• Échanger et co-construire
  • L'innovation

Les nouvelles formes d’économies rurales ont-elles un lien avec l’innovation ?

En 2016, Cap Rural organisait trois sessions sur de nouvelles formes d’économie rurale. Sous forme de webconférences, quatre expériences ont été explorées :

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec l’expérience du Comité d’expansion de Drac Buech Durance
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec les expériences du Château partagé (habitat participatif) et de Jaspir (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue)

Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations à Cap Rural, décortique ces expériences sous l'angle de l'innovation, et plus particulièrement de l’innovation sociale et territoriale, pour tirer des enseignements et répondre à la question suivante : comment crée-t-on des innovations sur un territoire ?

Lire la suite

Les nouveaux espaces (tiers-lieux, co-working, fablab…)

Session d'exploration pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
1er décembre 2016 - 8 Fablab, Crest (26)

Pourquoi cette session ?

De nouveaux lieux se développent en nombre sur les territoires. Ils mixent différentes activités, différents usages. Entre lieux de vie et de travail, ils ont plusieurs fonctions et vocations : espaces de travail partagés (co-working), mutualisation de locaux, de matériels et de services… S’y inventent de nouveaux liens et rapports sociaux, et de nouvelles façons de travailler. D’autres formes de collaboration et de synergie s’inventent entre entrepreneurs, associations, citoyens, acteurs du territoire ou non, autour de projets communs et mobilisent le numérique et d’autres outils nouveaux (ex. imprimante 3D dans les fablab). Initiés par des acteurs différents issus de la sphère privée et/ou publique, ces lieux et les projets qu’ils permettent répondent à des besoins non satisfaits et peuvent être source de dynamique et d’innovation pour le territoire.

Cette session vous propose de mieux cerner ce que sont ces nouveaux lieux en émergence et de repérer les enjeux et leurs intérêts pour le rural. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 3 sessions d’exploration intitulé "Découvrir des approches, des pratiques et des outils innovants".

Lire la suite

Les pratiques collaboratives

Session d'exploration pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
4 novembre 2016 - au Troquet Numérique, Bourgoin-Jallieu (38)

Pourquoi cette session ?

Co-working, entreprises coopératives, habitats partagés, accorderie, cartographie participative, wiki, open source… même si elles ne sont pas nouvelles, les pratiques collaboratives se développent dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle. Elles s’enrichissent des outils numériques et contribuent à l’émergence de nouvelles formes d’organisation, de nouveaux modes de vie et de travail. De plus, l’innovation n’est plus seulement technique ou sociale aujourd’hui, elle est de plus en plus collaborative. Le collaboratif devient un levier et un accélérateur d’innovation. De ces pratiques peuvent émerger et se construire de nouvelles solutions.

Cette session vous propose d’identifier et d’explorer ces nouvelles pratiques en émergence. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de trois sessions d’exploration intitulé "Découvrir des approches, des pratiques et des outils innovants" qui a pour objectif de vous permettre de :

  • Découvrir des approches, pratiques, outils qui contribuent à l’émergence d’initiatives et de pratiques sources d’innovation dans les territoires ruraux
  • Cerner en quoi la mobilisation de ces derniers peut enrichir les projets et les pratiques des acteurs du développement rural
  • Identifier dans quels cas les mobiliser (pourquoi ? sur quoi ? pour qui et avec qui ? comment ?) et les points de vigilance, les conditions de réussite

Lire la suite

Les usages du numérique

Session d'exploration pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
17 janvier 2017 - Rovaltain (26)

Pourquoi cette session ?

Le numérique modifie aujourd’hui fortement nos modes de vie. Avec un mouvement général de dématérialisation des services et des activités et son intégration horizontale dans toutes les activités, il redessine les contours du monde du travail (temps, espace, statut…). De nouvelles manières de vivre et de travailler s’inventent en rural grâce au numérique et permettent à des populations et des entreprises de s’y installer et de s'y maintenir. Il existe cependant des marges de progrès des pratiques et des usages numériques et le potentiel à exploiter reste encore important dans les territoires ruraux.

Cette session vous propose d’identifier et d’explorer les pratiques nouvelles qui émergent grâce au numérique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 3 sessions d’exploration intitulé « Découvrir des approches, des pratiques et des outils innovants » qui a pour objectif de vous permettre de :

  • Découvrir des approches, pratiques, outils qui contribuent à l’émergence d’initiatives et de pratiques sources d’innovation dans les territoires ruraux
  • Cerner en quoi la mobilisation de ces derniers peuvent enrichir les projets et les pratiques des acteurs du développement rural
  • Identifier dans quels cas les mobiliser (pourquoi ? sur quoi ? pour qui et avec qui ? comment ?) et les points de vigilance, les conditions de réussite

Lire la suite

Innover : dépasser l'injonction pour renouveler son approche du développement rural

Session de formation pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
les 22 septembre 2016, 20 janvier 2017, 1er février 2017 - Bourg-lès-Valence (26)

Une session pour quoi ?

Pendant longtemps, innover c'était introduire une innovation technique et/ou technologique. Aujourd’hui on parle aussi d'innovation sociale, et de plus en plus d’innovation territoriale. Actuellement, il n’y a pas une politique publique, pas un programme, ni un dispositif ou un appel à projet qui ne parle d’innovation. Elle est devenue une des conditions incontournables pour qu’un projet soit soutenu et financé. Tous les acteurs et les territoires sont concernés et doivent, quels que soient leurs moyens, susciter, soutenir et développer des projets innovants. Et, si, au-delà d’être une nouvelle injonction avec laquelle ils doivent composer, l’innovation et ses différentes approches étaient une chance pour les acteurs du développement rural ? Et si les innovations existaient déjà dans les territoires ? Et s’il suffisait de changer de lunettes pour les voir et les accompagner ? Cette session vise à mieux comprendre ce qu’est l’innovation, de quoi elle relève et ce qui la favorise. Elle propose aussi de voir en quoi les projets novateurs constituent des potentiels à faire émerger et accompagner, et pouvant contribuer au développement des territoires ruraux.

