3 136 centralités françaises

"Depuis les années 70, le centre-ville a semblé entrer dans une période de déclin. Victime de l'étalement urbain et du délitement des structures sociales traditionnelles, il s'est fragilisé (…). Pourtant, depuis une dizaine d'années, de nouveaux processus sont à l'œuvre. La fin de l'ère des hydrocarbures et l'aspiration de certains groupes sociaux à un modèle de société « post industriel » centré sur des relations de proximité redonnent une pertinence toute nouvelle à cet espace." Pour en appréhender la complexité, et devant l'absence de référentiel national, la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU), l'AdCF et France urbaine, ont réalisé une observation des centres villes afin de "fournir un outil de comparaison multi-thématique capable d'aider les acteurs des centres villes dans l'auto-diagnostique de leur centre et faciliter leurs prises de décision."

Il en résulte une identification de "3 136 centralités françaises réparties en cinq grandes familles aux fonctions et au rayonnement différents mais complémentaires, dessinant une géographie possible du maillage territorial français".

Un poster rendant compte de ce travail a été réalisé. La base de données associée est également disponible en open data et téléchargeable.

A lire : Projet d'observation des centres villes, FNAU, mai 2021

Mots-clés: emploi, aménagement, urbanisme, Collectivités