoluera vers une mission villes-campagnes puis vers une mission coopérations entre acteurs (2014).

En 2014, sous l’impulsion des financeurs, ce collectif se scinde en deux. Les Sites de proximité se rapprochent de leurs interlocuteurs locaux et renforcent leur portage et leur ancrage locaux. La partie régionale travaille sa visibilité, sa lisibilité et son offre de service en créant une nouvelle structure : Cap Rural.

A lire : Cap Rural au service des espaces ruraux depuis 1996

En 2016 Cap Rural a fêté ses 20 ans !

Ils sont 90 acteurs du développement rural rhônalpins, partenaires de Cap Rural… à être venus imaginer le rural des 20 années à venir et à fêter les 20 ans accomplis de Cap Rural, le 6 juillet 2016 à Cellieu (Loire). A retrouver ici : "L'avenir éclair, est clair, éclaire, est clerc", une intervention du géographe Martin Vanier (université de Grenoble) ; les propos d'Anne Carton, directrice de Cap Rural ; et les ateliers du futurs, animés par l’équipe de l'association De l’aire et par Philippe Bertrand (France Inter). L’après midi s’est poursuivie par un temps festif, dont une performance des 11 salariés de Cap Rural, et par un dîner sur la place du village !

Lire la suite