• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous
  • Économie circulaire : quel chemin pour une stratégie territoriale ? Quel rôle de la commande publique ?

Économie circulaire : quel chemin pour une stratégie territoriale ? Quel rôle de la commande publique ?

De mai à novembre 2017, L'ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) Île-de-France a organisé une formation-action "Économie circulaire et territoires", avec pour objectif de construire une forme de culture commune de l'économie circulaire pour les collectivités territoriales, de décrypter leurs compétences et les leviers d'actions, d'aider méthodologiquement la mise en place de projets locaux et de coconstruire des outils techniques. Parmi les livrables, un premier document traite des questions méthodologiques de la mise en place d'une stratégie territoriale, un second synthétise les connaissances actuelles (enjeu, leviers, organisation) en matière de commande publique circulaire.

A noter que deux autres cahiers (mobilisation des acteurs économiques et de la société civile) sont en préparation.

A lire :

L’Institut de l’économie circulaire et l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) ont également publié en 2017 un document sur la commande publique circulaire.

A lire : Vers une commande publique circulaire, Institut de l’économie circulaire et Observatoire des Achats Responsables, 2017 (20 pages)

Mots-clés: entrepreneuriat, économie circulaire, Collectivités