• Échanger et co-construire
  • L'innovation

Construire des projets de développement rural avec les usagers

Session d'exploration
17 mai 2017 - Romans-sur-Isère (26)

Pourquoi cette session ?

Aujourd’hui, de nombreuses démarches tentent de (re)mettre l’usager* au cœur des projets en leur permettant d’être partie prenante de tout ou partie de leur conception. Ainsi, de plus en plus d’entreprises essaient d’associer (au-delà d’une simple consultation) les futurs consommateurs à la conception de nouveaux produits ou services. Dans le champ du développement local et territorial, on voit émerger des méthodes participatives qui impliquent les habitants et les acteurs d’un territoire dans l’aménagement d’un quartier ou d’un espace public, la mise en place d’un service, etc. De même, des initiatives d’origine entrepreneuriale ou/et citoyenne se développent dans différents domaines et relèvent de pratiques collaboratives, où les usagers sont contributeurs, voire initiateurs et concepteurs des projets.

De ces démarches naissent parfois des innovations, qu’on qualifie d’innovations par les usages. Elles partent du principe que les usagers savent le mieux ce dont ils ont besoin, qu’ils sont source de nouvelles idées et qu’en les associant, on conçoit en même temps qu’on facilite l’appropriation des solutions et des projets dont ils sont eux-mêmes acteurs.

Lire la suite

Rézo Pouce : des communes facilitent la mobilité sur de courtes distances

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
17 mars 2017 (11h-12h) - Webconférence

Rézo Pouce est un réseau d’auto-stop organisé, né dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, à l’initiative d’une dizaine de communes rurales qui souhaitent répondre au besoin de mobilité des habitants sur de courtes distances et trouver une alternative à l’auto-solisme. Après une étape d’expérimentation, le réseau s’étend aujourd’hui à d’autres communes en France.

Cette webconférence s’adresse à tout acteur, élu, agent de développement, acteur de la société civile, qui cherche des solutions nouvelles et complémentaires à l’offre de mobilité existante sur son territoire. Elle permettra de comprendre ce qu’est l’auto-stop organisé, son intérêt pour les territoires ruraux et l’importance de l’implication des collectivités locales dans un tel dispositif, et aussi de repérer les étapes clés et les points de vigilance pour le mettre en place.

Lire la suite

Les nouvelles formes d’économies rurales ont-elles un lien avec l’innovation ?

En 2016, Cap Rural organisait trois sessions sur de nouvelles formes d’économie rurale. Sous forme de webconférences, quatre expériences ont été explorées :

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec l’expérience du Comité d’expansion de Drac Buech Durance
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec les expériences du Château partagé (habitat participatif) et de Jaspir (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue)

Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations à Cap Rural, décortique ces expériences sous l'angle de l'innovation, et plus particulièrement de l’innovation sociale et territoriale, pour tirer des enseignements et répondre à la question suivante : comment crée-t-on des innovations sur un territoire ?

Lire la suite

Les nouveaux espaces (tiers-lieux, co-working, fablab…)

Session d'exploration pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
1er décembre 2016 - 8 Fablab, Crest (26)

Pourquoi cette session ?

De nouveaux lieux se développent en nombre sur les territoires. Ils mixent différentes activités, différents usages. Entre lieux de vie et de travail, ils ont plusieurs fonctions et vocations : espaces de travail partagés (co-working), mutualisation de locaux, de matériels et de services… S’y inventent de nouveaux liens et rapports sociaux, et de nouvelles façons de travailler. D’autres formes de collaboration et de synergie s’inventent entre entrepreneurs, associations, citoyens, acteurs du territoire ou non, autour de projets communs et mobilisent le numérique et d’autres outils nouveaux (ex. imprimante 3D dans les fablab). Initiés par des acteurs différents issus de la sphère privée et/ou publique, ces lieux et les projets qu’ils permettent répondent à des besoins non satisfaits et peuvent être source de dynamique et d’innovation pour le territoire.

Cette session vous propose de mieux cerner ce que sont ces nouveaux lieux en émergence et de repérer les enjeux et leurs intérêts pour le rural. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 3 sessions d’exploration intitulé "Découvrir des approches, des pratiques et des outils innovants".

Lire la suite

Les usages du numérique

Session d'exploration pour les professionnels de l'ingénierie et les élus
17 janvier 2017 - Rovaltain (26)

Pourquoi cette session ?

