• Être en veille et se former
  • Autres rencontres

Forum international pour le bien vivre

6-8 juin 2018 - Grenoble (38)

Élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réuniront "pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle". Au programme : conférences, tables rondes, projections, interventions artistiques, ateliers et débats ouverts à tous…

Lire la suite

Imprimer

PLUi et transition énergétique

6 juin 2018 - Paris (75)

Cette journée proposée par Territoires conseils en partenariat avec le réseau TEPOS s’adresse aux territoires de projets (communautés de communes et d’agglomération, pays/PETR, PNR) déjà engagés dans un PLUi (en pilotage ou en appui), ou à ceux qui souhaitent, plus en amont, construire leur PLUi en mettant l’accent sur la transition énergétique.

Lire la suite

Imprimer

Les EnR citoyennes dans les SRADDET

4 juin 2018 (12h30-14h) - Webconférence

Proposée par le Collectif pour l'énergie citoyenne, cette webconférence invite à réfléchir aux mesures à intégrer aux planifications énergétiques que sont les SRADDET, pour faire des énergies renouvelables citoyennes un axe à développer ces prochaines années.

Lire la suite

Imprimer

Retours d’expériences sur les réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes

24 mai 2018 - Saint-Chamond (42)

L’objectif de ce colloque, organisé par l'Association technique énergie environnement (ATEE) et la Fédération des services énergie environnement (FEDENE), est de présenter un état des lieux national et régional des réseaux de chaleur, d’échanger sur les perspectives de développement (opportunités et freins) et de partager des retours d’expérience dans un objectif de faire émerger de nouveaux projets. La journée s'adresse à tous les acteurs de la filière : institutionnels, collectivités, opérateurs, équipementiers, bureaux d’étude...

Lire la suite

Imprimer

L’accueil, l’installation et la circulation des migrants

30 mai 2018 - La Défense (92)

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) organise un séminaire qui examinera les conditions par lesquelles un territoire peut faire place aux flux de migrants et d'exilés et faire droit à ces hommes et à ces femmes : comment passer de l’indécence à la décence, de l’illégal au toléré, du campement à la ville, de la fuite au projet ?

Lire la suite

Imprimer