• Services

Pas de piscine chez vous ? Nagez dans un camion...

Depuis la rentrée 2017, les élèves d'une petite commune Suisse testent une piscine mobile aménagée à l’intérieur d’une semi-remorque. Cette piscine ambulante est dotée d’un bassin de 16 m2 et est équipée d’infrastructures spécialisées : accès pour personnes handicapées, vestiaires, systèmes de chauffage, défibrillateur… Elle possède surtout nombre d’avantages structurels : coût moindre comparé aux piscines en dur, mise à disposition d’un service dans des zones isolées...

Lire la suite

Des médiathèques conçues comme tiers-lieux

Grenay (Nord-Pas-de-Calais) est la ville de moins de 10 000 habitants la plus pauvre de France. La commune a cependant fait le pari d'y construire une médiathèque "d'un nouveau genre populaire", pensée en pôle multiservices, comme l'écrit Service Public Territorial, le magazine du centre national de la fonction publique territoriale, dans un dossier consacré aux politiques temporelles. De son côté, Landeda (3600 habitants, Finistère) a rénové le bâtiment qui accueillait la mairie et la bibliothèque pour accueillir une nouvelle médiathèque/ludothèque pensée comme un "tiers lieu pour la commune où toutes les générations peuvent se rencontrer", rapporte le réseau de collectivités bretonnes BRUDED dans une fiche d'expérience.

Lire la suite

Une crèche associative passe en société publique locale

Dotée de la compétence petite enfance depuis 2014, la communauté de communes du Gévaudan (12 communes pour 10500 habitants, en Lozère) n'était pas satisfaite de l'ancienne crèche associative. Elle a fait le pari d'une société publique locale (SPL), dont le capital se partage entre l'EPCI et deux communes avec délégation de service public passée entre l'EPCI et la SPL. La nouvelle crèche a ouvert ses portes en février 2016, trois fois plus grande que la précédente et disposant d'une vingtaine de salariés. Un article de Maires de France rapporte et détaille cette expérience et dresse un bilan après une année d'activité.

Lire la suite

Loi NOTRe, intercommunalité et Maison de services au public

Depuis le 1er janvier 2017, les intercommunalités qui ont opté pour la compétence Maison de services au public (MSAP) introduite par la loi NOTRe sont confrontées aux questions relatives à sa mise en œuvre. Territoires Conseils et la Cellule nationale d'animation des MSAP ont voulu répondre aux principales questions que se posent les élus et leurs services, à travers un document proposant 11 questions-réponses sur le contenu de la nouvelle compétence MSAP, les conditions de son transfert et de sa mise en œuvre, ainsi que son articulation avec le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Le fonctionnement, les moyens et les partenariats d’une MSAP y sont également détaillés.

Lire la suite