• Forêt et filière bois

Approches territorialisées des usages de la forêt

Tel était le titre d'un colloque monté en janvier 2017 par le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales du Groupement d'Intérêt Public Ecofor, qui rassemble les principaux organismes forestiers français. Trois thématiques principales ont été traitées : la fourniture de biens et services forestiers à une échelle territoriale et de contributions à l’identité du territoire ; la forêt, source de tensions dans les territoires ; les territoires (collectivités locales et acteurs de terrain), berceaux d’instruments innovants pour la forêt. Toutes les contributions des chercheurs, gestionnaires ou acteurs sont à présent en ligne.

Lire la suite

Connaître les flux bois énergie sur un territoire : retour d'expérience d'une démarche sur les deux Savoie

Dans le cadre d'un projet européen, Rhônalpénergie-Environnement a mené un travail sur la connaissance des flux de bois énergie sur les deux Savoie. L’exploitation de ces données et l’élaboration d’une méthodologie ont permis d’élaborer un diagramme permettant de visualiser la part d’approvisionnement local et non local des producteurs de bois d’un territoire, mais aussi les lieux de consommation de ces produits, mettant en évidence les besoins d’importations pour satisfaire les besoins du territoire. Cette méthodologie sera affinée pour être ensuite appliquée à d’autres territoires.

Lire la suite

Un Plan d’approvisionnement territorial (PAT) comme outil d'aide à la décision pour la filière bois

Deux communautés de communes (qui fusionneront d'ici le 1er janvier 2017) ainsi que deux communes, dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, se sont associées afin de se doter d’un Plan d’approvisionnement territorial (PAT). Cette première phase, développée par le réseau des Communes forestières et destinée à préparer la mise en place d'une stratégie de valorisation du bois en circuit-court, s'est achevée en août 2016. Elle a permis d’identifier les enjeux forestiers et d'apporter des éléments sur les potentiels de production et de mobilisation du bois des forêts publiques et privées du territoire de la future Communauté de communes, ainsi que les besoins présents et futurs en bois (bois d'œuvre et bois énergie), sur les contraintes à la mobilisation, foncières, naturelles, techniques et économiques, et sur les enjeux d'une politique de soutien et de développement de la filière forêt-bois locale.

Lire la suite

Comment les collectivités locales peuvent-elles être actrices sur le sujet du bois construction ?

30 personnes dont 13 territoires de projets étaient présents à Lyon en avril 2016 pour discuter des actions que peuvent engager les territoires pour développer la construction bois en valorisant de façon optimum la ressource et les entreprises locales. L'ensemble des présentations qui ont ponctué cette journée d'information et d'échanges du Réseau des Territoires de Projets Forestiers de Rhône-Alpes est à présent en ligne.

Lire la suite

Analyse de l'Insee sur la filière bois rhônalpine

Avec une couverture de 1,5 million d’hectares de forêts, soit un tiers de son territoire, Rhône-Alpes compte la deuxième plus grande surface forestière des anciennes régions, et l’une des premières en volume de récolte. La filière forêt-bois, qui désigne l’ensemble des acteurs participant à la réalisation de produits finis issus du bois, emploie 40 000 personnes en Rhône-Alpes, dont 81 % de salariés. Regroupant près de deux emplois sur cinq, la construction-menuiserie en bois est le segment le plus développé, devant les activités de sciage et travail du bois, et l’industrie du papier-carton. Si l’emploi reste très concentré dans les grands pôles, la géographie des emplois affiche de forts contrastes selon les segments. L'analyse de la direction régionale de l’Insee pointe également les enjeux de la filière forêt-bois rhônalpine, dont le premier est la mobilisation des bois car la récolte régionale reste très inférieure à la production naturelle des forêts.

Lire la suite