• Villes et campagnes

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes

Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Un dossier de la Fédération nationale des agences d'urbanisme montre la diversité des enjeux et des leviers des agglomérations moyennes (actions sur le logement et les espaces publics, travail sur les fonctions de centralité et en particulier le commerce et l’enseignement supérieur, sur la mutation économique et l’innovation, sur la mobilité ou encore sur la culture et la qualité de vie), ainsi que les outils d’ingénierie mobilisables pour les accompagner.

Lire la suite

L'alliance des territoires

Alors que prévaut une représentation des territoires comme des espaces délimités, caractérisés par des "stocks" d’habitants, d’emplois, de richesses, une publication des agences d'urbanisme de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne montre l’importance de décaler le regard pour s’intéresser aux flux, aux liens entre les territoires. Ceux-ci sont engagés dans des systèmes d’échanges multiples générateurs de dépendances réciproques, d’interdépendances. Et à l’heure où les finances publiques se contractent, où l’accès aux financements par appels à projets se développe, l’enjeu est de cultiver cette conscience des interdépendances territoriales pour savoir mobiliser l’ensemble des partenaires intéressés à un sujet. Et ainsi concevoir des réponses collectives, valorisant les apports réciproques de chacun, pour réaliser des projets de développement ou mutualiser des ressources ou équipements en vue d’accroitre l’efficacité des services proposés à la population. La publication présente plusieurs exemples qui "sont autant de sources d’inspiration pour penser une action publique qui s’émancipe des limites institutionnelles et fonctionne davantage en réseaux".

Lire la suite

"La périurbanisation offre une revanche aux villages"

Pour comprendre la formule, il faut lire le texte d'Eric Charmes publié le 24 octobre 2017 dans La Vie des idées. Pour le chercheur en sciences sociales appliquées aux questions urbaines et à l'urbanisme, et à contrecourant du discours/diagnostic qui oppose la richesse des villes à la pauvreté des campagnes, "les territoires en crise sont (...) avant tout des cœurs de ville, des territoires très urbains" ; en profitent alors "des campagnes périurbaines qui prennent le pouvoir".

Lire la suite

Métropoles vampires ou nouvelle alliance des territoires ?

En ligne, le titre du dossier s'interroge : "Les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ?". Dans le magazine, le dossier s'intitule "Les métropoles la jouent perso". La Gazette estime qu'avec l'affirmation des métropoles et le renforcement des régions et des intercommunalités, chacun veut revoir "l'alliance des territoires" et la répartition des richesses. Le journal propose un tour de piste des points de vue et des attentes, et un zoom sur les contrats de réciprocité et les actions de coopération inscrites dans les pactes État-métropole.

Lire la suite

Les métropoles ne sont pas toujours les locomotives de leur territoire

Pour mieux comprendre les dynamiques territoriales des quinze métropoles françaises issues de la loi Maptam (dont la Métropole de Lyon et Grenoble-Alpes Métropole), la Fédération des agences d'urbanisme, France urbaine, l'Assemblée des communautés de France et le CGET ont mis en place Métroscope, une démarche d'observation mutualisée basée sur une cinquantaine d'indicateurs en matière d'économie, d'emploi, d'attractivité, de démographie, de cohésion sociale et de qualité de vie. Parmi les enseignements de cette première édition : le rôle de locomotive de l'emploi des métropoles n'est pas toujours au rendez-vous.

Lire la suite