• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Un projet de ferme, porté par une diversité de partenaires (collectivité, associations…), en vue de "l'autonomie alimentaire du territoire"

Un projet de ferme, porté par une diversité de partenaires (collectivité, associations…), en vue de "l'autonomie alimentaire du territoire"

La Communauté de Communes du Pays Rochois (Haute-Savoie) a acquis en 2020 la ferme de Corbattaz (un corps de ferme de 140 m2 habitables, une annexe de 70 m2 habitables, 4,5 ha de pré et 0,8 ha de bois taillis), soutenue financièrement par des fonds européens (FEADER) et le Conseil Départemental. Elle a lancé l'année suivante un appel à idées pour revitaliser ce domaine agricole avec comme objectif de "redonner au lieu sa vocation agricole en y implantant un projet de production alimentaire territorial". En 2023, le conseil communautaire a validé une convention de coopération avec les partenaires retenus (ADDEAR74, Innovales, LEZSAISONS, l'Association Alvéole, les Fermes urbaines de l'Arve, l'AMAP les verts de terre et les Jardins de l'Arroz). "L'objectif des parties est d'agir en vue de maintenir et développer les activités agricoles sur le territoire du Pays Rochois et d'encourager toutes les formes de production alimentaire contribuant au développement de l'autonomie du territoire".

A lire : Ferme de Corbattaz : signature d'une convention de coopération, Communauté de communes du Pays Rochois, Linkedin, mars 2023

Mots-clés: agriculture, associations, Collectivités, porteurs de projets