• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Actualités du réseau rural français

Actualités du réseau rural français

Les rencontres annuelles du réseau rural national (16-17 novembre 2017 à Rennes) et le lancement sous peu d'un nouveau site internet (fin octobre 2017) sont annoncées dans sa dernière lettre d'information de septembre. On y trouve également des informations sur le projet COLLAGRO (prise en compte des groupes d’agriculteurs en transition agroécologique dans les politiques publiques), les usages des services publics en ligne, l'expérience d'une SCIC proposant une "boîte à outils digitaux" pour les TPE-PME en milieu rural, la situation et l'avenir du magazine Transrural initiatives.

Au sommaire (extraits)

  • Une interview de l'élu municipal Jean-Philippe Delbonnel, qui a interrogé plus de 3 000 Français sur les usages des services publics en ligne, et qui s’apprête à remettre un Livre blanc sur la "République numérique".

  • Un état des lieux du projet COLLAGRO, inscrit dans la Mobilisation collective en faveur du développement rural (MCDR), qui a analysé huit Programmes de développement rural régionaux pour étudier la prise en compte des groupes d’agriculteurs en transition agroécologique dans les politiques publiques.

  • Un zoom sur la situation et l'avenir du magazine Transrural initiatives, porté par l’Agence de diffusion et d’information rurales (ADIR) dont Cap Rural est membre associé.

  • Une présentation de la Web association de Bergerac (WAB), une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui propose, pour équiper en outils numériques les TPE-PME périgourdines, une batterie d’outils, dont des formations visant à rehausser la connaissance qu’ont particuliers et entreprises des outils du numérique, ainsi qu’à former des futurs professionnels dans ce domaine.

A lire : La lettre du réseau rural français, n°64 (septembre 2017)

Mots-clés: agriculture, réseau rural, Europe, numérique, services, entreprise