• Coopération européenne

Des cartes pour illustrer la coopération transfrontalière

La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), créée en 1997 par le gouvernement français afin "d’apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets et, plus globalement, aux territoires transfrontaliers", a mis en ligne 150 cartes illustrant les relations transfrontalières sur les frontières françaises. On y trouve des séries de cartes (sur les outils juridiques ; sur la gouvernance transfrontalière donnant à voir accords, outils de gouvernance et programmes de coopération mis en place sur chaque frontière française), et une version "catalogue" de l’Atlas édité en 2007 contenant cartes et commentaires sur des thèmes tels que les flux de travailleurs et l'emploi aux frontières, la santé, les agglomérations et espaces naturels, les transports, etc.

Lire la suite

Coopération LEADER : où en sommes-nous en France ?

La cellule du Réseau rural européen propose régulièrement un point sur l'état d'avancement de la coopération LEADER en France. Décryptage à partir du hors-série n°6 "Coopération et Europe", où l'on apprend que Rhône-Alpes fait partie des trois régions les plus actives dans la coopération transnationale (c'est-à-dire avec d'autres territoires européens).

Lire la suite

Programme Alcotra : évaluation 2007-2013

Le programme ALCOTRA (Alpes Latines Coopération TRAnsfrontalière France-Italie) 2007-2013 avait été adopté par la Commission européenne en 2007. L'objectif était d'améliorer la qualité de la vie des populations et encourager le développement durable des systèmes économiques et territoriaux transfrontaliers grâce à la coopération dans le domaine social, économique, environnemental et culturel.

Lire la suite

Une formation européenne au développement rural

6 établissements d'enseignement supérieur et une ONG, issus de 6 pays européens (Pologne, Grèce, Roumanie, Allemagne, Espagne, Hongrie) se sont regroupés pour concevoir une formation d'animateur en développement rural : l'European Masters Programme for Rural Animators (EMRA).

Lire la suite

Coopération transfrontalière : état des lieux et recommandations

La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), structure interministérielle pilotée par la Datarpour appuyer le montage de projets transfrontaliers, a publié un guide méthodologique, qui se présente, à vrai dire, plutôt comme un état des lieux.

Lire la suite