• Développement local

25 propositions pour une vision renouvelée de la ruralité

Le rapport sur les "Nouvelles ruralités", commandé par l'Assemblée des Départements de France (ADF), a été remis en décembre 2013. Il s'attache à démontrer que les "espaces faiblement métropolisés" peuvent allier qualité de vie, innovation et solidarité, et voit la ruralité comme un marqueur de l'identité du territoire, très loin de l'image éculée d'une campagne condamnée au vide et au vert. 25 propositions y sont détaillées dans les domaines de l'agriculture, de l'économie, du tourisme, de l'accueil de nouvelles populations, de l'organisation et de l'ingénierie territoriales... Encourager les circuits-courts, créer des pépinières de jeunes agriculteurs, développer des politiques culturelles fondées sur l'itinérance et non plus autour d'un seul lieu physique, inverser les relations villes-campagnes en effectuant par exemple le ramassage scolaire des villes vers les campagnes... sont quelques-unes des idées fortes développées.

Lire la suite

De l'intérêt de cultiver les traditions pour les collectivités

En partie dans le sens d'une contre-proposition à la tentation de la mondialisation, les traditions (fêtes, langues et sports régionaux, richesses du patrimoine ethnologique) se sont affirmées ces dernières années. La vitalité des traditions participe également à la construction d'une image forte dans un contexte fortement concurrentiel. Elles permettent aussi de fédérer la population autour de valeurs communes. Les traditions, considérées aujourd'hui comme une valeur ajoutée, sont moteurs des dynamiques locales. Et c'est dans le secteur économique et touristique que l'optimisation des traditions locales s'illustre de la façon la plus spectaculaire. La Gazette propose un dossier de 6 pages sur ce sujet. A lire également : un zoom sur le patrimoine culturel immatériel reconnu par l'Unesco ainsi que le projet de maison intercommunale valorisant la culture vivante gallèse.

Lire la suite

Création de l'Observatoire des coopérations entre collectivités

Annoncée lors de l'assemblée générale du 24 octobre 2012, la création de l'Observatoire des coopérations entre collectivités est effective depuis le 10 juillet. Avec l'objectif d'outiller les collectivités dans leur recherche de coordination, l'association Etd, centre de ressources du développement territorial, a mis en place un dispositif d'observation des coopérations entre collectivités qui s'attachera à identifier les pratiques, à assurer des analyses dans la durée visant à en tirer des enseignements méthodologiques et à diffuser les informations recueillies. Il est consultable sur le site de l'association : www.projetdeterritoire.com/.

Lire la suite

Gastronomie et développement local

Dans le but de développer une activité locale pourvoyeuse d'emplois et d'appuyer les producteurs locaux, les collectivités et les intercommunalités intensifient leur soutien à la production et à la restauration, ce qui se traduit souvent dans les territoires ruraux par des mesures qui encouragent la gastronomie, avec des retombées sur le secteur touristique.

Lire la suite

Territoires de projet : attention !

Les CDDRA, pôles d'excellence rurale et autres territoires Leader remplissent-ils parfaitement leur office en matière de développement rural ? Deux chercheuses pointent les limites de l'approche par territoires de projet(s).

Lire la suite