• Nos services
  • Question-réponse

Service Question-réponse

Ce service s’adresse à l’ingénierie du développement local des structures publiques et des associations de Rhône-Alpes qui, dans le cadre d’un projet ou d’une mission de développement rural, ressent un besoin :

  • de contacts ou d'expériences
  • de documentation générale pour aborder un sujet, ou plus technique
  • d’éléments d'analyse ou issus de recherche

Il permet la communication d’éléments de cadrage, de contacts ou de toute autre information susceptible d’aider cette ingénierie à :

  • prendre du recul sur un projet et élargir son horizon
  • se constituer un réseau de travail et/ou de veille
  • prendre connaissance d'expériences menées ailleurs
  • connaître de nouveaux outils et points de méthode...
  • défricher un nouveau sujet

En fonction des échanges, ce service peut se poursuivre par :

  • un appui méthodologique ou technique ou une session collective de travail dans le cadre des autres missions de Cap Rural
  • une orientation vers des interlocuteurs plus compétents que Cap Rural sur le sujet

Exemples

Organisant un festival sur l’économie, une association d’animation d’un territoire de moyenne montagne recherche des idées d’intervenants capables de présenter des exemples d’adaptation territoriale.

Intéressé par la mise en place de commissions extra-municipales, un animateur de CDDRA recherche des expériences de collectivités ayant mis en place des dispositifs de participation des habitants dans les décisions publiques.

Un agent de développement recherche des exemples de ludothèques et de cafés/ateliers des parents qui seraient proposées par des collectivités rurales.

Modalités

Le service question-réponse est réservé aux structures et personnes cotisantes qui prennent contact avec le chargé de veille et de communication par courriel ou téléphone. La question posée doit être en lien avec un projet ou une mission de développement rural.

A l’issue du premier contact, un échange peut avoir lieu pour expliciter et affiner la demande afin de mieux cerner le besoin et ainsi la nature, le type, les périmètres chronologiques et géographiques… des informations attendues.

Des informations sont ensuite collectées à partir des fonds documentaires physique et numérique alimentés en continu, des résultats d’une recherche spécifique hors fonds propres, par l’interpellation des connaissances de toute l’équipe de Cap Rural.

La réponse est apportée dans un délai raisonnable (de quelques jours à un mois) en fonction de l'étendue des recherches à effectuer et des impératifs du chargé de mission. Elle est également diffusée à un plus large public dans une newsletter et sur le site internet (lien à ajouter).

Conçu comme un outil de professionnalisation, le service question-réponse de Cap Rural n’apporte pas de réponse toute faite. Il est ponctuel et sur mesure, mais sans garantie de résultat. Il n'a pas vocation à remplacer les acteurs sur le terrain, c'est pourquoi il n'est pas question de rendre un rapport ou de mener une étude, de conseiller sur les orientations à prendre ou les cabinets d'études à consulter, de prétendre à l'exhaustivité.

Contact

David Chomentowski - chargé de veille et de communication
Cap Rural
Avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.