• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Télétravail : des nouveaux usages du logement aux enjeux d'aménagement du territoire

Télétravail : des nouveaux usages du logement aux enjeux d'aménagement du territoire

"Si le télétravail n'est ni possible pour tous, ni souhaité de tous, il interroge la manière dont on aménage le territoire de demain compte tenu de la relocalisation des pratiques de travail pour une partie des actifs. Qu'est-ce que le travail à domicile change pour un télétravailleur dans le rapport à son logement et ses aspirations résidentielles ? Son territoire vécu, mouvant par définition, est-il remanié à l'heure où il passe une partie de la semaine à domicile ? Quelles recompositions à l'œuvre pour les secteurs traditionnels d'activités tertiaires ? Enfin, qu'est-ce que cela nous évoque comme pistes de réflexion pour l'aménagement du territoire ?" L'Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT) a publié en 2022 une étude sur le travail à domicile.

Parmi les enseignements de l'étude, l'AUAT retient que : "les tiers-lieux peuvent représenter une opportunité pour les territoires. En tant que lieu d'interactions et de convivialité pour les télétravailleurs, ils permettent aux entreprises éloignées des centralités d'attirer de nouveaux profils et d'ancrer ces télétravailleurs dans les territoires".

A lire : La ville à domicile, Impacts du télétravail sur les territoires et nouveaux rapports au logement, septembre 2022 (12 pages)

Mots-clés: travail, aménagement, urbanisme, tiers-lieux, relations villes-campagnes, population