Lire la suite

S’approprier des outils et des pratiques pour accompagner l’innovation

Session de formation pour l'ingénierie de développement local
11 et 12 juillet 2016 => annulée et reportée en début 2017 - Pont-en-Royans (38)

Une session pour quoi ?

Travailler l’innovation suppose de l’agent de développement une posture et des compétences professionnelles bien particulières :

  • Comprendre ce qu’est ce processus, notamment dans ses dimensions de création (émergence d’idées nouvelles, conception, expérimentation…),
  • Et savoir mobiliser les compétences et les ressources nécessaires pour conduire l’innovation et franchir les différentes étapes jusqu’au bout, c’est-à-dire son appropriation par les "usagers" et les acteurs du territoire et sa pérennisation dans le temps.

Cette session vous permettra d’identifier les compétences clés et de constituer votre boîte à outils pour repérer et accompagner les initiatives et les acteurs sources d’innovation.

Lire la suite

Coopérer pour innover

Session d'exploration pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
14 novembre 2016 - La Motte-Servolex (73)

Pourquoi cette session ?

Tiers-lieu, cluster, Pôle d’excellence rural, Pôle Territorial de Coopération Economique, GAL LEADER… ces espaces, lieux, regroupements d’acteurs font la promotion de la coopération et de l’innovation pour inventer des solutions nouvelles et mener à bien leurs projets de développement.

Cette journée propose d'explorer la coopération comme un facteur favorable à l'émergence et la mise en œuvre d'innovations en matière de développement local. L’objectif est d’analyser les pratiques du faire ensemble, du faire réseau et écosystème d’acteurs dans les territoires ruraux. Il s'agira d'identifier les conditions qui favorisent l'émergence et la production d'innovations par les acteurs, et les démarches à engager pour les faciliter.

Lire la suite

Comprendre et favoriser l'innovation sociale

Session d'exploration
29 mars 2016 - Lyon (69)

Pourquoi cette session ?

Si l’innovation a longtemps été comprise dans sa forme technologique, on parle de plus en plus d’innovation sociale. Les initiatives qui émergent de toutes parts dans des collectifs de citoyens ou d’acteurs, mais aussi dans les entreprises et les institutions, sont mises en avant comme des réponses à la crise économique, sociale et environnementale. La dimension sociale de l’innovation est de plus en plus souhaitée, recherchée et requise au-delà de sa plus-value technologique et économique. De nouvelles formes d’innovations sociales se développement aujourd'hui. On parle d’économie sociale et solidaire, de participation, de coopération, d’approches collaboratives, de partage. Les approches pour innover ont évolué et s’enrichissent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, comme l’implication des usagers (innovation par les usages), le design, le numérique… Issues généralement de la sphère privée, elles viennent bousculer, mais aussi inspirer les acteurs publics dans leurs manières de faire et de mettre en œuvre les politiques publiques et les projets de développement.

Cap Rural vous propose une journée pour comprendre ce qu'est l'innovation sociale, quelles sont ses caractéristiques, les nouvelles formes et les nouvelles approches de l'innovation sociale, en quoi elle peut contribuer au dynamisme des territoires ruraux et quelles sont les conditions de son émergence.

Lire la suite

L’innovation, une pratique aussi pour les acteurs du développement rural

Si l’innovation est recherchée dans le monde scientifique et des entreprises depuis longtemps, aujourd’hui il n’y a pas un acteur, une politique ou un dispositif qui ne parle d’innovation et n’incite à innover. L’innovation est devenue progressivement une injonction, comme si, synonyme de changement et de progrès, elle était la réponse aux difficultés de la crise économique, sociale et environnementale, mais avec la nécessité de « faire mieux avec moins »…

Que met-on derrière ce mot d’innovation ? la solution est-elle dans l’innovation pour le développement rural ? C’est pour répondre à ces questions que Cap Rural engage un travail sur ce sujet et vous propose une première session exploratoire le 7 décembre 2015 qui vous permettra de commencer à cerner le sujet. Le texte qui suit est une première introduction.

Lire la suite

Construction d'offres d'activités et agriruralité : deux nouvelles publications de la Plate-Forme

La Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes publie deux nouveaux documents qui complètent les guides méthodologiques sur la construction d'offre d'activités (2012 pour la dernière actualisation) et sur l'agriruralité (2005). Destinées aux acteurs du développement rural et proposées librement en téléchargement, ces publications sont des documents de valorisation du projet de recherche CreActE (Création d'Activités nouvelles et d'Emplois : facteurs d'émergence de développement et modes de gouvernance), projet interrégional Rhône-Alpes-Auvergne mené de 2008 à 2011 dans le cadre du programme PSRD 3 (Pour et Sur le Développement Régional). Sur la construction d'offres d'activités, le document décrit les facteurs favorables à la création d'activité et aux politiques de création d'activité et d'accueil, ainsi que trois sources de potentiel : TPE inventives, patrimoines, vieillissement. Le second document convoque et explique les huit bonnes raisons de s'intéresser aux créateurs agriruraux et propose de nouveaux outils pour les collectivités locales et les accompagnateurs à la création pour aider les projets agriruraux.

Lire la suite