• À propos
  • Le réseau rural national

Le Réseau rural est mis en place dans chaque État membre de l’Union Européenne dans le cadre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

En France, il est structuré à deux niveaux, un Réseau national et des Réseaux régionaux.

Le Réseau national est co-piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le Commissariat Général à l’Egalité des territoires (CGET) et l’Association des Régions de France (ARF).

Le Réseau rural a pour finalités :

  • De décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble
  • De faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales
  • D'améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.

Le Réseau rural français doit inscrire ses travaux dans les objectifs et principes du développement durable et dans une perspective de développement territorial équilibré.

En Rhône-Alpes, le Réseau rural est incarné depuis 2009 par Cap Rural qui, à travers toutes ses missions, favorise le décloisonnement des acteurs du développement rural et contribue à l’innovation dans les territoires ruraux.

Cap Rural Contribue à la dynamique nationale (séminaires, groupes de travail, site internet), coopère avec des réseaux ruraux régionaux et publie des informations sur le Réseau rural.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.