• Culture - patrimoine

Une Vallée des peintres dans la Creuse, trait d'union entre artistes et paysages d'hier et d'aujourd'hui

"Le tourisme vert associé à l'intérêt pour le patrimoine figure parmi les cartes à jouer pour le développement local", écrit La Gazette dans un "portrait" de la "Vallée des peintres", un projet de la Communauté de communes monts et vallées ouest Creuse (25 400 habitants). Ce projet s'appuie sur des équipements tournés sur l'école de Crozant - quand entre 1850 et 1920 des colonies d'artistes venaient en villégiature dans l'Indre et la Creuse -, mais il faut pour cela convaincre les collectionneurs de prêter des tableaux et réussir à tisser des liens et des activités entre ce qui fut peint et ce qui subsiste. Le projet s'adosse également sur un centre d'art contemporain ouvert en 2018 à Fresselines (550 habitants) dédié à l'accueil d'artistes en résidence. Dessinant une nouvelle image du territoire, la Vallée des peintres deviendra-t-elle une "porte d'entrée touristique interrégionale" ?

Lire la suite

L'effet UNESCO sur le développement local

Chaque inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO relance le débat sur les retombées touristiques et économiques que permettrait l'obtention de ce prestigieux label. Mythe ou réalité ? Et si les effets positifs se trouvaient ailleurs ? Pour l'urbaniste Anke Matthys, l'inscription UNESCO permet de niveler vers le haut les projets locaux, notamment en termes de mobilisation des acteurs locaux.

Lire la suite

Biblio'tifs, une bibliothèque-salon de coiffure

La bibliothèque de Bertignat, du réseau des bibliothèques d'Ambert Livradois Forez, a rouvert au public en mars 2018. Basé sur un concept original, le lieu propose un salon de coiffure et une bibliothèque dans le même local, au cœur du village. Tous les lundis après-midi, la coiffeuse est à la disposition des clients et peut également distribuer les livres que les lecteurs veulent emprunter à la bibliothèque.

Lire la suite

Un centre d'interprétation du vitrail dans une église menacée de destruction

À Mortagne-sur-Sèvre (5 964 habitants, en Vendée), l'église Saint-Hilaire a failli être rasée après avoir été fermée au culte en raison de sa vétusté et de travaux aux coûts trop importants, rapporte Maires de France. Si la population s'était montrée favorable à la déconstruction avec édification d'un nouveau lieu de culte, le diocèse de Vendée s'y était opposé. Un projet se fait alors jour, celui d'une utilisation mixte de l'édifice, à la fois lieu cultuel et culturel, avec un centre d'interprétation du vitrail reposant sur un vitrail exceptionnel conservé par le département de la Vendée. Les travaux sont désormais achevés, 3 000 visiteurs ont visité l'égalise à l'été 2018. La commune songe à installer un atelier de maîtres-verriers à proximité...

Lire la suite

Un spectacle dont vous êtes le (seul) héros

Et si le public, c’était seulement vous - ou moi ? Les artistes du GK Collective défendent un théâtre pour spectateur unique. Révész (le "passeur", en hongrois), dernière création en 2018, embarque son voyageur en une traversée métaphorique dans les eaux troubles de l'Essonne. Trente spectateurs attendent ainsi entre 18h et minuit, au bord de l'eau, leur tour de monter en barque. Louangeur, le magazine Socialter raconte cette traversée.

Lire la suite