Le numérique modifie aujourd’hui fortement nos modes de vie. Avec un mouvement général de dématérialisation des services et des activités et son intégration horizontale dans toutes les activités, il redessine les contours du monde du travail (temps, espace, statut…). De nouvelles manières de vivre et de travailler s’inventent en rural grâce au numérique et permettent à des populations et des entreprises de s’y installer et de s'y maintenir. Il existe cependant des marges de progrès des pratiques et des usages numériques et le potentiel à exploiter reste encore important dans les territoires ruraux.

Cette session vous propose d’identifier et d’explorer les pratiques nouvelles qui émergent grâce au numérique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 3 sessions d’exploration intitulé « Découvrir des approches, des pratiques et des outils innovants » qui a pour objectif de vous permettre de :

  • Découvrir des approches, pratiques, outils qui contribuent à l’émergence d’initiatives et de pratiques sources d’innovation dans les territoires ruraux
  • Cerner en quoi la mobilisation de ces derniers peuvent enrichir les projets et les pratiques des acteurs du développement rural
  • Identifier dans quels cas les mobiliser (pourquoi ? sur quoi ? pour qui et avec qui ? comment ?) et les points de vigilance, les conditions de réussite

Lire la suite

L’innovation, une pratique aussi pour les acteurs du développement rural

Si l’innovation est recherchée dans le monde scientifique et des entreprises depuis longtemps, aujourd’hui il n’y a pas un acteur, une politique ou un dispositif qui ne parle d’innovation et n’incite à innover. L’innovation est devenue progressivement une injonction, comme si, synonyme de changement et de progrès, elle était la réponse aux difficultés de la crise économique, sociale et environnementale, mais avec la nécessité de « faire mieux avec moins »…

Que met-on derrière ce mot d’innovation ? la solution est-elle dans l’innovation pour le développement rural ? C’est pour répondre à ces questions que Cap Rural engage un travail sur ce sujet et vous propose une première session exploratoire le 7 décembre 2015 qui vous permettra de commencer à cerner le sujet. Le texte qui suit est une première introduction.

Lire la suite

Construction d'offres d'activités et agriruralité : deux nouvelles publications de la Plate-Forme

La Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes publie deux nouveaux documents qui complètent les guides méthodologiques sur la construction d'offre d'activités (2012 pour la dernière actualisation) et sur l'agriruralité (2005). Destinées aux acteurs du développement rural et proposées librement en téléchargement, ces publications sont des documents de valorisation du projet de recherche CreActE (Création d'Activités nouvelles et d'Emplois : facteurs d'émergence de développement et modes de gouvernance), projet interrégional Rhône-Alpes-Auvergne mené de 2008 à 2011 dans le cadre du programme PSRD 3 (Pour et Sur le Développement Régional). Sur la construction d'offres d'activités, le document décrit les facteurs favorables à la création d'activité et aux politiques de création d'activité et d'accueil, ainsi que trois sources de potentiel : TPE inventives, patrimoines, vieillissement. Le second document convoque et explique les huit bonnes raisons de s'intéresser aux créateurs agriruraux et propose de nouveaux outils pour les collectivités locales et les accompagnateurs à la création pour aider les projets agriruraux.

Lire la suite

A découvrir : des résultats de recherche et des références élaborés par des praticiens du développement et des chercheurs

Initiée dans le programme Pour et Sur le Développement Rural (PSDR) 3 en Rhône-Alpes en 2011, la base de données se poursuit et s'enrichit. Elle s'adresse à toute personne concernée ou intéressée par le développement régional : décideurs des organisations professionnelles, associations, agents de développement, élus territoriaux, administratifs, professionnels de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme...

Lire la suite

Guide sur la valorisation des recherches

couverture guide ok - light
Un guide méthodologique de la Plate-Forme régionale développement rural

Partenariat acteurs-chercheurs :
Valoriser pour de nouvelles connaissances

et dynamiques de développement des territoires

 

Lire la suite

Bénéficier des travaux de recherche

La mission d'appui à la valorisation des recherches sur le développement rural en Rhône-Alpes vise à :

  • identifier les sujets de recherche dont la valorisation est prioritaire,
  • détecter les ressources, les mettre en ligne,
  • aider les acteurs du développement rural à tirer parti des travaux de recherche,
  • favoriser les collaborations entre acteurs et chercheurs,
  • accompagner les valorisations en cours,
  • formaliser des éléments de méthode,
  • faire connaître la valorisation, les produits de valorisation, la démarche...

Chercher, trouver... partager ! C'est tout l'enjeu de cette mission, présentée dans notre lettre d'information de l'automne 2012.

Par conséquent si vous souhaitez :

  • acquérir ou compléter des connaissances, des méthodes, des outils...
  • nourrir vos réflexions,
  • développer une capacité d'anticipation...

Contactez-nous !