• Commerce - artisanat

Dynamiser un territoire par l'artisanat d'art

Le village de Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron) a fait de l’accueil des artisans l’une de ses priorités, à l'initiative des élus locaux. En 2005, la communauté de communes du Pays Baraquevillois a investi 1,5 millions d'euros pour créer un espace de huit ateliers, géré par une association. Le concept : un loyer à 100 euros et de nombreux avantages, comme un espace d'exposition-boutique géré par l'office de tourisme. Dès 2009, des artisans venus de l'extérieur du territoire se sont installés. Anciens et nouveaux intègrent un Pôle des métiers d'arts qui compte aujourd'hui 18 membres : tailleurs de pierre, maroquiniers, céramistes... qui dynamisent la vie du village. Le magazine Village détaille cette expérience.

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes : lancement d’un plan régional pour les métiers de l'art

Avec pour objectif de "devenir la première région d’Europe pour les métiers d’art", la Région a présenté le 18 novembre 2016 un plan annuel doté d’un million €. Ce dispositif devrait permettre d’accompagner environ 200 entreprises chaque année, grâce à un meilleur recensement de l’ensemble des professionnels, un soutien à l’investissement, un accompagnement à l’export, en soutenant la formation et en créant un pôle de compétence des métiers d’art. La Région annonce également le lancement d’un prix régional afin de valoriser les jeunes talents régionaux et les innovations.

Lire la suite

Des pistes pour la revitalisation commerciale des centres-villes

Quelles sont les causes et comment freiner le phénomène de dévitalisation (commerce de détail et artisanat) des centres des villes de moins de 50 000 habitants ? Un rapport - remis à plusieurs ministères en octobre 2016 - souligne la nécessité de déployer une stratégie globale, avec une "approche intercommunale" et avance 16 propositions bâties autour de cinq leviers d’action pour redynamiser ces espaces.

Lire la suite

Paris-Forez : un financement participatif pour un évènement à la capitale avec des produits foréziens

Des producteurs et artisans du Forez (Auvergne et Loire) se rendent à Paris pour rencontrer des habitants et leur faire découvrir leurs produits natures et leurs créations artisanales : fromages de vache et de chèvre, miel, agneaux, pain à l'ancienne, sorbets, travail du cuir... La rencontre, pensée par l'association Made in Etincelle, s'organise dans un appartement autour d'un marché le midi, avec dégustation, et d'un dîner le soir réalisé par un ancien chef parisien. Financée de manière participative, la collecte a dépassé l'objectif initial ; l'argent sert à payer le transport des producteurs et des aliments.

Lire la suite

Guide pratique : Les groupements permanents d'entreprises en faveur de la performance énergétique des bâtiments

Ce guide pratique a été réalisé par le CODEM Picardie, centre de transfert de technologie spécialisé dans la construction durable et les éco-matériaux, en partenariat avec la région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais - Picardie) et l'ADEME. Il vise à inciter les artisans du bâtiment à se constituer en groupement pour pouvoir répondre à des appels d'offre de rénovation énergétique de l'habitat, mais aussi plus largement à aider les entreprises du bâtiment à se diversifier et à développer leurs activités au travers d’une approche collective. Si ce guide cherche à sensibiliser les acteurs de la filière bâtiment aux étapes clés de la constitution d’un groupement permanent, il intéressera également les agents de développement par ses aspects détaillés sur les principes de l'accompagnement à la création de groupements.

Lire la suite