• Villes et campagnes

Tendances prospectives du périurbain

Pop-up urbain, cabinet de conseil en prospective urbaine, a réalisé une étude pour la Métropole de Lyon, livrée en octobre 2018. Elle décrypte les territoires périurbains : "un profil-type assez clairement identifié… mais des périurbains pluriels" (forte hétérogénéité de situations, en particulier en termes d'accessibilité), et qui est remis en question alors que leurs réalités sont "relativement méconnu(e)s". Étude complétée par plusieurs indications de tendances : géographie socio-économique contredisant la thèse d'un périurbain "déclassé", démographie en hausse continue, mue sociale, architecturale et démographique, arrivée de nouveaux entrants ("paupérisation ou diversification des communes périurbaines ?"), nouvelles offres de déplacements pour sortir de l'autosolisme...

Lire la suite

Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ?

Métropoles contre territoires ruraux ? Paris contre province ? Centres-villes contre couronnes périurbaines ? Bobos contre prolos ? France privilégiée contre espaces abandonnés... ? Dans le flot des commentaires politiques et médiatiques, les sciences sociales cherchent à "porter un discours analytique dépassant les jugements à l'emporte-pièce et les raccourcis géographiques", énonce le site Géoconfluences proposé par la Direction générale de l'enseignement scolaire et par l'École Normale Supérieure de Lyon. Et le site de citer quelques-unes de ces analyses sur le mouvement spontané de protestation des gilets jaunes.

Lire la suite

Étude : Nouvelles solidarités urbain-rural. Une condition de la transition énergétique nationale, des bénéfices mutuels pour les territoires

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a publié en novembre 2018 une étude qui rend compte d'une quinzaine d'initiatives locales illustrant une dizaine de types de coopérations possibles entre territoires urbains et ruraux dans le domaine de l'énergie : planification, économie circulaire, structuration de filières - bois-énergie par exemple -, mutualisations - notamment d'ingénierie, de compétences - et investissements. Chaque type de coopération est présenté et exemplifié par des informations concrètes et des retours d'expérience. Autant de pistes à explorer et à adapter par les territoires.

Lire la suite

Les PNR s'adressent aux villes pour l'exploration de nouvelles relations "urbain/rural"

"Parcs naturels régionaux et territoires urbains sont plus interdépendants que jamais. Mais cette interdépendance n'est pas qu'un constat sociétal ou une résultante de l'évolution des périmètres institutionnels des agglomérations : c'est avant tout un devoir, à l'heure où les grands enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques, imposent partout des changements profonds, à toutes les échelles et dans tous les contextes. De ce devoir d'interdépendance nous voulons faire un projet pour être à la hauteur des changements qui s'imposent : c'est le sens de la présente adresse aux villes et leurs communautés." Les PNR, réunis en congrès les 10 et 11 octobre 2018, publie un document recueillant leurs propositions à l'adresse des villes pour accentuer concrètement les relations urbain-rural.

Lire la suite

Face aux métropoles, des petits territoires se rassemblent pour se faire entendre

Ouest France rapporte comment 13 communautés de communes (représentant au total 570 000 habitants) sont en train de constituer une association dans le but de porter la voix et d'avoir une vision commune face aux métropoles, aux régions ou à l'État. "Jusqu'ici, les villes irriguaient le restent des territoires, explique un député du territoire. Aujourd'hui, on construit de nouveaux modèles, on passe à des logiques horizontales.

Lire la suite