"Code source" des territoires de la transition

S'il n'y a pas de recette miracle, "il y a des ingrédients, des balises [des invariants], une façon de regarder la Transition au travers d'un ensemble de concepts opérationnels ; des méthodes, des dispositifs qui ont fait ressource ailleurs, et qui peuvent servir de point d'appui. Il y a également des enjeux auxquels chacun va se confronter" (ex : créer et faire durer l'engagement des acteurs, coopérer, réussir à intégrer différents chantiers pour aller vers une action plus systémique...). Loos-en-Gohelle (ville pionnière) et ATEMIS (laboratoire d'intervention et de recherche) ont posé un premier cadre de référence. Trois autres villes (Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe) les ont rejoint en 2018-2019 pour un "Atelier Villes Pairs, Territoires pilotes de la Transition" et participer au transfert et à l'enrichissement d'un référentiel, réunissant élus, DGS et "certains membres des services" de collectivités, entrepreneurs ou acteurs engagés du territoire. Il en résulte deux publications clés, dont un référentiel constitué de concepts opérationnels adossés à des méthodologies d'actions.

A lire : Atelier "Villes pairs et territoires pilotes de la transition", Le référentiel de l'atelier, Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, 2019 (56 pages)

Quatre dimensions incontournables

Quatre "dimensions incontournables pour tout acteur / collectif souhaitant engager une démarche de transition" ont émergé notamment de l'expérience de Loos-en-Gohelle. Celles-ci ont été posées comme hypothèses pour l'animation de l'atelier.

  • L'engagement des habitants et des acteurs dans une démarche de transition s'inscrit dans un rapport de ces derniers au territoire.
  • La transition vers un modèle de développement durable implique d'agir de façon plus intégrée, de s'intéresser aux effets systémiques des actions, de l'action.
  • Un des principaux changements à opérer dans le travail dans une perspective de développement durable est le développement d'une capacité de coopération, c'est-à-dire d'une capacité pour chacun à agir tout en prenant en compte les enjeux des autres parties prenantes.
  • Soutenir une trajectoire vers un modèle de développement plus durable nécessite une nouvelle approche dans l'évaluation de la richesse, des valeurs créées ainsi que dans la mobilisation des moyens qui y concourent. C'est-à-dire de faire émerger un nouveau modèle économique plus en cohérence avec l'enjeu de développement durable.

A lire : Atelier "Villes pairs et territoires pilotes de la transition", Présentation des quatre hypothèses mises en travail au travers des ateliers, en vue de construire un référentiel partagé, Institut européen de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, 2019 (30 pages)

A noter qu'un appel à candidature est lancé pour une seconde session de l'Atelier Villes Pairs, Territoires pilotes de la Transition (de juin à décembre 2019). Pour en savoir plus : cliquer ici

Mots-clés: social, coopération, économie, transition, envrionnement, associations, méthodologie, citoyens, élu, Collectivités, ingénierie