Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique

L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) restituent dans une publication de décembre 2017 des travaux menés sur les nouvelles formes de collaboration et de coopération (de l'entreprise "libérée" aux coopératives ou aux groupements d’employeurs) à l'heure où la numérisation accélère les changements économiques et sociaux.

Structure de la publication

Dans le premier chapitre, l’ouvrage prend l’exemple de la révolution numérique et ses conséquences d’un point de vue sociétal, social et économique. À travers divers exemples, peut-on identifier les indices d’autres formes de développement qui réconcilient développement économique et progrès social ? L’économie collaborative* peut apparaître comme une des voies possibles d’un nouvel équilibre. L’Allemagne fournit à cet égard plusieurs enseignements.

Dans un deuxième chapitre, sont examinées les dynamiques de la coopération : raisons, acteurs, leviers.

Dans un dernier chapitre, les auteurs s’interrogent sur la pertinence d’un cahier de recettes qui puisse accompagner tout processus de coopération. Ils préfèrent s’appuyer sur une analyse des pratiques effectuée par des experts de l’économie collaborative. Pour cerner la réalité de la notion de coopération, une autre approche a consisté à décrire ce qui se joue au plus concret dans un processus de changement, professionnel ou organisationnel.

A lire : Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique, P.-L. Rosenfeld et J.-P. Aubert (Intefp) , Céreq-Intefp, décembre 2017 (122 p.)

Mots-clés: groupement d'employeur, emploi, social, innovation, travail, coopération, économie, économie collaborative, numérique, développement économique