• Être en veille et se former
  • Autres rencontres

Comment élaborer un projet alimentaire territorial ?

18 mai 2017 - Paris (75)

Alors que les pouvoirs publics encouragent l’action des collectivités en faveur d’une agriculture de proximité, de nombreux élus s'interrogent sur la manière de s'emparer concrètement du sujet. Territoires conseils organise une journée d’information et d’échanges, en partenariat avec la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), avec trois questions principales au programme : comment mieux ancrer la valeur produite par les filières agricoles et alimentaires au sein des projets des territoires ruraux ? Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable et de proximité ? Et plus largement comment les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?

Lire la suite

Imprimer

Regroupements et coopérations : quel(s) modèle(s) pour quel(s) projet(s) ?

16 mai 2017 - Paris (75)

La coopération est devenue une question de premier plan pour les structures de l'ESS avec l'évolution des politiques publiques, de nouveaux partenariats ESS-entreprises "classiques", une concurrence accrue sur certains champs, et des besoins sociaux et des besoins de territoires qui restent importants. Elle apparaît comme un moyen pour préserver la diversité et la pérennité du tissu associatif. Cependant la coopération pose de nombreuses questions : accompagnements, choix du partenaire pour le développement de son activité, mutualisation des outils numériques... Pour y répondre, Mutuelle Chorum, France Active et l'institut d’administration des entreprises de Paris proposent une journée d'échange à destination des acteurs de l'ESS et des professionnels de la conduite du changement.

Lire la suite

Imprimer

Coopérer entre agriculteurs pour réussir la transition vers l'agroécologie

11 mai 2017 - Paris (75)

Depuis 2014, le projet CAP Vert s’attache à comprendre les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agroécologique et à produire des ressources pour les accompagner. Il s’appuie sur une collaboration entre des réseaux d’accompagnement, des collectifs d’agriculteurs et la recherche. Après des journées d'étude en 2016, cette journée de clôture de CAP Vert, ouverte à tous les acteurs, chercheurs, réseaux et organisations intéressés, mettra en débat et en perspective les leçons du projet : la quête d'autonomie des agriculteurs comme moteur de la transition agroécologique, l’appui sur de multiples coopérations de proximité et réseaux de partage et de construction de connaissances, la diversité au cœur de la transition vers l’agroécologie en collectif, le temps long et la complexité des trajectoires de transition à intégrer dans la vie et l'accompagnement des collectifs.

Lire la suite

Imprimer

Salon des solutions de l'économie circulaire en Pays de Savoie

11 mai 2017 - Rumilly (74)

Cette première édition s'inscrit dans le cadre de la démarche Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet en Pays de Savoie et a pour but d’accélérer la transition vers une économie circulaire sur le territoire, via trois objectifs : comprendre l’économie circulaire (opportunités et gains pour les entreprises en Pays de Savoie), valoriser les solutions locales (entreprises, actions, projets…) et développer une économie locale durable.

Lire la suite

Imprimer

Transitions économiques & nouvelles ruralités

10-12 mai 2017 - Bordeaux (33)

Ce colloque, organisé par plusieurs réseaux dont Espace rural & projet spatial (ERPS), et avec plusieurs partenaires dont l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne, vise à explorer les effets de trajectoires économiques alternatives dans le contexte des territoires ruraux et de nouveaux modes d'habiter (à en identifier les implications dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles) et à imaginer un nouveau "récit économique" à l'ère de la transition énergétique. Il reviendra également sur les notions de solidarité et d'équité territoriale, de "pacte ville/campagne" et "sur la nécessité d’identifier les formes de cette « alter-ruralité » propre à notre époque".

Lire la suite

Imprimer

Un Agenda Rural pour ré-enchanter le projet européen

4 mai 2017 - Bruxelles

Dans le cadre du débat sur les futures politiques européennes, le Comité européen des Régions et Ruralité-Environnement-Développement consacrent cette conférence à la manière dont les territoires ruraux peuvent et devraient contribuer aux ambitions de l’U.E. Comme envisager les futures politiques européennes en faveur des territoires ruraux ? Comment les intérêts et les objectifs de la Déclaration de Cork 2.0 peuvent-ils être traduits en engagement politique ?

Lire la suite

Imprimer

Rencontres 2017 de l’Atelier Paysan

28-30 avril 2017 - Beaumont-lès-Valence (26)

Au programme notamment de ces trois jours : visite de fermes d’autoconstructeurs en Drôme, Ardèche et Isère, initiations diverses au travail des métaux, conférences et ateliers d'échanges "pour fêter l’autoconstruction et causer souveraineté technologique des paysans" (autonomie énergétique, surenchère de normes, retour des communs...). Et également concerts, stands et expositions, espace jeux de plein air.

Lire la suite

Imprimer

"Comment la France peut sauver ses villes"

27 avril 2017 - Puteaux (92)

Tel est le titre de la conférence-débat organisée par l'association Club Ville Aménagement, et en présence d'Olivier Razemon, auteur en 2016 de "Comment la France a tué ses villes"... Programme conçu et animé par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable, Grand Prix de l’urbanisme 2016.

Lire la suite

Imprimer