• Nos services
  • Formation et autres sessions

Service Formation et autres sessions

Les connaissances, l’expertise et la proximité du terrain des chargés de mission de Cap Rural sont mobilisés pour comprendre l’évolution du contexte professionnel et des métiers et identifier les besoins de professionnalisation. Ce partage permet d’ajuster l’offre annuelle de formations et de sessions autres qui sont un des axes de la professionnalisation.

Les formations

  • sont conçues de façon indépendante les unes aux autres, permettant une inscription suivant la convenance de chacun
  • sont élaborées pour une durée adaptée au contenu et à la disponibilité du public
  • sont ouvertes à un nombre limité de participants et suivent des méthodes pédagogiques qui favorisent les échanges et la création d’un réseau de professionnels
  • sont conduites par des intervenants issus de divers secteurs professionnels choisis pour leurs compétences sur le sujet et parfois par Cap Rural
  • mixent les professionnels du développement mais certaines sessions peuvent cibler seulement une partie de ce public

Elles excluent les recettes à reproduire sans appropriation et adaptation à un contexte donné et les interventions magistrales.
Elles sont toujours inter-structures et inter-territoires et mixent âges et expériences.

Les formations, réalisées sur l'ensemble du territoire rhônalpin, s'adressent aux professionnels de l’ingénierie du développement local intervenant dans les espaces ruraux ou périurbain de Rhône-Alpes, débutants ou expérimentés, exerçant dans une diversité de structures (associations, EPCI, établissement public autre…) et sous différents statuts (fonctionnaires, salariés en CDD/CDI, personnes en recherche d'emploi). Elles sont accessibles aux salariés de structures ou à des demandeurs d’emploi ayant acquitté leur cotisation annuelle.

Contenu et exemples

  • des méthodes et outils fondamentaux pour conduire des projets au cours de sessions de base (ex : Animer ponctuellement ou dans la durée) et au cours de sessions d’approfondissement (ex : Faire évoluer mes pratiques d’animation)
  • des thématiques où Cap Rural possède une expertise (ex : Faire émerger des emplois et des entreprises : de la détection de potentiels à l’installation de candidats)
  • des thématiques incontournables, peu travaillées ou en émergence. Ces sessions amènent soit un premier niveau de connaissance, soit de la méthodologie pour agir (ex : La précarité et la pauvreté en milieu rural)
  • les métiers du développement local, pour outiller les professionnels sur le repérage de leurs compétences et la construction de leur carrière (ex : Réfléchir à son parcours professionnel et se projeter)

Les autres sessions

Cap Rural organise chaque année une vingtaine de sessions d'exploration de pratique, d'échange d'expérience, d'information et de sensibilisation ou de visite de terrain. La forme est choisie en fonction du sujet et de l'objectif de professionnalisation. Cap Rural invite des experts et des praticiens expérimentés à venir exposer et échanger. Elles ont la particularité d'être ouvertes à tous les publics de Cap Rural : professionnels, élus et société civile.

Modalités

Un programme annuel présente l'ensemble des sessions.
Lorsqu'une session est ouverte aux inscriptions, elle est détaillée dans nos newsletters et un bulletin d'inscription est mis en ligne dans l'espace Agenda Cap Rural de ce site.

Contact

David Chomentowski - chargé de veille et de communication
Cap Rural
Avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les résultats de l'enquête de 2013 sur l'offre de formation

En novembre 2013, Cap Rural a interrogé l'ensemble des agents de développement rural en Rhône-Alpes sur leurs besoins et leur perception de son offre de formation...

230 personnes ont répondu à un petit questionnaire en ligne... soit presque un quart du public ! Voici, en quelques chiffres, leurs principaux retours.

Lire la suite