• Lien social

Lien social : capitalisation sur les pratiques d'acteurs de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Concrètement, quelles actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permettent de questionner, activer et concrétiser le renforcement du lien social ? Comment favoriser une citoyenneté active et réfléchie, ouverte sur l’international et porteuse de changements ? Éducasol, plateforme française d'ECSI, a choisi de réunir 30 acteurs de l’ECSI début 2016 en leur proposant de réfléchir individuellement et collectivement à ces questions. Le résultat : un document plein de ressources.

Lire la suite

Le jardin collectif, déclencheur de dynamiques collectives

Le CAUE de la Somme a lancé en 2012 un programme sur les jardins collectifs du département pour favoriser leur développement et leur reconnaissance. Après une étude, puis un appel à projets consistant à créer des espaces de rencontre au sein de ces jardins, une publication vient de paraître. Cet ouvrage, téléchargeable, évoque le cheminement de l’action participative qui a pris la forme d’une étude sur les jardins collectifs avant de se décliner "concrètement" à travers des ateliers, esquisses, visites et enfin la réalisation de projets par les principaux acteurs de la démarche : les jardiniers eux-mêmes.

Lire la suite

Un guide pour démarrer un repair café

Un repair café est un lieu et un temps définis où des bricoleurs - voire des professionnels - mettent gracieusement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et des pièces de rechange pour permettre aux possesseurs d’objets défectueux de les réparer en étant encadrés et en apprenant. Les objectifs sont économiques, écologiques, sociaux et pédagogiques. En 2016, la Fédération Romande des Consommateurs (Suisse) a publié un guide complet pour démarrer ce type d’activités dans un cadre associatif et non marchand.

Lire la suite

Une accorderie étend son action aux communes alentours

Fin 2016, on comptait une trentaine d’accorderies en France, des associations qui reposent sur un système d’échange de services et de compétences sous forme de monnaie "temps" entre habitants d’un même territoire. Début 2014, l’accorderie de Surgères (6 800 habitants en Charente-Maritime) démarrait son activité à l'initiative d'habitants dans un local mis gratuitement à disposition par la commune. Elle regroupe aujourd’hui plus de 380 membres, et depuis 2015 s’est étendu aux villages voisins. Territoires conseils retrace l'historique de cette accorderie, qui emploie aujourd'hui deux salariés.

Lire la suite

Ceux qui font : portraits d'initiatives citoyennes

Depuis juin 2016, le quotidien Le Monde a initié une série de portraits sur ceux qui, "face au pessimisme ambiant, (...) agissent, font bouger la société à petite ou grande échelle". A retrouver, des initiatives ancrées dans les territoires ruraux portées par une institutrice, une agricultrice, un sculpteur, une maire, une assistante sociale, une ancienne magistrate.

Lire la suite