• Forêt et filière bois

Un contrat de réciprocité urbain/rural autour du bois

"Mettre en place une coopération innovante, originale et opérationnelle autour de la thématique de la forêt et du bois", telle est l'ambition affichée du premier contrat de réciprocité "ville-montagne" signé en janvier 2018 entre Montpellier Méditerranée Métropole et une communauté de communes rurale. Six mois plus tard, un premier "programme contractuel d'application" a été signé. Maires de France revient sur les termes de cette coopération urbain/rural à partir du bois et de la forêt, axée sur les projets de construction et/ou de rénovation des bâtiments et mobiliers publics. Le tourisme et la santé devraient par ailleurs devenir de prochains axes du contrat de réciprocité.

Lire la suite

Les comptes de la forêt : un outil de suivi de la forêt française 2007-2014

Les comptes de la forêt sont un outil européen décliné en France pour répondre aux besoins spécifiques nationaux et notamment fournir des bilans comptables et économiques. Ils permettent de situer la France en termes de ressource forestière et d’économie liée à la forêt et aux filières qui en découlent. L’important travail de mise en cohérence et de structuration de l’information permet également aux décideurs publics de disposer d’un outil de suivi annuel et transversal sur la forêt et la filière bois.

Lire la suite

Bois énergie et réseau de chaleur citoyen pour une commune de Haute-Savoie

ForestEner est une entreprise créée en Savoie en 2016 proposant des systèmes bois-énergie clefs en mains pour des chaufferies de moyennes puissances "avec une forte dimension locale et citoyenne". Cette société est constituée d’entreprises spécialisées en bois énergie et de deux acteurs du financement citoyen et de projets d’énergies renouvelables (Energie Partagée Investissement et Enercoop Rhône Alpes). La commune de Lucinges (74) a confié à ForestEner l'investissement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de son futur réseau de chaleur bois énergie au travers d’un contrat de délégation de service public. Objectifs : approvisionner les habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable, issue du bois des forêts environnantes, et confier aux actionnaires et à la commune la gouvernance du projet.

Lire la suite

La forêt communale comme outil de développement local

La commune de Cendras (1900 habitants, Gard) utilise sa forêt à des fins de production de bois d'œuvre et de chauffage, fait travailler localement un exploitant forestier, un scieur, une association d'insertion employant 15 personnes. Celle-ci a d'ailleurs mis en place un système de vente de bois de chauffage pour les bénéficiaires des minima sociaux. Le Courrier des maires revient sur cette expérience.

Lire la suite