Enquête : le nouveau visage des adolescents

Une grande enquête, coordonnée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le pôle Universitaire de la Fondation Vallée, dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données confrontent les perceptions de 15235 jeunes scolarisés (de la 4ème à la fin du second cycle), âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité. Les résultats obtenus réaffirment le caractère complexe de ces adultes en devenir, avec une différence fille/garçon bien inscrite et un gradient selon l’âge. Ils devraient permettre d’améliorer les connaissances sur les comportements de ces derniers, et d’identifier de nouveaux indicateurs de difficultés, utiles à la mise en place d’actions de prévention. Des données utiles pour penser des projets de développement à destination de – ou incluant – cette population.

Résultats

Si l’objectif de cette étude était de mieux comprendre la perception qu’ont les adolescents d’eux-mêmes, de nombreux résultats figurent dans ce rapport, concernant notamment :

  • Leur rapport aux réseaux sociaux : 88 % des adolescents sont sur les réseaux sociaux. Pour 76,9 %, ce choix est justifié par la présence d’amis sur ce même réseau.
  • Leur consommation de substances psychoactives : globalement, les filles consomment surtout du tabac (9,2 % d’entre elles se disent "accro", contre 7,8 % de garçons), les garçons, de l’alcool, avec des chiffres inquiétants "d’alcoolisation ponctuelle importante" dans le mois précédant l’enquête (37,6 %). La consommation régulière de cannabis touche 7,1 % des jeunes.
  • Leur sexualité : 10,7 % des garçons versus 4,2 % des filles disent avoir eux des rapports sexuels avant 13 ans, ce qui reste un chiffre préoccupant.
  • Leur scolarité : une très grande majorité d’entre eux la trouve fatigante, stressante et énervante, voire pénible. Seulement un tiers des jeunes la trouve agréable, bien qu’ils la considèrent comme essentielle.
  • Leurs loisirs : Le sport, la musique, les amis, internet et les jeux sur ordinateurs (surtout les garçons) sont les loisirs les plus plébiscités par les adolescents.

A lire : Le nouveau visage de nos adolescents, Inserm, 12 mars 2015

Mots-clés: social, santé, jeunesse, éducation