• Culture - patrimoine

Après les AMAP(aysannes) voici les AMAC(ulturelles)

En 2011, une troupe de Lailly-en-Val, près d’Orléans, organise une rencontre internationale autour des marionnettes. Elle sollicite à cette occasion l’aide de la population, notamment pour l’hébergement et l’intendance. Poursuivant cette dynamique, la troupe lance alors l’idée d'une association de maintien d’actions culturelles (AMAC), qui séduit les bénévoles sur des notions différentes : acte citoyen, action militante pour que la culture continue d’exister en France, importer la culture en milieu rural, programmation indépendante... Chaque adhérent contribue selon ses moyens, participant à hauteur de 40 € ou plus pour soutenir un spectacle, le groupe ayant choisi d’en organiser quatre par an. Grâce à la loi sur le micro-mécénat culturel, les adhérents bénéficient d’un abattement correspondant à 66 % des sommes versées. En retour, ils reçoivent une place pour chaque spectacle soutenu. Ils participent en outre à une action solidaire dans la mesure où le prix public de la place est fixé à 10 € (5€ pour les moins de 26 ans). Les sommes collectées auprès des adhérents, environ 5000 € par an, représentent le budget prévisionnel attribué à la programmation culturelle. Quel mode de gouvernance, quelle programmation, quel public rassemblé ? Réponse à découvrir dans un article du magazine Kaizen.

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Une expérience de démocratie culturelle

A Sené (9 156 habitants dans le Morbihan), la commune a constitué des groupes locaux d’orientation de la programmation (GLOP) ayant pour mission de sélectionner spectacles et exposition pour alimenter la programmation culturelle de la ville. L’ambition de la commune : intégrer les citoyens au cœur de la programmation artistique municipale pour "faire avec eux" plutôt que "faire pour eux", jugeant que les habitants sont qualifiés pour participer à ces choix. Moteur et étapes de cette démarche : une volonté (2008) de créer un centre culturel en centre-ville ; puis la création d’un office municipal de la culture, le recrutement d’un directeur de la culture et de la vie associative et la nomination d’un maire adjoint à la culture ; une concertation mise en place en 2009-2010 afin de déterminer les modalités de fonctionnement du centre ; l’inauguration du lieu en 2013. Comment fonctionnent ces GLOP, qui les composent, quel est le circuit de validation de la programmation… ? Reportage détaillé dans Maires de France.

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Un outil simple pour évaluer rapidement la santé économique de sa structure

Créé par le Centre de Ressources DLA financement pour Opale/CRDLA Culture et destiné aux porteurs de projets artistiques et culturels, Diag_Cultureflash est un outil (sur Excel) permettant un diagnostic rapide de la situation économique et financière de sa structure. En se munissant uniquement des bilans et comptes de résultats des trois dernières années (ou deux dernières + le budget prévisionnel), il devient possible d'obtenir une photographie de la santé financière de sa structure avec une analyse qui reprend les grands indicateurs (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie) et permet des alertes si la situation le nécessite.

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Un espace de création, de formation et d'échange entre artistes et habitants

Le Domaine du Tournefou, en Champagne-Ardenne, est animé et géré par Tournefou, une association axée sur l’éducation artistique, proposant des formations pour permettre l’accès à la culture aux enfants et adultes de tous les milieux, une programmation culturelle (expositions, concerts...) ainsi que des actions de médiation artistique. Depuis mai 2015, l'association a mis en place "La ruelle des artistes", soit cinq ateliers et deux résidences pour des artistes plasticiens et écrivains de la région et d’ailleurs. Cette "ruelle" est envisagée comme un lieu de rencontres entre artistes et enfants, artistes professionnels et amateurs, artistes et publics sensibles, artistes étrangers et habitants de la région.

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Des conventions DRAC-intercommualités rurales pour développer l'éducation aux arts et à la culture

Début 2014, la DRAC Rhône-Alpes a engagé une démarche expérimentale de développement de l'éducation aux arts et à la culture à l'échelle d'intercommunalités essentiellement rurales en déployant une vingtaine de référents qui se sont mobilisés pour accompagner 26 territoires volontaires. Renforcer l'accès à la culture, favoriser les pratiques artistiques et les usages du numérique, provoquer la rencontre entre artistes professionnels et acteurs du territoire, telle est l'ambition de ce plan qui cible en priorité les jeunes et au-delà tous les habitants. Retour sur la méthode employée, la nature même de ces conventions territoriales de développement de l'accès aux arts et à la culture, les projets qui ont émergé et les 12 conventions qui ont été signées avec 15 intercommunalités rurales en Rhône-Alpes.

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