• Développement local

Les espaces ruraux et l'avenir de la civilisation

A travers les ères "sauvage", paysanne, industrielle et enfin numérique, la géographe Valérie Jousseaume analyse les trajectoires des campagnes afin d'enrichir un récit prospectif sur l'avenir de la civilisation. Aujourd'hui, le télétravail, l'éventuelle mise en œuvre d'un revenu universel, les pratiques agricoles durables participent à la renaissance rurale. Et dans le récit de la transition en cours (faire le bilan critique de la modernité et revisiter les aspects positifs de l'héritage de l'ère paysanne), écrit l'universitaire pour un dossier de Population & Avenir, les campagnes peuvent apparaître comme une alternative et pourraient proposer un équilibre écologique, géographique, sociologique et éthique contrebalançant les échecs de l'ère industrielle qui s'exprimait notamment par l'urbanisation et la métropolisation. Dans une nouvelle ère numérique, il s'agirait donc de refonder notre contrat avec la nature en renforçant l'harmonisation entre vie économique et vie sociale.

Lire la suite

Territoires résilients : six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie

Urbanisation, globalisation, raréfaction des ressources, changement climatique, extinction de la biodiversité, pollution… L'anticipation de ces phénomènes est délicate ; et la pression sociale et médiatique est forte. "Néanmoins, écrit le Cerema, l'ensemble de ces phénomènes ne doit pas être perçu comme une fatalité ou une question anxiogène. Pour y faire face, il est possible de mettre en place des stratégies de résilience. En favorisant une approche intégrée et fédératrice des risques, ces stratégies constituent même « un terreau fertile » de solutions et d'opportunités permettant de prendre des trajectoires désirables." Dans une courte publication, destinée aux collectivités et acteurs publics, mais aussi aux entreprises, associations, citoyens…, le Cerema précise les différents leviers à mettre en œuvre pour favoriser les dynamiques de résilience à l'échelle d'un territoire.

Lire la suite

Les nouveaux visages de la campagne

C'est le titre en une du Un - un journal qui s'attache chaque semaine à décrypter un sujet - dans une de ses éditions du mois de mai 2018. Au sommaire notamment : longue interview du maire du village de Lormes (Nièvre), "agile et combatif" ; enquête auprès des néoruraux qui "posent leurs gros sabots dans les campagnes" ; entretien avec une sociologue sur l'image du rural et sa réalité. Et quant au développement rural, le sous-titre d'un article le présente ainsi : "la débrouille fait ses preuves !"

Lire la suite

Au nombre des sept piliers de la performance en collectivité locale : le courage managérial

Alain Porteils, directeur des associations au conseil départemental des Pyrénées-Orientales, livre dans La Lettre du cadre territorial sa vision des "piliers de la performance en collectivité locale". Deuxième pilier : le courage. Et l'auteur d'expliquer pourquoi et comment, "dans le contexte tendu de 2018 où les contraintes budgétaires auront des conséquences importantes pour la gestion locale, cette qualité sera plus que jamais nécessaire" pour entreprendre des choses difficiles dans les collectivités.

Lire la suite

Qui sont les nouveaux managers de centre-ville ?

A l'heure où le programme "Action Cœur de Ville" consacre la fonction de directeur de centre-ville, comment se construit la profession de “manager de centre-ville” ? L'aperçu des formations en projet pour ce type de postes permet de dessiner, selon un article de Localtis, le profil type de cette profession en devenir. Trois niveaux de profil seraient en réalité à distinguer : le "manager de commerce", le "manager de centre-ville" et le "manager de ville et de territoire". Et une urgence serait à prendre en compte : transformer le rôle de manager en celui de développeur.

Lire la suite