• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne

Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne

Géoconfluences entame la constitution d'un dossier sur la métropole par trois articles : "Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l'exemple de Vaulx-en-Velin" ; "Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable" ; "Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon". Une riche bibliographie accompagne ce dossier, proposant des ressources sur : "La métropolisation, ses mécanismes, ses effets", les "Mobilités et transports", "Espaces périurbains : périurbanisation, étalement, nouvelles centralités", "Pauvreté, inégalités sociales, ségrégation, gentrification et politique de la ville", "Environnement, nature en ville", et "Intercommunalité, gouvernance, démocratie locale".

Le premier article "montre comment l'investissement des élus dans les jeux politiques intercommunaux peuvent entretenir un traitement défavorable des classes populaires dans l'élaboration d'un réseau de transport urbain".

Le second montre que "les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de déplacement."

Le troisième "identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à une demande des habitants."

A lire : (Dossier) Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne, Géoconfluences, juin 2019

Mots-clés: mobilité, transport, participatif, périurbain, gouvernance, Collectivités