• Forêt et filière bois

Un groupement forestier de 530 associés-citoyens achète peu à peu la forêt du Morvan

Pour préserver ses feuillus et résister à l'enrésinement de la forêt, des habitants ont crée en 2003 le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Ses objectifs, tels qu'on les trouve sur son site Internet : acquérir des parcelles, démontrer qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable, sauver de la coupe rase des peuplements de feuillus, avoir une position de propriétaire auprès des instances forestières, ralentir et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts en Morvan. Le magazine Reporterre consacre un article aux différentes actions réalisées par le Groupement.

Lire la suite

Un site pédagogique pour gérer ses bois

Des ingénieurs et techniciens du Centre national de la propriété forestière (CNPF) contribuent, au sein du dispositif de formation Fogefor (formations à la gestion forestière), à former les propriétaires forestiers de tous âges et de tous profils. Une vingtaine de ces formateurs ont mis en commun leurs expériences et compétences pour créer des outils de formation progressifs en accès libre sur Internet. Un nouveau site met ainsi à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques.

Lire la suite

Approches territorialisées des usages de la forêt

Tel était le titre d'un colloque monté en janvier 2017 par le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales du Groupement d'Intérêt Public Ecofor, qui rassemble les principaux organismes forestiers français. Trois thématiques principales ont été traitées : la fourniture de biens et services forestiers à une échelle territoriale et de contributions à l’identité du territoire ; la forêt, source de tensions dans les territoires ; les territoires (collectivités locales et acteurs de terrain), berceaux d’instruments innovants pour la forêt. Toutes les contributions des chercheurs, gestionnaires ou acteurs sont à présent en ligne.

Lire la suite

Connaître les flux bois énergie sur un territoire : retour d'expérience d'une démarche sur les deux Savoie

Dans le cadre d'un projet européen, Rhônalpénergie-Environnement a mené un travail sur la connaissance des flux de bois énergie sur les deux Savoie. L’exploitation de ces données et l’élaboration d’une méthodologie ont permis d’élaborer un diagramme permettant de visualiser la part d’approvisionnement local et non local des producteurs de bois d’un territoire, mais aussi les lieux de consommation de ces produits, mettant en évidence les besoins d’importations pour satisfaire les besoins du territoire. Cette méthodologie sera affinée pour être ensuite appliquée à d’autres territoires.

Lire la suite

Un Plan d’approvisionnement territorial (PAT) comme outil d'aide à la décision pour la filière bois

Deux communautés de communes (qui fusionneront d'ici le 1er janvier 2017) ainsi que deux communes, dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, se sont associées afin de se doter d’un Plan d’approvisionnement territorial (PAT). Cette première phase, développée par le réseau des Communes forestières et destinée à préparer la mise en place d'une stratégie de valorisation du bois en circuit-court, s'est achevée en août 2016. Elle a permis d’identifier les enjeux forestiers et d'apporter des éléments sur les potentiels de production et de mobilisation du bois des forêts publiques et privées du territoire de la future Communauté de communes, ainsi que les besoins présents et futurs en bois (bois d'œuvre et bois énergie), sur les contraintes à la mobilisation, foncières, naturelles, techniques et économiques, et sur les enjeux d'une politique de soutien et de développement de la filière forêt-bois locale.

Lire la suite