• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Premiers effets de la réforme de la PAC 2014-2020 sur l'agriculture régionale

Premiers effets de la réforme de la PAC 2014-2020 sur l'agriculture régionale

La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes publie le deuxième volet d'une étude sur les aides à l’agriculture régionale, consacré aux premiers effets de la réforme de la PAC 2014-2020 entrée en application en 2015.

Principal enseignement

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région bénéficiaire de la réforme de la PAC grâce à un transfert des aides découplées, d’une part vers les aides couplées du premier pilier et d’autre part vers l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) du deuxième pilier.

"Ce résultat est conforme au choix politique d’une PAC orientée vers l’élevage et les zones de montagne, deux marqueurs forts de l’agriculture régionale. L’impact de cette réforme est cependant différent selon les territoires et reflète la diversité des systèmes de production de la région", peut-on lire en présentation de cette étude.

A lire : Les aides de l’UE et de l’État à l’agriculture régionale, Volet 2 : Premiers effets de la réforme de la PAC 2014-2020, DRAAF, Agreste Analyses, n°11, septembre 2017 (4 pages)

Mots-clés: agriculture, économie, Europe, région