• Être en veille
  • Rencontres ici ou là

Soutenir le développement de la méthanisation : de l'animation territoriale aux dispositifs de formation

20 février 2020 (10h-12h) - Webconférence

"Du montage des projets à l'exploitation, quels sont les enjeux en termes de formation et d'animation territoriale pour créer les conditions du développement de la filière et faciliter les projets locaux ?" Telle sera la question traitée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, à partir de l'expérience du Lot-et-Garonne où les porteurs de projets d'unité de méthanisation peuvent bénéficier des services de deux dispositifs d'accompagnement complémentaires.

Lire la suite

Imprimer

Documents d'urbanisme et adaptation au changement climatique : le rôle de l'évaluation environnementale

20 février 2020 (11h-12h) - Webconférence

A l'invitation de l'Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement, un bureau d'études et de conseil viendra répondre aux questions suivantes : comment mieux intégrer l'adaptation des territoires au changement climatique dans les documents de planification ? Quel rôle donner à l'évaluation environnementale et comment renforcer sa pertinence ? Un rdv tant à destination des chargés de mission de collectivités territoriales qu'aux bureaux d'études évaluateurs.

Lire la suite

Imprimer

Du pré-carré aux ronds-points

18 décembre 2019, 11 mars, 12 février, 22 avril 2020 (matinées) - Paris (75)

Un cycle de conférences sur l'histoire et les cultures de l'aménagement en France, proposé par l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, l'Institut Paris Région et le Comité d'histoire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. A noter que la dernière séance portera sur "les nouvelles voies de l'aménagement".

Lire la suite

Imprimer

Auditions publiques pour la création d'un parlement de la Loire

19 octobre - Tours (37)
Puis 14 décembre 2019, 21 mars 2020

Imaginé comme un processus constituant pour la création d'un parlement du fleuve, ce projet associant le POLAU-pôle arts & urbanisme, CICLIC Centre-Val de Loire, la Mission Val de Loire, l'EPL Loire et la Région Centre-Val de Loire, vise à définir les formes et fonctionnements d'un parlement pour une entité non-humaine (La Loire), où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels seraient représentés. Ce processus est structuré par une série d'auditions publiques qui mettent en dialogue une commission interdisciplinaire, composée d'intéressés à la création du Parlement, avec des professionnels (philosophes, anthropologues, biologistes, juristes…) et des usagers de la Loire.

Lire la suite

Imprimer