• Traction animale

Un annuaire interactif de la traction animale agricole

L’association PROMMATA a créé un annuaire des utilisateurs de la traction animale agricole, ouvert à toute personne utilisatrice d’équidés, qu’elle soit jardinier amateur, prestataire de service, paysan, agriculteur… L’idée est de favoriser les échanges au sujet des différentes techniques, des trucs et astuces, du matériel, des itinéraires de culture, du dressage des animaux..., de créer du lien et un réseau, de donner du poids à cette pratique en récoltant quelques données sur le sujet, et enfin de faciliter l'organisation de rassemblements sur la traction animale (par exemple des journées techniques).

Lire la suite

Conseils aux communes pour l'utilisation de chevaux dans les services publics

Près de 400 collectivités utiliseraient en 2016 des chevaux pour les services publics, contre moins de 10 en 2000. Si ce développement répond à une attente de la population et s'inscrit dans une démarche de développement durable, mettre un attelage au travail en ville ne s'improvise pas. Le magazine Techni.Cités détaille 10 conseils importants.

Lire la suite

Le cheval territorial comme acteur central d'un bourg

Après la lecture d'un article sur le transport scolaire en calèche tractée par un cheval à Saint-Pierre-sur-Dives (3 651 habitants - Calvados) et une visite de terrain, le déclic se fait chez les élus de la Chapelle-Gelaine (781 habitants – Morbihan) : miser sur le cheval pour donner à la commune du caractère et exister dans des regroupements de communes, pour faire le lien entre habitants anciens et nouveaux et entre les générations. L'utilisation du cheval pour le transport scolaire entre deux communes en regroupement pédagogique intercommunal est d'abord envisagée, puis arrêtée pour le transport des élèves de l'école à la cantine. Récit de cette expérience, notamment sur l'implication du conseil municipal et sur la formation des agents communaux, et récit de ses perspectives (éco-pâturage, animation et fêtes, mobilisation des habitants).

Lire la suite

L'expérience d'une ludoroulotte hippomobile itinérante

Initiée en 2013 par les services de la commune d'Achères (78) et le conseil général des Yvelines, cette ludothèque hors les murs, tractée par un cheval, vise à compléter les actions de soutien à la parentalité. La ludoroulotte a été réalisée en chantier d'insertion et décorée par des associations ; l'équipe d'animation est constituée d'une directrice à mi-temps, d'un ludothécaire à temps plein et de vacataires ; la prestation de traction animale est assurée par un professionnel avec qui la commune a passé un contrat. Un an après sa mise en service, ce projet, bien adapté au périmètre étendu de la commune et à une tradition équestre bien ancrée dans le département, est devenu un outil au service des temps d'activités périscolaires mis en place à la rentrée 2014-2015. A découvrir : détails, témoignages, éléments financiers, contacts.

Lire la suite

Traction animale : un enjeu régional

La traction animale représente à nouveau aujourd'hui un enjeu de développement durable pour la région Rhône-Alpes. Une étude-action menée dans le cadre du réseau rural régional l'a montré...

 

Lire la suite

Un âne relance le pédibus

Pour encourager les enfants à se rendre à pied à l'école, la commune de Louviers, dans l'Eure, met à leur disposition deux ânes qui portent leurs cartables... et les initient à la sécurité routière !

Lire la suite

Fonds européens pour la filière équine, suivez le guide !

Illustré par des exemples concrets, un guide présente de manière synthétique l'ensemble des opportunités offertes par le FEADER et montre comment s'articulent les différents fonds européens pour soutenir les professionnels.

Lire la suite