• À propos
  • Valeurs

Une action inscrite dans le développement local des territoires ruraux et périurbains en Rhône-Alpes dans le cadre d’une mission de service public

Cap Rural porte le projet d’espaces ruraux vivants aux fonctions diversifiées (productive, résidentielle, touristique et nature), composés par une mixité de populations et de type d’activités, et mettant en œuvre de réelles dynamiques économiques, sociales et environnementales, dans le cadre de relations équitables avec les espaces urbains.

Il a pour ambition de favoriser l’innovation, l’anticipation pour un développement de tous les espaces ruraux, espaces ruraux ouverts et non sanctuarisés, avec des populations pouvant y vivre dignement.

Pour cela, Cap Rural a pour objectif de faire monter en compétence des acteurs du développement rural : agents de développement, élus, société civile organisée.

Il ne se substitue pas aux acteurs, et respecte les orientations et les stratégies pensées localement. Son approche est technique, méthodologique, et non politique.

Cap Rural se positionne en anticipation de problématiques et est à l’écoute des besoins des acteurs des territoires. Il a pour vocation à impulser, donner envie de travailler avec de nouvelles méthodes ou sur de nouveaux sujets de développement.

Cap Rural vise à décloisonner les acteurs des territoires, dans une optique de réciprocité, de participation volontaire et de synergie entre eux.