• Culture - patrimoine

Prêt en médiathèque de musique sous licence libre

Depuis 2012, la médiathèque de Toul (54) propose un service de prêt de musique sous licence libre, légalement téléchargeable et disponible sur clé USB. Chaque clé contient une sélection musicale équivalant à une quinzaine d'albums, chaque album étant accompagné d'un fichier d'information sur l'artiste. Un choix pour à la fois s'adapter aux nouveaux usages, mettre en valeur la musique éditée sous licence libre et donner accès à des logiciels méconnus, mais aussi pour accompagner le public (surtout le plus jeune) dans ses usages musicaux et montrer qu'une médiathèque peut faire découvrir des musques souvent moins connues mais porteurs d'une valeur culturelle. D'autres médiathèques ont mis en place un tel dispositif et ont créé un blog collaboratif où l'on peut s'alimenter d'une sélection de musique sous licence libre.

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Les bibliothèques face à la croissance du contenu numérique, une opportunité pour les territoires ?

Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation, presse en ligne, vidéo à la demande, musique, e-books, et documents patrimoniaux... Mais l'acquisition de ces ressources est pour l'heure l'apanage des grandes villes. 80% des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n'ont aucune ressource numérique et cela monte à 90% pour les villes de moins de 10 000 habitants. Aujourd'hui ces contenus coûtent cher et les contraintes d'usage sont très fortes. Que les bibliothèques aient ou pas les moyens de s'offrir des ressources numériques, elles ont dès à présent une carte à jouer : accompagner l'engouement pour les usages numériques et la mobilité, aider le lecteur à se frayer un chemin dans le déluge de la connaissance. Comment s'y prendre ? Quelles retombées pour le territoire ?

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Réaménager les édifices religieux désaffectés en bibliothèques... ou pour d'autres usages publics ?

La plupart des pays occidentaux connaissent une baisse de fréquentation des lieux de cultes catholiques et des coûts importants pour le fonctionnement et l'entretien des églises. Propriétés des paroisses au Québec, les églises sont mises en vente suite à une fusion ou fermeture. Les acheteurs peuvent être : d'autres groupes religieux ; le secteur privé pour reconvertir en appartements ou détruire et reconstruire ; la société civile pour héberger une bibliothèque, un restaurant social, une compagnie de cirque, une crèche... En France, les communes sont propriétaires des églises et responsables de leur entretien ainsi que de leur rénovation (sauf les cathédrales, qui relèvent de la responsabilité de l'Etat) mais les bâtiments sont affectés à perpétuité au culte. Le maire n'a donc aucun droit de regard sur l'usage de l'église, dont seul le prêtre ou l'évêque est décisionnaire. À moins de désaffecter l'église : une procédure de plus en plus courante qui implique une demande du maire auprès de l'évêque, suivi d'un décret du préfet pour que la commune puisse vendre l'église librement. Un moyen de sauvegarder le patrimoine et de conserver ces bâtiments à des usages publics ?

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Les aides à la filière musicale : le site monprojetmusique.fr

Créé en 2012 à l'initiative des principales sociétés civiles et organisations professionnelles de la filière musicale, le site monprojetmusique.fr référence 165 financements disponibles pour les porteurs de projets musicaux. Site de référence dédié au financement des projets musicaux professionnels, son moteur de recherche permet de facilement cibler les dispositifs selon la catégorie d'aide, le type de projet, l'organisme sollicité, la région, etc. Associations mode d'emploi propose... un mode d'emploi pour se repérer dans ce site et monter des dossiers ayant une chance d'aboutir.

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Les écomusées se cherchent un second souffle

Lieu de compréhension du territoire, l'écomusée collecte et conserve les objets témoins du passé et du présent. Par la mise en scène de la relation de l'homme à l'objet, il raconte l'histoire de la société. Nés il y a cinquante ans dans une dynamique associative, d'innovation et d'expérimentation, les écomusées et musées de société connaissent aujourd'hui un reflux dans un contexte de professionnalisation du personnel, de saturation des collections, de contraintes budgétaires et d'un rapport au temps et à la mondialisation qui a évolué dans notre société. Comment faire de nouvelles programmations, créer une muséographie attractive, construire avec les habitants du territoire, se mettre en réseau ? Tour de piste de Marseille à Rennes...

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