Séminaire annuel de RELIEF, réseau des tiers-lieux en AuRA
16-17 juin 2023 - Puy-en-Velay (43)
Le jeune réseau invite à "se ressourcer, souffler, partager, apprendre, construire ensemble un outil qui ressemble aux tiers-lieux".
Le jeune réseau invite à "se ressourcer, souffler, partager, apprendre, construire ensemble un outil qui ressemble aux tiers-lieux".
"Quels enjeux prioritaires et quels besoins prendre en compte pour améliorer le quotidien des citoyens âgés ? Diagnostic, offre d'ingénierie, concertation : quelle méthodologie pour construire une feuille de route efficace ? Où et comment trouver les financements pour tisser les bases d'un territoire adapté au vieillissement ? Quels exemples éclairants de démarches et d'actions locales ?" Éléments de réponse avec La Gazette.
Ces rencontres ont pour objet "de sensibiliser et d'informer les partenaires institutionnels, associatifs et financiers de RENETA sur les espaces-test agricoles, leurs avancées actuelles, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, etc."
Co-organisées par le Céreq et le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés), ces journées verront se succéder différentes communications sur trois axes : le territoire marque les trajectoires individuelles ; des parcours d'emploi et de formation d'un territoire à l'autre ; des politiques publiques territorialisées.
200 étudiants de l'École urbaine de Sciences Po sont mis chaque année en situation de travail sur une problématique posée par une organisation publique ou privée. 41 projets seront présentés de manière croisée lors d'ateliers, en présence des tuteurs et des partenaires, et seront suivis de la réaction d'un grand témoin et de débats.
Deux études récentes sur ce sujet seront présentées par le géographe co-fondateur de la coopérative Acadie Philippe Estèbe, lors de cette matinée proposée par la délégation AuRA de l'association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF).
Les communes sont "confrontées à des demandes nouvelles, relevant de formes d'habitat qualifiées d'insolites : roulotte, tiny house, yourte..." auxquelles la loi ALUR est venue en 2014 donner un cadre légal. Le CAUE de l'Isère propose une conférence qui présentera les typologies de logements relevant de l'habitat léger permanent, détaillera le cadre réglementaire en matière de documents d'urbanisme et d'instruction du droit des sols concernant ces demandes, sensibilisera aux points de vigilance concernant l'insertion paysagère, urbaine et architecturale de ces projets.
Organisées par la FEDELIMA, l'UFISC et d’autres partenaires, ces rencontres porteront sur les "enjeux des projets artistiques et culturels à l'aune des transitions et de leur rôle dans la fabrique des territoires culturels de la ruralité". Pour cela, des leviers/notions seront explorés : projets culturels de territoire, droits culturels, participation des personnes et gouvernance des espaces, habitabilité des territoires, déspécialisation des projets, manière dont la création artistique et les artistes participent aux transitions écologiques et sociales.
"Quels rôles peuvent avoir les collectivités territoriales pour engager les territoires dans un changement des modes de production et de consommation ? (…) Quelle place pour les acteurs de l'ESS ? Comment peuvent-ils être des pivots de ces dynamiques ?" Une rencontre - avec échanges, ateliers, visites - organisée par le RTES, dans le cadre du programme TRESSONS, avec les CRESS Grand-Est et BFC, le Pays de Langres, la Régie rurale et le réseau PARTAAGE.
A partir de la présentation des résultats des expérimentations du programme "Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes" porté par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis 2019, cette journée organisée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) sera l'occasion "d'explorer les mécanismes des discriminations ainsi que les méthodes pour les reconnaître, et de partager des actions éprouvées en direction des victimes, des témoins et des auteurs".