• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • "Une conciergerie solidaire pour faciliter la vie au quotidien"

"Une conciergerie solidaire pour faciliter la vie au quotidien"

C'est ainsi que l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCASS) présente "La Conciergerie d'ici", expérimentation de 18 mois débutée en décembre 2021 par le CIAS de Sarlat-Périgord noir, la solution de téléassistance Présence Verte et le groupe de protection sociale complémentaire AGRICA, afin de "répondre à des besoins de première nécessité et lutter contre l'isolement en milieu rural".

"Votre autonomie se trouve limitée, vous vivez en milieu rural, ou vous ne voulez pas grever les temps passé avec vos proches par des travaux d'entretien ou de bricolage mais vous souhaitez garder la main sur ces actions" ? La conciergerie aspire à trouver des solutions à de multiples problèmes du quotidien : courses, santé, déplacements, sécurité au logement, mobilité, petits travaux d'entretien ou de bricolage (nettoyage d'escaliers, graissage de porte, changement d'ampoules, réalisation de devis comparatifs en vue de chantiers plus importants, jardin…).

Le projet entend "lutter contre l'isolement de la personne" et "renforcer sa capacité à agir en autonomie le plus longtemps possible dans les actions de sa vie quotidienne".

A lire : La conciergerie d'ici, CIAS de Sarlat-Périgord noir, 2021

A lire également : Conciergeries de territoire, Cap Rural

Mots-clés: social, intergénérationnel, services, population, senior